Agenda

<< Oct 2018 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

Mise en service du nouveau banc de séisme chez Environne’Tech

Posté le : 29/05/2018 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes :

Environne’Tech, groupe Emitech, a initié en 2017 le projet industriel « Bourgoin-Jallieu 2020 » avec l’agrandissement de son centre d’essais dédié aux qualifications d’équipements et de tests en environnement. Le nouveau bâtiment de 800 m² au sol et de 10 m de haut a été dimensionné pour accueillir des tests de spécimens volumineux, tels que des pièces aéronautiques, des véhicules complets ou des grandes installations, avec des équipements dédiés comme une enceinte climatique de 93 m3 , et tout récemment un nouveau banc de séisme, en complément des équipement existants.

Avec le projet « Grand Carénage » et après l’accident nucléaire de Fukushima, la demande de tests séisme s’est fortement accrue et les cahiers des charges se sont durcis dans de nombreux secteurs. C’est en réponse à cette tendance qu’Environne’Tech a pris la décision d’investir dans des équipements spécifiques. 

Avec des capacités de tests multipliées jusqu’à 5, le nouveau banc de séisme d’Environne’Tech permet d’accueillir des spécimens plus lourds et de plus grandes dimensions par rapport au banc existant. La nouvelle table affiche des dimensions de 1200 x 1200 mm pour qualifier des composants. Le banc séisme excite deux axes simultanément avec une force allant jusqu’à 150 kN, accepte une masse embarquée maximale pour le spectre Ensemble de 3000 kg et pour le spectre composant de 500 kg.

Il est à destination de tous types d’équipements devant rester fonctionnels pendant et après un séisme, comme dans le domaine nucléaire : les équipements de sûreté des centrales, les éléments de commande, les baies, les capteurs, la connectique, l’éclairage, les robinetteries et les vannes. 

Il répond aussi aux besoins d’autres marchés nécessitant des sollicitations multiaxiales comme l’automobile, le ferroviaire et l’aéronautique.

Banc de séisme – ©Emitech

Les capacités du nouveau banc viennent compléter celles de l’existant. Les bancs permettent des mises en œuvre complexes de servitudes hydrauliques (mise en pression et/ou circulation de fluides) ou électriques (raccordement et surveillance de tensions, courants, températures, micro-coupures…) et l’instrumentation par différents capteurs (accélération, déplacement, effort…). Les appareils sont testés sous des conditions de fonctionnement réelles.

L’ajout d’un second bac de séisme offre aux clients d’Environne’Tech davantage de flexibilité dans les campagnes, outre le doublement de la capacité des essais. L’offre de service est ainsi plus rapide, et les délais considérablement raccourcis. 

Contact presse : 

M. Jean-Marc ROGI – 04 67 87 11 02 – jm.rogi@emitech.fr

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux