Agenda

<< Déc 2018 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Les pôles de compétitivité

Actualités

Montée en puissance des productions sur le site du Creusot de Framatome

Posté le : 18/07/2018 dans : Actualités, Adhérents, Filière

Étiquettes : ,

Le site Framatome du Creusot va fournir les principaux composants forgés pour des projets de nouvelles constructions à l’étranger ainsi que de nombreuses pièces pour des composants de remplacement destinés aux réacteurs français. 

Soutenu par la mise en œuvre du plan d’amélioration engagé depuis plus de deux ans, le site est en capacité aujourd’hui à répondre à ce plan de charge avec la priorité donnée à la sécurité et à la qualité, le renforcement des équipes et de leurs compétences et des investissements dans l’outil de production.

L’ambition de Framatome : faire du site du Creusot un centre d’excellence pour l’industrie nucléaire.

Pour David Emond, Directeur de la BU Composants de Framatome : « L’ambition de Framatome est de confirmer le site du Creusot comme une référence mondiale de la forge pour l’industrie nucléaire. Le travail de refonte du système d’assurance qualité réalisé au sein de l’usine du Creusot renforce la confiance de nos clients et des autorités de sûreté. Le site du Creusot contribue à des projets majeurs pour l’industrie nucléaire grâce à la mobilisation des équipes que je remercie pour leur engagement en faveur de la sécurité, de la qualité et de la satisfaction de nos clients. »

Pour accompagner sa montée en charge, le site de Framatome qui compte aujourd’hui 230 salariés a recruté 28 personnes en 2017 et intégrera 40 personnes supplémentaires cette année. Un plan d’investissement de 11 M€ a été défini pour 2018 et s’inscrit dans la continuité des investissements engagés dans l’outil de production. Ce sont ainsi 35 projets couvrant tous les secteurs de l’usine qui sont lancés, comme par exemple le renouvellement des machines d’usinage, l’amélioration de la trempe ou la fiabilisation de la presse de 11 300 tonnes.

Avec son projet « usine du futur », Framatome dote le site d’applications digitales en vue de fiabiliser l’acquisition de données et améliorer leur traçabilité au cours des opérations de forgeage. En complément de ces projets, les équipes travaillent dans le cadre d’un programme de R&D au développement de nouveaux procédés techniques de forgeage.

La revue des dossiers de fabrications du site du Creusot franchit un jalon majeur.

En parallèle, la revue des dossiers de fabrication du site du Creusot vient de franchir un jalon majeur. les équipes de Framatome ont finalisé l’identification et la caractérisation des écarts dans l’ensemble des dossiers de fabrication de pièces forgées installées sur des réacteurs en France. Ce sont 1 925 dossiers qui ont été passés au crible de leur analyse. Cette analyse confirme qu’aucun écart, à ce stade, ne remet en cause la tenue en service des composants livrés à EDF.

D’ici septembre 2018, les notes de synthèse pour tous les réacteurs français auront été soumis à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Suite à l’instruction des notes transmises à date, l’ASN a donné son accord pour le redémarrage de 31 réacteurs.

David Emond constate : « L’intégrité, la rigueur et le professionnalisme des équipes de Framatome ont permis d’analyser un à un les dossiers, en qualité et les délais, en respectant les enjeux d’exploitation du parc nucléaire de notre client EDF. »

Lien : Lire le communiqué de presse Framatome

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux