Agenda

<< Sep 2021 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Les pôles de compétitivité

Actualités

Bienvenue : 8 nouveaux membres en Juin 2021

Posté le : 09/07/2021 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 8 nouveaux membres au mois de juin 2021.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent MEGEP, PME basée à Pirey (25), est spécialisé dans l’usinage mécanique de grande précision, mais aussi dans la réalisation de machines spéciales.

La société transforme chaque jour des matières brutes en pièces de très haute précision, à l’unité ou en petite et moyenne série (les pièces vont de quelques millimètres à des éléments de plusieurs mètres). Elle conçoit et réalise des équipements et des machines spéciales industrielles (assemblage de sous-ensembles et ensembles complets) pour les marchés très exigeants, tels que des composants usinés, des sous-ensemble assemblés (assemblage par vissage, assemblage mécano-soudé, etc.), du matériel de manutention, des pièces du cœur de réacteur (QN100), …

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.megep.fr/

 

L’adhérent JPB Système, PME basée à Montereau-sur-le-Jard (77), est spécialisé dans le développement et la réalisation de systèmes de fixations sur mesure auto-freinant, autobloquant et anti-rotationnel. Son Bureau d’Etude permet d’identifier le besoin spécifique du client et de proposer des solutions innovantes et intelligentes. Ces pièces ont été initialement conçues pour l’industrie aéronautique et aérospatiale, qui demande des conditions de température, de qualité et de sécurité élevées. Le savoir faire et la qualité irréprochable de la société, grâce à son outil de production 4.0, lui permet aujourd’hui d’entrer dans de nouveaux marchés tels que l’énergie et le ferroviaire, ses fixations innovantes et intelligentes pouvant apporter des réponses à des problématiques de fixations de sécurité, de maintenance régulière, de qualité zéro défaut et de fiabilité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.jpb-systeme.com

 

L’adhérent AXONE, PME basée à Meyreuil (13), est un acteur majeur de l’ingénierie système dans le domaine du nucléaire, spécialisé dans l’approche architecturale des systèmes complexes, s’appuyant sur l’analyse fonctionnelle, la gestion des exigences, des interfaces, de la configuration, … 

Issus du domaine de la maîtrise des risques, en particulier des fonctions transverses comme la sûreté nucléaire, le FOH (facteurs organisationnels et humains), la sûreté de fonctionnement et le soutien logistique intégré, les dirigeants d’AXONE ont créé une approche systémique en lien avec les grands projets complexes du domaine (taille, multi-métiers, interfaces complexes, environnement contraint, etc.). La société se positionne donc comme Assistant aux Architectes industriels, et intervient auprès de ses clients pour du Conseil, de l’Assistance Opérationnelle et de la Formation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.axonegroup.com

 

L’adhérent UniTech Services, TPE basée à La Bouilladisse (13), est spécialisé en matière de blanchiment radiologique et de protection des vêtements. La société procède à la gestion de la chaine du linge (lavage, location, développement et vente de gamme de vêtements de sécurité), au transport nucléarisé, et également au contrôle radiologique et à la réhabilitation de matériaux utilisés sur les sites nucléarisés (échafaudages, matelas de plomb, …). Elle exploite elle-même plusieurs zones contrôlées et laveries, et utilise bon nombre de ses produits dans ces endroits.

La société mère, UniTech Services Group, est active dans l’industrie de la protection nucléaire américaine depuis plus de 45 ans. Son homologue européen est le plus grand fournisseur de services et de produits pour les zones contrôlées des installations nucléaires.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.unitech-services.eu/fr/

 

L’adhérent CARMA MC, TPE basée à Saint Alban de Roche (38), est concepteur et fabriquant de solutions gonflables et de produits étanches

Désormais axé dans la protection collective contre la contamination dans les environnements hostiles, CARMA MC assure la conception, le développement et la commercialisation de structures souples d’isolement, de confinement, de décontamination, de ventilation, et de filtration pour environnement hostile, comme des SAS d’isolement en tissus techniques ainsi que des boites à gants souples afin d’assurer la sécurité du personnel contre la contamination Alpha et Beta.

La société propose aussi des solutions, des housses de radioprotection, des douches de décontamination pour limiter la dispersion de particules sensibles. Elle intervient dans les domaines du nucléaire, du spatial, du militaire, de la protection civile et du nautique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.carma-mc.fr/

 

L’adhérent DEMBOOST, TPE basée à Saint-Denis la Plaine (93), développe et met à disposition des solutions ayant pour objectifs de maîtriser l’état radiologique et chimique initial et final, et de maîtriser la sûreté d’une installation en constante évolution. La société propose également des expertises et études dans le domaine de l’évaluation radiologique et la sûreté aux différentes phases de vie d’une installation. 

La société revisite le concept « safer, cheaper, faster, flexible » dans le domaine de l’assainissement par le biais de ces solutions. Les projets développés pour ses clients ou pour leurs besoins internes les engagent dans une démarche de développement durable, de transition énergétique et d’une utilisation au juste besoin en essayant de contribuer à la démonstration de la réversibilité d’un site nucléaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.demboost.com/

 

L’adhérent ENGIE AXIMA, filiale du groupe ENGIE basée à Lyon (69), est spécialiste du génie climatique, de la réfrigération, de la protection incendie et de la maîtrise des environnements process. Son rapprochement avec ENGIE Cofely, ENGIE Ineo et ENGIE Réseaux forme ENGIE Solutions, le partenaire de des entreprises, des industries et des collectivités engagées dans la neutralité carbone.

La société intervient dès les études de conception jusqu’au démantèlement, en passant par les études d’exécution et de qualification, l’installation, la mise en service et la maintenance. Elle dispose également de compétences en fabrication de machines frigorifiques spécifiques qualifiées, en ingénierie du vide et en fluides, et développe des solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients comme par exemple la mise en place de ventilation mobile et modulaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.engie-solutions.com/

 

L’adhérent Pompes Pollard SAS, PME basée à Signes (83), est concepteur et fabricant de pompes volumétriques depuis 1946, de l’unité à la grande série. La société intervient dans les domaines d’activités suivants : le ferroviaire, le nucléaire, la transmission de puissance, l’agriculture et la défense.

La technologie CMtec de Pompes Pollard SAS (les pompes équipées de la technologie CMtec sont volumétriques et auto-amorçantes; contrairement à la majorité des pompes existantes, le stator CMtec n’a pas une forme cylindrique mais est usiné selon une forme spécifique permettant d’utiliser des palettes monoblocs) s’adapte techniquement à l’ensemble des spécifications clients. À la pointe de la technologie, son usine fortement automatisée est capable de réaliser sur demande des produits de grande qualité quel que soit le volume de production, permettant ainsi à ses clients d’atteindre leurs objectifs de réactivité, de compétitivité et de fiabilité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.pompes-pollard.com/fr/

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux