Agenda

<< Août 2019 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

New AREVA se nomme désormais Orano

Posté le : 24/01/2018 dans : Actualités, Filière

Étiquettes : ,

Après le changement de nom de l’entité AREVA NP, détenue majoritairement par EDF, devenue début janvier Framatome c’est au tour de New AREVA de changer de nom pour devenir Orano. 

Recentré sur la valorisation des matières nucléaires et la gestion des déchets, Orano couvre les activités mines, conversion-enrichissement, recyclage des combustibles usés, logistique nucléaire, démantèlement et ingénierie.

Le groupe compte 16 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et un carnet de commandes qui représente l’équivalent de près de huit années de chiffres d’affaires.

Le groupe est leader dans le recyclage et la logistique nucléaire. Des tractations sont d’ailleurs en cours avec la Chine pour la construction d’une usine de recyclage des combustibles usés.

Le choix du nouveau nom Orano

Orano est dérivé de la racine latine du mot uranium qui est la matière première du groupe. Il fait également référence à Ouranos, le dieu grec du ciel devenu Uranus dans la mythologie romaine. La lettre O, qui est répétée en début et fin de nom, fait référence au cycle du combustible. La couleur jaune du logo quant à elle fait écho au yellow cake (concentré d’uranium). 

Il n’était pas question, pour la direction, de revenir à l’ancien nom d’Areva la Cogéma, comme l’a fait l’entité AREVA NP pour Framatome et AREVA TA pour TechnicAtome, car « ce n’est pas le même business model » à précisé Philippe Knoche lors de la présentation du nouveau le 23 janvier dernier.

Un nouveau départ

« Orano symbolise un nouveau départ. Un nouveau départ pour lequel nous nous sommes mis en ordre de marche depuis maintenant plusieurs années. Nous avons mis en place une nouvelle organisation, un nouveau projet d’entreprise, un nouveau plan d’actions stratégique, un nouveau contrat social. Cette identité en découle naturellement. » a déclaré Philippe Knoche.

Lien : Communiqué de presse « Nous sommes Orano »

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux