Agenda

<< Déc 2021 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Les pôles de compétitivité

Actualités

Bienvenue : 7 nouveaux membres en Novembre 2021

Posté le : 16/11/2021 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 7 nouveaux membres au mois de novembre 2021.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent SURFEO, PME basée à Bagnolet (93), est spécialisé dans le conseil et la veille technologique

La société effectue des missions d’accompagnement de ses clients sur des sujets liés à l’innovation, à leur supply chain. Elle travaille sur différents métiers tels que la stratégie, le business development, la politique industrielle, le marketing, l’innovation et la technologie pour les industries technologiques de pointe que sont le Nucléaire, la Défense, l’Aérospatial, le GNL et l’Hydrogène. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.surfeo.eu

 
 

L’adhérent GSF Energia, PME basée à Pierrelatte (26), est une filiale du groupe GSF, l’un des leaders de la propreté et des services associés. La société concentre toute l’expertise du groupe dans son activité de propreté industrielle et radiologique

GSF Energia a été créée pour répondre aux spécificités du secteur nucléaire, afin d’intervenir en milieu ionisant sur l’ensemble des CNPE, INB et ICPE sur les activités de propreté industrielle, de logistique nucléaire, de gestion de la chaine du linge et de magasinage. Une équipe d’experts assure le pilotage de l’ensemble des activités de la filiale, qui vient en appui et support aux équipes de production et à l’encadrement sur site. Le personnel est régulièrement formé aux nouvelles techniques de nettoyage, au fonctionnement des machines, aux produits et à la gestion d’un chantier.

La société a créé sa propre cellule innovation « GSF’Lab », qui mobilise une vingtaine d’experts (opérationnels, R&D, achats, informatique, …) pour réfléchir aux nouveaux usages digitaux, d’automatisation et de qualité de vie au travail. Elle a pour principal objectif d’améliorer les processus d’organisation, des produits et des matériels mis à la disposition de ses clients.

A ce jour, GSF Energia enregistre une qualification par UTO et l’AFAQ ISO pour la gestion et le suivi de système de management intégré, à laquelle s’ajoute la qualification par QUALIANOR pour son système de management de la radioprotection.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.gsf.fr

 

L’adhérent ATOS, PME basée à Dardilly (69), est spécialisé dans la lubrification industrielle à travers ses activités de services, de fabrication et de distribution. 

La société a développé des services spécifiques dans le domaine de la gestion des fluides tels que les achats de produits, la mise en stock et la gestion du stock, la mise en service des produits, le contrôle physiquo-chimique des produits, la maintenance préventive, la vidange et le nettoyage des équipements, le tri et le recyclage des fluides, la collecte des déchets et l’up-cycling de ces derniers après analyse dans le cadre de l’économie circulaire, … à destination des secteurs de l’industrie, de l’automobile, des travaux publics, du transport, de l’aéronautique, et également au secteur du nucléaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.atos-fluides.fr/

 

L’adhérent IRT JULES VERNE (Institut de Recherche Technologique), centre de recherche industriel mutualisé basé à Bouguenais (44), est dédié aux technologies avancées de production. Il a été créé en 2012 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.

L’IRT Jules Verne a pour vocation d’améliorer la compétitivité de filières industrielles stratégiques en France en proposant des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication. Sa mission est d’accélérer l’innovation et le transfert technologique vers les usines.

Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques telles que l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, le naval et les équipements de production, il opère la recherche en mode collaboratif en s’alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l’élaboration de technologiques innovantes sur 5 thématiques majeures que sont les Procédés de formage et de préformage, les Technologies d’Assemblage et de Soudage, les Procédés de Fabrication Additive, la Mobilité dans l’Espace Industriel et la Flexibilité de la Production.

Les résultats de ces travaux de recherche ont ensuite vocation à être déployés dans les usines à court et moyen termes. Pour proposer des solutions globales allant jusqu’à des démonstrateurs à l’échelle 1, l’IRT Jules Verne s’appuie sur un ensemble d’équipements exclusifs de pointe parmi lesquels on peut citer un banc d’essai multiaxial, un ilot d’injection robotisé pour matériaux composites ou encore un ilot de fabrication additive métal. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://irt-jules-verne.fr/

 

L’adhérent NEOPOLIA, association basée à Saint-Nazaire (44), est un réseau dont la vocation est de fédérer et faire travailler ensemble les entreprises sur des enjeux business, au service du développement de filières industrielles.

NEOPOLIA a été créée et animée par des entrepreneurs afin de renforcer la diversification et la compétitivité des entreprises régionales. L’association accompagne les grands acteurs de marché dans leur démarche de progrès et agit aux côtés des institutions pour garantir un développement industriel équilibré du territoire.

Depuis 5 ans, NEOPOLIA propose des offres collaboratives aux marchés de l’Aérospatial, de la Marine, de la Mobilité Terrestre, des Energies Marines Renouvelables, des Energies Oil&Gas et du Nucléaire, qui ont généré un chiffre d’affaires collaboratif de 42M € au bénéfice des entreprises membres.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.neopolia.fr/

 

L’adhérent LABORELEC, laboratoire de recherche basé à Lyon (69), est un centre d’expertises du groupe Engie spécialisé dans le domaine de la technologie électrique, indépendant des opérateurs et des fournisseurs.

S’appuyant sur les compétences de plus de 280 experts (PhD, ingénieurs et techniciens), l’entreprise est active sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité (la production, la transmission & la distribution, le stockage et les usages finaux pour les industries et les utilisateurs) et soutient un grand nombre de clients dans les domaines de la production, du transport, de la distribution, du stockage et de l’utilisation finale, avec un accent particulier sur la transition énergétique et les 3 D (décentralisation, décarbonisation et numérisation).

En mettant l’accent sur la prestation de services à haute valeur ajoutée pour ses clients, LABORELEC combine des connaissances spécialisées et une expérience opérationnelle avec des capacités d’analyse et de mesure de pointe pour fournir des services de recherche et de développement opérationnels, une expertise spécialisée, et des solutions sur mesure.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.laborelec.com/

 

L’adhérent AXODYN, PME basée à Limonest (69), est une société d’ingénierie industrielle qui accompagne les entreprises dans la maîtrise de leurs projets, de la conception à la réalisation.

AXODYN intervient dans trois secteurs d’activités porteurs que sont les Industries de transformation, les Energies et les Infrastructures, en proposant des prestations telles que le Management de projets (Pilotage de projets, Planification, Contract & Cost management), l‘Ingénierie et les réalisations (Génie civil, Mécanique, Electrique, Automatisme, Informatique industrielle) et l’Exploitation (QHSE, Amélioration continue, Process industriels).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.axodyn.com

 

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux