Agenda

<< Août 2022 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois : Eric Mutin, Directeur du Pôle Supérieur de la Fondation – Ecole La Mache de Lyon

Posté le : 25/02/2022 dans : Actualités, Portrait du mois, Portrait du mois

Étiquettes : , , ,

Pour ce nouveau Portrait du mois, nous retrouvons Eric Mutin, Directeur du Pôle Supérieur de la Fondation – Ecole La Mache de Lyon. Ce centre de formation, créé en 1995, propose aujourd’hui des formations du Bac+2 au Bac+5, ouvertes à tous (jeunes, salariés, VAE, reconversions) dans 4 grandes filières que sont l’industrie, le bâtiment, l’informatique, le commerce et le développement à l’international.

Nuclear Valley: Pouvez-vous vous présenter Sup’La Mache et son historique ?  

 Eric MUTIN – Directeur du Pôle Supérieur de la Fondation-Ecole La Mache de Lyon : Ce centre de formation a été créé en 1995 pour permettre à nos lycéens (BTS) de poursuivre leurs études au sein de notre Fondation. Nos formations du Bac+2 au Bac+5 sont ouvertes à tous y compris aux jeunes, aux salariés, aux VAE, aux reconversions non-issus de notre Ecole. Notre offre se structure autour de 4 grandes filières : l’industrie, le bâtiment, l’informatique, je commerce et le développement à l’international.

Tous nos cycles sont enseignés en alternance (Apprentissage et/ou Contrat de Professionnalisation) et sont reconnus officiellement par des diplômes et/ou des certifications professionnelles (RNCP et/ou CQP). Naturellement, Sup’La Mache est reconnue et validée QUALIOPI (Certification Qualité). 

Le Pôle Supérieur représente environ 450 apprenants (lycéens BTS, étudiants, alternants et personnes en formation continue), 180 BTS au lycée, 220 alternants sur le centre de formation, 50 salariés-VAE-Reconversion, une équipe pédagogique de 18/20 professeurs, 7 responsables de formation et leurs équipes de formateurs professionnels, une Responsable Internationale et son équipe et enfin, un staff Admin-Qualité-Ingénierie. Depuis la dernière rentrée scolaire, nous faisons converger peu à peu tous ces collaborateurs pour anticiper et préparer notre déménagement à venir l’année prochaine (avril 2023) dans notre futur bâtiment du Pôle Supérieur qui se construit actuellement à côté de Sup’La Mache. Cela était nécessaire pour donner une meilleure visibilité de notre offre complète aux entreprises, aux familles et aux candidats potentiels à nos formations.

Sup’La Mache a également un fort historique dans l’ingénierie et la création de ses propres formations reconnues notamment par FRANCE COMPETENCES auprès du Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). En effet, depuis plus de 15 ans, nous avons créé, nous renouvelons régulièrement et nous continuons d’imaginer, toujours en lien avec les branches professionnelles, les entreprises et tous les acteurs socio-économiques du territoire, de nouveaux parcours de formation pour répondre aux attentes de nos clients industriels, du bâtiment, de l’informatique ou du commerce international. La confiance, la proximité et la richesse de ces échanges sont fondamentales et nous permettent de modifier et/ou d’ajuster les référentiels de nos formations aux besoins réels, parfois de niches, de nos clients partenaires. Cette caractéristique est, depuis sa genèse, un point différenciant majeur et constitue véritablement depuis plus de 100 ans l’ADN de notre Fondation-Ecole La Mache : un lien constant et durable avec les entreprises.

Le centre de formation existe depuis plus de 25 ans et a bien sûr poursuivi et a su développer ses relations entreprises. Cela constitue un réseau désormais important où les entreprises partenaires se réunissent cycliquement au sein de Conseils de Perfectionnement, de Conseils Stratégiques, et lorsque les aspects sanitaires le permettent, de conférences et autres moments conviviaux pour conserver cet ATOUT FORT d’être au cœur du terrain !

NV:  Quelles sont vos ambitions et vos missions ?

