Agenda

<< Nov 2022 >>
lmmjvsd
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

Bienvenue : 12 nouveaux membres en Avril 2022

Posté le : 08/04/2022 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 12 nouveaux membres au mois d’avril 2022.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent Fonds France Nucléaire (FFN) est un fonds d’investissement qui permet de soutenir en fonds propres les PME et les ETI sensibles de la filière nucléaire et d’accompagner leur croissance.

Le Fond souverain français « France Nucléaire », mis en place dans le cadre de France Relance, a été souscrit par EDF et l’Etat à parts égales et est géré par Siparex. Il accompagne les entreprises notamment dans leurs projets de croissance organique et/ou externe, ainsi que dans le cadre d’opérations de capital-développement, de transmission ou de recomposition du capital

Avec un objectif final de 200 millions d’euros à l’horizon 2023, le fonds intervient en position minoritaire, de manière autonome ou en co-investissement, et bénéficie de l’expertise des acteurs clefs de la filière nucléaire. 

Le FFN a pour objectif de soutenir et développer les entreprises de la filière nucléaire en les accompagnant dans le développement de leur activité, en reflétant la diversité des savoir-faire de la filière ; dans leurs efforts de R&D et d’innovation et les investissements ; dans leur ambition de consolidation sur leur segment d’activité (croissance externe) ; dans le renforcement du capital humain et la facilitation de l’accès au capital des équipes de management ; dans leur positionnement ou renforcement à l’international.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.siparex.com/

 
 

L’adhérent RJ INDUSTRIE (RJI), PME basée à Lussat (63), est spécialisé dans l’ingénierie de projets et les prestations techniques à forte valeur ajoutée pour l’industrie.

La société accompagne les industriels tout au long de leurs projets avec des solutions globales sur mesures et intégrées, de l’avant-projet à la mise en service : pilotage de projet, bureau d’études, conception, chaudronnerie, mécano-soudure, mécanique, intégration et construction de machines spéciales, réalisation de prototypes, intégration robotique, automatismes industriels, usinage, remise en état, réparation, rechargement dur, …

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.groupe-rj.com/

 

L’adhérent CETIM (Centre technique des industries mécaniques), ETI basée à Senlis (60), est un centre technique labellisé Institut Carnot.

À la croisée de la recherche et de l’industrie, le CETIM est le centre d’expertise mécanique français

Les 4 centres techniques du CETIM (Senlis, Nantes, Saint Etienne, Cluze) interviennent en soutien des industriels de la mécanique sur l’ensemble de la chaine de valeur mécanicienne, et notamment pour le nucléaire à travers les compétences suivantes : l’engineering (aide à la conception, dimensionnement/simulation, innovation), la qualification d’équipements (essais fonctionnels sur composants, essais mécaniques, essais de vieillissement (vapeur, thermique, irradiation)), l’extension de la durée de vie d’installation et l’analyse de défaillance/reconception, l’accompagnement dans l’industrialisation des process (industrie 4.0, robotisation), et la formation (gestion des compétences par la formation).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.cetim.fr/

 

L’adhérent HEVERETT, PME basée à Lyon (69), est Architecte de Solutions d’Ingénieries Technologiques & Digitales.

Depuis plus de 20 ans, HEVERETT accompagne les acteurs de l’Oil & Gas, du Nucléaire, de la Life-Science, de l’Environnement et de la Défense sur leurs problématiques d’ingénierie (ingénierie procédé & système, ingénierie tout corps d’Etat, PMO & conduite de projets, transformation digitale, jumeau numérique, …).

Le groupe réunit plusieurs sociétés de services et propose des solutions de conseil dans le domaine des technologies industrielles. Chacune des sociétés est spécialisée sur un ensemble de secteur d’activité pour apporter le maximum d’efficacité : Ingénierie des systèmes de transport et des biens d’équipement (AXEAL Consultant), Ingénierie des industries des procédés et du Nucléaire (JENING Industrie), Ingénierie de la Construction, des essais et de l’exploitation (ACEPP Entreprise).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.heverett.com/

 

L’adhérent Eurofins Eichrom Radioactivité, PME basée à Bruz (35), est un laboratoire spécialisé dans la caractérisation radiologique.

Les Laboratoires Eichrom, experts dans les analyses de radioactivité, d’amiante et de chimie dans l’environnement sur des échantillons radioactifs et potentiellement radioactifs, sont membres du réseau Eurofins.

Eurofins est un réseau de laboratoires reconnu depuis plus de 30 ans sur le marché de la bio-analyse. Ensemble, Eurofins et Eichrom créent une plateforme analytique nucléaire unique en France sous la marque Eurofins | Nucléaire, afin d’accompagner les entreprises dans leurs projets en leur proposant une offre intégrée complète des prestations d’analyses pour leurs échantillons issus de zone potentiellement radioactives : Surveillance environnementale, Sites et Sols Pollués, Eaux destinées à la consommation humaine, Analyses au service des industries de radioprotection et agroalimentaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.eurofins.fr/nucleaire/

 

L’adhérent PROTEM SAS, PME basée à Étoile-sur-Rhône (26), est concepteur et fabricant de machines-outils.

Spécialisée dans l’étude, la conception et la fabrication d’équipements portables d’usinage pour la construction, la maintenance, la réparation et le démantèlement de tubes et de pipelines, les solutions technologiques proposées par PROTEM sont multiples : coupe orbitale, chanfreinage, dressage, surfaçage, perçage, alésage, mise à longueur de tubes d’échangeurs thermiques, suppression de cordons de soudures sur échangeurs, remplacement de générateurs de vapeur, etc. 

PROTEM conçoit et fabrique ainsi une large gamme de machines à chanfreiner, à dresser, à couper, à délarder les tubes, à surfacer les brides, à réusiner les vannes… utilisées dans des domaines tels que les industries nucléaire, du pétrole gaz, chimique, pétrochimie, aérospatial, de la construction navale, de la pharmacie, du semi conducteur, de l’alimentaire, des biotechnologies, etc.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.protem.fr/

 

L’adhérent Association CYCLIUM, cluster basé à Bagnols sur Cèze (30), est une association d’entreprises ayant toutes une activité significative dans le Nucléaire, plus spécifiquement au sein du cycle de vie d’une installation nucléaire.

L’association a pour but de fédérer et rassembler les entreprises de la filière Sud Méditerranée (Région Sud et Occitanie principalement) du nucléaire dans une démarche commune d’excellence, construite ensemble, de partager les bonnes pratiques issues des expériences terrain et de faciliter la compréhension mutuelle de toutes les parties prenantes, de promouvoir un monde bas carbone, ainsi que les compétences des adhérents et de son territoire pour contribuer à l’avenir industriel, et de valoriser ses expertises, connaissances et savoir-faire pour participer à la structuration de la filière nucléaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.cyclium.fr/222222

 

L’adhérent DSTNY France, PME basée à Caluire et Cuire (69), est une entreprise de services numériques.

DSTNY est un leader européen et un innovateur dans les communications cloud sécurisées, basées sur son offre et technologie UCaaS. Spécialisée dans l’infrastructure cloud cybersécurité sur mesure (y compris intégration et cryptage téléphonie et visio), la société est certifiée ISO 27001 et labellisée Expert Cyber.

Les principaux métiers de DSTNY sont les suivants : Opérateur Internet BtoB, Hébergeur de Données de Santé (spécialisé dans la gestion du patrimoine numérique), et Solution de communications unifiées dans le Cloud.

Plus de 2 millions d’utilisateurs professionnels sont en mesure de communiquer, de collaborer et de fournir un excellent service client avec les outils DSTNY à portée de main. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.destiny.be/fr

 

L’adhérent DT320, TPE basée à Les Pennes-Mirabeau (13), est un organisme de formation et conseil spécialisé en ingénierie nucléaire et sécurité électrique.

Depuis 2016, la société accompagne les professionnels du secteur à travers des formations en sureté de fonctionnement et radioprotection, sur différents sujets tels que la CIA, le Fonctionnement nucléaire, la Sûreté nucléaire, la Qualité – radioprotection nucléaire, l’habilitation électrique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.dt320.fr/

 

L’adhérent SAINT GOBAIN SEVA (Société d’Etudes Verrières Appliquées), ETI basée à Chalon sur Saône (71), est une filiale du groupe Saint-Gobain spécialisée dans la fonderie de superalliages, l’usinage de formes complexes et l’ingénierie industrielle.

On retrouve les matériaux et solutions de Saint Gobain partout dans nos lieux de vie et notre vie quotidienne : dans les bâtiments, les transports, les infrastructures et dans de nombreuses applications industrielles. Ils offrent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de l’efficacité des ressources et du changement climatique.

L’activité de Saint Gobain SEVA est organisée en 3 pôles que sont les outillages industriels et produits spéciaux (développement et production des alliages spéciaux élaborés au sein de la fonderie intégrée, usinage des pièces stratégiques de formes complexes), la conception et fabrication d’équipements industriels (conception, réalisation et installation des équipements industriels, des capteurs et des robots/cobots dans le monde entier, en particulier pour l’industrie du verre), et les solution de fermeture (conception, fabrication et distribution des dispositifs mécaniques et mécatroniques pour l’équipement de la porte).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.saint-gobain-seva.com/

 

L’adhérent VIBRATEC, PME basée à Ecully (69), est spécialiste en instrumentation, analyse et simulation dans les domaines de la vibration, de l’acoustique et de la fatigue/fiabilité.

VIBRATEC collabore avec de nombreux laboratoires universitaires européens pour développer des outils de simulation et de mesure

Ces derniers permettent d’améliorer la conception, de réduire les temps d’arrêt et de prévenir les pertes de production et les pannes pour toutes les industries, de l’aérospatial à l’automobile, aux chemins de fer, à la défense, au nucléaire, au mécatronique, au pétrole et au gaz, …

La société a une longue tradition de résolution de problèmes à l’échelle mondiale à l’aide de capacités analytiques et expérimentales : Plus de fiabilité, moins de bruit; Plus de confort, moins de poids; Conception améliorée et plus rapide, coût de production plus faible. Elle a été habilitée pour des interventions en zone contrôlée pendant de nombreuses années (relevés vibratoires sur piquage, machines tournantes etc.) et a également réalisé du diagnostic sur diverses installations (machines tournantes ou tuyauterie).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.vibratecgroup.com/

 

L’adhérent FOC Transmissions, PME basée à Vienne (38), conçoit, réalise, maintient et répare des engrenages et des réducteurs.

FOC Transmissions met au service des entreprises sa connaissance approfondie de la transmission de puissance qui englobe aussi bien l’ingénierie et la conception, l’usinage et la fabrication jusqu’à la maintenance et la réparation. Elle œuvre dans différents domaines tels que le nucléaire, le ferroviaire, la sidérurgie, la cimenterie, et participe à l’essor de l’industrie française et de ses filières d’excellence. La société propose ses produits et services au travers de 3 activités que sont : les réducteurs neufs pour les engins de levage et manutention, la maintenance des réducteurs, et la vente de SENTINEL®, dispositif de sécurité pour les engins de levage.

L’innovation technologique SENTINEL®, fruit d’une étroite collaboration avec la société Seirel (groupe Gérard Perrier), vise à simplifier et à renforcer la sécurisation des systèmes de levage. Elle permet aux engins de levage d’atteindre un niveau de sécurité sans précédent : l’énergie cinétique à absorber par l’organe de sécurité est jusqu’à 100 fois moins importante, la distance d’arrêt de l’engin est de quelques millimètres – quel que soit l’évènement, le couple de freinage et les efforts retransmis à la structure sont deux fois moins importants, et le frein présente un temps moyen d’actionnement de 0.004s.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.foc-transmissions.fr/

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux