Actualités
Posté le : 27/11/2020 dans : Archives 2020
Étiquettes : OUVRY, POLYNUC, Projet, Recherche et Développement
Suite à l’aboutissement du projet POLYNUC labellisé par le pôle de compétitivité Nuclear Valley, OUVRY propose un équipement révolutionnaire de protection filtrante qui respecte la thermo-physiologie des opérateurs de maintenance et de gestion des déchets sur site nucléaire.
« Là où les équipements traditionnels étanches en plastique impactent physiquement les opérateurs la tenue POLYNUC® apportera une solution innovante et unique face aux risques chroniques d’exposition combinée, chimiques et particulaires de type amiante, aux risques d’hyperthermie et aux contraintes environnementales. C’est un bel exemple de transfert de technologies développées pour la défense vers le monde industriel », explique Ludovic OUVRY, dirigeant de l’entreprise.
L’objectif était de concevoir un équipement de protection individuelle innovant. Reposant sur un concept de textile filtrant, perméables à l’air, il répond à des scénarios d’emploi, vierge de solutions techniques respectueuses de la protection chimique et particulaire dans le nucléaire, tout en maintenant l’équilibre thermo-physiologique du porteur.
Le matériau utilisé est un complexe conçu pour bloquer les pénétrations externes liquides et particulaires grâce au tissu extérieur, et les vapeurs et aérosols grâce au média filtrant, tout en laissant passer les flux internes (sueur, chaleur, etc.).
Ce projet a permis de développer une brique technologique sur les apprêts textiles sans fluor ou en teneur limitée, pour répondre aux contraintes de gestion des déchets halogénés. Par ailleurs la recherche s’est focalisée sur la réduction des risques de contamination croisée grâce à une conception et une ergonomie adaptée. Une métrologie innovante par analyse colorimétrique des niveaux de pénétration en phase vapeur a été dédiée à ces travaux.
Fin 2018, ce développement avait reçu un financement du programme PIA3 – Transformation des PME par l’innovation, de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été instruit en lien fort avec les demandes des utilisateurs finaux, représentés notamment par le CEA, EDF, l’ANDRA et ITER. Il a été soutenu également par l’État via Bpifrance.
Ouvry équipe le nucléaire depuis 2010
Ouvry est membre de Nuclear Valley, pôle de compétitivité de la filière nucléaire française, qui a soutenu cette expérimentation. Nuclear Valley a reconnu l’aspect innovant du projet et l’apport en termes de confort et de sécurité aux intervenants en maintenance et en démantèlement des installations nucléaires.
L’entreprise lyonnaise a commencé dès 2010 à proposer une offre d’équipements de protection aux acteurs du nucléaire, d’abord au service des PSPG (pelotons spécialisés de protection de la Gendarmerie) en charge de la sûreté des centrales nucléaires, puis à des sociétés du groupe D3 Remédiation, au sein du cluster EDEN, et de Curium, leader mondial en matière de produits radiopharmaceutiques, dans le domaine de la décontamination chimique et radiologique.
Plus récemment, en août 2020, la FARN, Force d’Action Rapide du Nucléaire d’EDF, a retenu l’offre d’Ouvry pour ses équipements de protection individuels, au terme d’un appel d’offre public d’une durée de trois ans. L’entreprise lyonnaise fournit à cette force d’action rapide une solution complète de huit équipements Ouvry, totalisant plus de 400 équipements. Un programme de plus de 80 heures de formation associé complète cet ensemble, témoignant de la capacité d’Ouvry, PME lyonnaise spécialisée dans la protection contre le risque NRBC, à fournir une réponse globale aux besoins des forces d’intervention.
Une question ?
N’hésitez pas à contacter
Jean REMY
06 75 91 38 15
jean.remy@intelligible.fr