EM: Mon ambition est donc, entre autres, de rendre davantage lisible notre Offre de Formation sur l’extérieur afin de faciliter et de développer les contrats de formation en réunissant les offres de nos entreprises partenaires et les projets de formation des candidats admissibles à nos formations. En effet, beaucoup d’entreprises nous connaissent et nous font confiance mais il est nécessaire de toujours rester à l’écoute du marché et à disposition de nos clients pour qui le domaine de la formation reste complexe à appréhender tellement l’offre est pléthorique, concurrentielle et atomisée. Concrètement, nous devons en permanence défendre notre « savoir-faire », « le savoir être » enseigné à nos apprenants et surtout le « faire savoir » aux entreprises et aux candidats qui sont souvent en difficulté pour comparer toutes les offres existantes.

Notre mission plus que jamais est donc d’accompagnerde respecter chacun dans sa diversité, de donner confiancede créer les rencontres et de suivre en proximité les candidats, les entreprises et leurs tuteurs afin que ces « mondes » se parlent, s’apprécient, travaillent ensemble et créent communément des compétences, du professionnalisme, de la valeur ajoutée et favorisent le développement et la compétitivité.

NV: Pouvez-vous présenter les formations, leurs spécificités et leurs débouchés ?

EM: Notre réponse à l’Appel à Projets porte sur 2 formations stratégiques pour les entreprises qui travaillent dans la filière nucléaire:

  • La 1ère formation vise à former, perfectionner et professionnaliser des informaticiens sur la Cybersécurité Industrielle, point crucial s’il en est de la filière nucléaire. Celle-ci est proposée en alternance sur 24 mois post Bac+3 et délivrera à l’issue un Bac+5 d’« Expert(e) en Cybersécurité Industrielle ». Ce cycle de formation, découpé en blocs de compétence, est également accessible partiellement ou en totalité aux salariés, personnes en reconversion sur une ou plusieurs années en fonction de leurs disponibilités et/ou financements d’entreprises et/ou mixtes. L’ingénierie et l’enseignement de ce cycle ont été conçus de manière très pratique et concrète. La très grande majorité des modules déployés le sont par des professionnels aguerris et spécialisés. Les effectifs volontairement réduits, les moyens dédiés et spécifiques de cette formation permettent aux stagiaires d’être en forte proximité avec leurs formateurs. Les débouchés de cette formation sont énormes mais très ciblés et spécifiques sur la CYBERSECURITE INDUSTRIELLE. Les besoins de recrutement et les rémunérations proposées sont tout simplement liés à ce marché de niche qui explose…

 

  • La 2nde formation qui porte sur un métier qui n’est pour autant pas nouveau mais dont l’évolution et la pénurie en a fait une (très) forte attractivité. Il s’agit d’un cycle de formation en USINAGE à commandes numériques (CN) mais en intégrant l’innovation technologique et notamment la conception assistée par ordinateur. Le référentiel, les compétences attendues et le contenu pédagogique de cette formation ont donc été revus en profondeur pour combler le métier de « TECHNICIEN d’USINAGE ASSISTÉ par ORDINATEUR ». Cette formation s’adresse à des personnes issues d’une formation en usinage conventionnel ou CN et ayant une expérience déjà significative en atelier d’usinage. La progression pédagogique s’effectue essentiellement en bureau d’études, en atelier en programmation, réglages, optimisation de production et métrologie. Elle est répartie sur 12 mois en alternance sur un rythme et un enseignement théorique et pratique particulièrement adapté aux entreprises et aux apprenants, demandeurs d’emploi et/ou déjà salariés. Outre ces compétences très recherchées par les entreprises, les stagiaires auront également la chance de bénéficier de l’expertise d’un partenaire privilégié, important constructeur de machines-outils de rang mondial, preuve si nécessaire de notre engagement et proximité avec les acteurs majeurs d’une filière. Les débouchés sur cette formation sont également très importants puisque le secteur est en très forte tension et en complète pénurie.

 

NV: Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer/collaborer à Nuclear Valley ?

EM: En fait assez naturellement ! NUCLEAR VALLEY étant le Pôle de compétitivité de la filière nucléaire. L’Histoire de notre Fondation-Ecole La Mache explique tout simplement ce rapprochement et cette adhésion presque inévitable. En effet, nos étroites et fortes relations avec les entreprises de notre territoire parlent en ce sens.

La région Auvergne-Rhône-Alpes avec ses 4 centrales nucléaires représentant 22.4% de la production totale française est la première région productrice d’électricité nucléaire de France et même d’Europe. Plus de 1 200 entreprises sur notre territoire travaillent pour cette filière et nous avons des liens historiques avec beaucoup d’entre-elles tant sur la chaudronnerie, le soudage, l’électricité, la mécanique (métiers enseignés au sein de notre lycée professionnel depuis 1920) que sur des fonctions plus transversales de gestion de projets et/ou d’affaires, l’informatique et même l’international (formations enseignées au Pôle Supérieur). Il était donc pertinent de nous rapprocher de ce pôle de compétitivité Nuclear Valley pour continuer à collaborer et de développer nos activités de formation au sein de ses membres souvent déjà clients La Mache. Notre offre de formation répondant également bien aux attentes de ces entreprises, le pas à franchir était déjà fait !

De plus, l’expérience professionnelle, l’expertise et la très bonne connaissance de ce tissu industriel régional de bons nombres de nos collaborateurs et/ou équipes de direction ont également facilité cette adhésion. En effet, nous sommes convaincus de la pertinence de cette filière, de la nécessité de former et professionnaliser du personnel, des opportunités d’emplois non-délocalisables que cela constitue sur notre bassin géographique. A ce titre, nous nous sommes aussi rapproché de la Commission Numérique de Nuclear Valley avec qui nous échangeons régulièrement lors de réunions notamment sur la Cybersécurité.

 

NV:  Enfin, quelles sont vos futures actualités ?

EM: Toutes nos actualités sont en permanence mise à jour sur notre site internet www.ecolelamache.org

Bien sûr, nous sommes déjà en phase de préparation des rentrées scolaires de l’automne 2022 et sommes présents sur de nombreux salons, forums, établissements partenaires… Nous organisons aussi de nombreuses Journées Portes Ouvertes pour accueillir, faire visiter nos locaux et nos 15 000 m² d’ateliers (Mécanique, Electricité, Structures métalliques et chaudronnerie, Agencement et Bois) et ainsi promouvoir les métiers et les formations de ces ateliers. Le citoyen qui passe devant notre Fondation-Ecole ne peut s’imaginer sans le voir directement notre organisation et capacité à former 1 200 apprenants par an tous niveaux et filières confondus. 

A terme, notre ambition est de pouvoir former annuellement 1500 apprenants et pour ce faire, notre établissement s’agrandira effectivement à la rentrée 2023 pour asseoir son développement, permettre à des entreprises et à des jeunes de se rencontrer et de travailler ensemble, accompagner les familles et les futurs candidats à trouver leur orientation et à en faire leur métier avec passion. Notre projet de construction immobilière s’étend sur 10 niveaux (R+8) et 6 300 m² nouveaux. Il intégrera une partie administrative, 3 étages pédagogiques, 3 étages de chambres individuelles d’étudiants et enfin un espace de réunion et de conférence au dernier niveau qui dominera Lyon.

Enfin et même si la date reste à confirmer, nous organiserons début mai 2022 au sein de notre Fondation-Ecole La Mache sur Lyon, une journée d’orientation sur les métiers de la filière nucléaire en partenariat avec les entreprises adhérentes à Nuclear Valley pour promouvoir et expliquer les métiers, les filières de formation et les possibilités de carrières à nos jeunes lycéens et étudiants qui méconnaissent complétement ces débouchés locaux !

Pour tout renseignement complémentaire : directionslm@lamache.org

Interview réalisée par Marie BARRÉ – Chargée de communication – Nuclear Valley

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux