Agenda

<< Juin 2021 >>
lmmjvsd
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

Nuclear Valley et SNETP: en cours de finalisation d’un protocole de collaboration

Posté le : 31/05/2021 dans : Actualités, Filière, Le Pôle

Étiquettes : , , , , ,

Nuclear Valley et la plateforme technologique européenne pour l’énergie nucléaire durable (SNETP) sont en cours de finalisation d’un protocole de collaboration scientifique et technique. Cet accord porte sur la recherche, le développement et l’innovation en matière de technologie nucléaire.

Créée en 2007, SNETP est une plateforme de recherche, de développement et d’innovation qui soutient et promeut une exploitation sûre, fiable et efficace des systèmes nucléaires civils. Et qui facilite la coopération entre ses membres. Depuis 2019, SNETP fonctionne comme une association internationale sans but lucratif (INPA) de droit belge. Elle poursuit un objectif de mise en réseau et des objectifs scientifiques. Elle est reconnue comme une plateforme européenne de technologie et d’innovation (ETIP) par la Commission européenne. SNETP est la seule association européenne dédiée à la recherche nucléaire collaborative. La plateforme compte plus de 115 membres tels que des acteurs industriels, des organismes de recherche et de développement, des universités, des organismes techniques et de sécurité, des PME ainsi que des organismes non gouvernementaux.

L’objectif de cet accord est de définir un cadre de coopération dans le domaine de la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation nucléaires.

Les points principaux de cet accord de collaboration seront les suivants :

  • Lancer des thématiques de recherche et de projets de R&D associés au nouveau nucléaire
  • Aligner les stratégies de R&D de l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire nationale et européenne
  • Disséminer dans les communautés des deux associations les informations et bonnes pratiques en matière de sûreté, de contrôle et de non-prolifération
  • Faciliter l’accès aux programmes R&D européens des membres de Nuclear Valley
Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux