Agenda

<< Août 2022 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

Bienvenue : 8 nouveaux membres en Juin 2022

Posté le : 01/07/2022 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 8 nouveaux membres au mois de juin 2022.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent TECHNICATOME, ETI basée à Villiers-le-Bâcle (91), est spécialisé dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts.

La société emploie 1800 salariés au service de la propulsion navale, la recherche, la médecine nucléaire et l’énergie.

Depuis près de 50 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.technicatome.com/

 
 

L’adhérent newcleo SA, PME basée à Lyon (69), est un soumissionnaire pour France 2030 – Appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » qui vise à concevoir, construire et exploiter des réacteurs nucléaires rapides refroidis au plomb de génération IV, en France et à l’étranger.

Malgré sa récente fondation en 2021, la société capitalise sur trente années d’activité de R&D menées au sein de plusieurs institutions publiques et privées. Son équipe de direction et de conseil possède des centaines d’années d’expérience pratique cumulées dans les réacteurs rapides refroidis par métal, les systèmes de refroidissement au plomb liquide, les applications nucléaires et la gestion de projet. 

La technologie de newcleo, composée pour la plupart d’une approche novatrice de solutions déjà qualifiées, répond aux trois problématiques qui affectent aujourd’hui l’industrie nucléaire : la sûreté, la gestion des déchets et le coût. Son projet présente un certain niveau d’unicité résumé par trois caractéristiques distinctives que sont les réacteurs Gen-IV innovants, sûrs et propres adoptant un refroidissement primaire à base de plomb ; l’utilisation du MOX issu des déchets nucléaires retraités pour boucler le cycle du combustible ; et les réacteurs modulaires transportables produits à grande échelle avec une puissance relativement faible.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.newcleo.com/

 

L’adhérent Aras Software SAS, ETI basée à Lyon (69), est un éditeur de solutions logicielles pour les applications industrielles numériques.

La société délivre une plateforme destinée aux secteurs de l’ingénierie et de la fabrication (l’énergie, l’aéronautique, l’automobile, la défense, la chimie, l’high-tech & l’électronique, la fabrication industrielle et les dispositifs médicaux) afin de procurer aux industriels toute la souplesse dont ils ont besoin pour relever les défis futurs. Elle fournit la plus puissante plate-forme low-code avec des applications pour concevoir, construire et exploiter des produits complexes. Sa technologie permet la livraison rapide de solutions évolutives qui renforcent la résilience de l’entreprise.

Cette solution innovante permet de gérer un produit tout au long de son cycle de vie de manière collaborative : de sa conception à son obsolescence, en passant notamment par les étapes de design, de fabrication et de maintien en opération. Grâce à cette continuité numérique, Aras garantit la traçabilité et la conformité des produits complexes tout au long de leur cycle de vie.

Aras peut adresser des problématiques telles que la gestion du cycle de vie complet d’une centrale nucléaire, la mesure de l’impact des procédés de fabrication sur la durée de vie attendue et les performances des composants, la sécurité des systèmes physiques et digitaux, la mise en place de la continuité numérique, la maintenance et le démantèlement, le nucléaire médical, le jumeau numérique, …

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.aras.com/fr-fr/industries/energy

 

L’adhérent ACOEM, PME basée à Limonest (69), est spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions.

De la faisabilité jusqu’au produit fini, la société accompagne les acteurs des marchés sous différents cadres de collaboration comme le collaboratif et le co-développement avec des partenaires industriels et académiques, dans les secteurs de la mobilité, du spatial, de la défense et de l’énergie.

ACOEM aide les organisations à trouver le juste équilibre entre progrès et préservation, protège les entreprises et leurs actifs et maximise les opportunités issues de la protection des ressources en proposant des produits et services dans les domaines du nucléaire civil, militaire, recherche et médical. Elle fournit des capteurs et des écosystèmes alimentés par l’IA, inégalés et interopérables qui permettent à ses clients de prendre des décisions basées sur des informations précises : accéléromètres haute température pour la détection des corps errants, solutions embarquées pour la surveillance des composants critiques (tuyauterie, structure, équipement), outils d’aide à la décision, instrumentation complexe dans un environnement complexe, solutions pour atténuer le bruit, les chocs et/ou les vibrations ainsi que des solutions de rigidification sur mesure.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.metravib-design.com/

 

L’adhérent ABGX, TPE basée à Clermont-Ferrand  (63), est une société informatique éditrice de logiciel dédiée au monde de la radioprotection.  

ABGX est une application informatique complète et intégrée Saas conçue pour simplifier et organiser la gestion du personnel surveillé grâce à un système d’alertes intelligentes. La solution est dédiée à tous les acteurs multi-secteurs de la radioprotection allant des Médecins du Travail aux Ressources Humaines et plus précisément pour les Conseillers en radioprotection. Elle permet la consolidation, l’unification et la pérennité de l’ensemble des documents et données nécessaires à la mission de radioprotection pour les établissements médicaux, industriels et nucléaires.

La société équipe de nombreuses sociétés industrielles implantées largement au niveau national et parfois international. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.abgx.fr

 

L’adhérent KAEFER WANNER, ETI située à Mondragon (84), est une société de services techniques industriels.

KAEFER WANNER développe des solutions personnalisées liées aux problématiques d’efficacité énergétique des installations industrielles, quelle que soit la taille et la na­ture, en Isolation, Echafaudage (et conception), Désamiantage, Protection Passive Incendie, Protection de Surface (peinture), Travaux sur cordes, Aménagement Intérieur et Ingénierie. Ses com­pé­tences lui per­mettent d’inter­venir tant sur de nou­velles ins­tal­la­tions que sur des tra­vaux d’ex­ten­sion, de ré­no­va­tion ou de main­te­nance, pour 3 marchés que sont l’industrie, le nucléaire et la navale.

La société est une filiale du Groupe KAEFER, le plus important fournisseur indépendant au monde dans les domaines du calorifuge, du frigorifuge, de l’isolation acoustique, de la protection incendie, de l’aménagement intérieur et des technologies associées.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.kaefer.com/

 

L’adhérent INOVERTIS A3i, PME basée à Donzère (26), est une société d’ingénierie en procédés industriels innovants.

INOVERTIS A3i conçoit et réalise des équipements industriels (unités de traitement, préfiltres, machines spéciales diverses) au service des projets mécanique, fluides, ventilation, procédés, chimie, technologies propres et sécurité/sureté, et assure des prestations de conseils, ingénierie et ensemblier autour de 4 piliers : Etude – Technico-économique (définition des solutions, benchmarks, optimisation des procédés), Environnement (aide à la décision, analyse de cycle de vie, évaluation environnementale, écoconception), Réalisation (unités industrielles clés en main et production chimique à façon), R&D (projets collaboratifs, laboratoire d’essais, hall pilote).

A ce jour, la société est partie prenante de deux projets dans le nucléaire. Le premier lui permet de commercialiser des unités de traitement OVH (traitement des effluents industriels, des boues et autres micropolluants par oxydation) et le second concerne le recyclage des câbles électriques nucléaires.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.inovertis.fr/

 

L’adhérent LAFARGE FRANCE, filiale du groupe HOLCIM basée à Issy les Moulineaux (92), développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire. Il propose des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation, …

Le groupe HOLCIM est un leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, très actif en matière d’innovation dans le domaine des matériaux de constructions à base de liants hydrauliques, au service des systèmes constructifs des BTP.

Lafarge France opère dans quatre segments d’activités que sont le ciment, les granulats, le béton prêt-à-l’emploi et les produits et solutions, et est fortement impliqué dans la maîtrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO – charte RSE de l’Unicem – engagements pour la biodiversité reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité). Les ressources minérales sont extraites dans les carrières et sont issues de la valorisation de matières secondaires et du recyclage, puis sont transformées dans les usines et centrales pour produire ciment et béton.

Pour la filière nucléaire, la société est orientée sur deux grands axes principaux liés à la construction proprement dite, à savoir l’optimisation des structures d’ouvrages de GC et de bâtiments en bétons, et les traitements des sols et des déchets de chantier. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.lafarge.fr/

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux