Agenda

<< Août 2022 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

Pitcheurs – Digital Event by Nuclear Valley

Posté le : 13/06/2022 dans : Non classé

Ci-dessous, vous trouverez la liste des entreprises qui pitcheront lors du Digital Event by Nuclear Valley.

Cyclife Digital Solutions
Filiale à 90 % d’EDF, Cyclife Digital Solutions développe et propose, depuis 2010, des outils pour simuler et évaluer par une approche multicritères des opérations en milieu industriel et nucléaire. Et ce, quelle que soit l’étape du cycle de vie d’une installation (travaux neufs, maintenance et démantèlement).

 

Plusieurs fois primé, le logiciel DEMplus® for nuclear est un outil d’aide à la décision et de simulation d’intervention, basé sur les technologies de la 3D en temps réel. Il permet d’obtenir un éventail de résultats en termes de coûts, délais, déchets et dosimétrie.

 

En 2018, le Groupe EDF acquiert la société OREKA Solutions, devenue Cyclife Digital Solutions, partenaire de choix pour enrichir son offre à l’international concernant la gestion des déchets et le démantèlement des installations nucléaires au travers de sa plateforme Cyclife.

Siteflow
Siteflow réalise un logiciel de gestion de la connaissance opérationnelle des entreprises du nucléaire. Il permet de structurer la donnée opérationnelle, de réaliser les dossiers d’intervention pour les donneurs d’ordres nucléaires (EDF, Orano, CEA, Andra, …), en intégrant les recommandations législatives (Arrêtés INB, ISO 9001, …), de suivre les interventions (suivi des tâches, remontées des écarts, journaux de chantiers, gestions techniques et administratives …) de façons digitales. Enfin Siteflow permet de générer les Rapports de Fin d’Intervention (ou de Fabrication), de Générer les REX dans les bases de données structurées pour enrichir, améliorer et faire évoluer les bases de connaissances pour les interventions futures.

Cette solution permet de dynamiser et de simplifier les processus documentaires opérationnels, augmenter la productivité des opérationnels de chantier et créer des bases de données opérationnelles enrichies du Rex Terrain, à jour.

Assystem
Assystem figure parmi les 3 plus importantes sociétés internationales d’ingénierie nucléaire au monde et possède plus de 50 années d’expérience dans des secteurs d’activité complexes et extrêmement réglementés. Initialement fondée pour accompagner la mise en service et le démarrage du premier parc nucléaire français en 1966, la société a depuis connu une croissance et une diversification qui lui ont permis d’acquérir une solide expertise dans d’autres secteurs dont les sciences de la vie, les infrastructures ainsi que l’énergie.

Notre engagement dans la filière nucléaire est toujours aussi fort et Assystem est aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme l’une des sociétés emblématiques dans l’ingénierie et le conseil pour le nucléaire.

Assystem est en mesure de collaborer avec tout fournisseur mondial de technologie nucléaire en France, au Japon, aux Emirats Arabes Unis, en Russie, en Corée, en Inde et ailleurs. Forts de nos 2 800 collaborateurs dans le nucléaire dans le monde entier, nous sommes présents dans de nombreux pays qui développent activement l’énergie nucléaire, dont la France, le Royaume-Uni, la Turquie, la Finlande, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud.

Nous sommes convaincus que l’électricité décarbonée et la sécurité seront les moteurs des solutions énergétiques durables pour l’avenir. Notre connaissance approfondie des marchés, des installations et des autorités de sûreté nucléaire en Europe et au Moyen-Orient est un atout précieux pour accompagner les nouveaux arrivants dans le secteur du nucléaire.

Exakis Nelite
Exakis Nelite, entité du groupe Magellan Partners, est le premier partenaire pure-player Microsoft en France avec l’ambition de devenir le premier partenaire Européen et en Afrique Francophone avec sa forte présence au Maroc.

Nés du rapprochement de 2 leaders spécialistes de l’intégration des solutions Microsoft, Exakis Nelite bénéficie des plus hauts niveaux de certification et un accès privilégié au réseau Microsoft pour bâtir des plateformes cloud intelligentes, encourager la collaboration et l’innovation tout en garantissant un niveau de sécurité maximal.

Alliant expertise technique et fonctionnelle, l’entreprise répond concrètement aux enjeux de demain : Innovation Numérique, Cybersécurité, Intelligence Artificielle, IoT, Data, transformation vers le Cloud Azure et Services Cognitifs. Conscients des nouveaux défis que présente l’IT moderne, les professionnels d’Exakis Nelite apportent une attention particulière à l’accompagnement de leurs clients dans l’adoption des nouveaux usages. Pour les missions stratégiques autour des besoins métiers, Exakis Nelite bénéficie du soutien de Magellan Partners, spécialisé dans le conseil en management, l’organisation et les systèmes d’information.

Ses 15 agences et sa communauté d’experts, composée de plus de 500 consultants spécialistes de Microsoft, lui permettent de combiner proximité et engagement pour offrir des réponses complètes à toutes les entreprises.

PTC
PTC libère l’innovation industrielle avec des solutions primées et éprouvées sur le marché qui permettent aux entreprises de différencier leurs produits et services, d’améliorer l’excellence opérationnelle et d’augmenter la productivité de la main-d’œuvre. Grâce à PTC et à son écosystème partenaire, les fabricants peuvent tirer parti de la promesse de la nouvelle technologie d’aujourd’hui pour stimuler la transformation numérique.

CS group
CS GROUP est le partenaire privilégié des secteurs de la défense et de la sécurité, du spatial, de l’aéronautique et de l’énergie. CS GROUP propose des solutions innovantes dans les domaines suivants : systèmes sûrs industriels & embarqués, systèmes opérationnels de commandement et de contrôle, data intelligence, digitalisation des processus industriels, cybersécurité.

Historiquement présent dans le secteur du nucléaire, CS GROUP est particulièrement impliqué dans les domaines de la cybersécurité des systèmes industriels, de la simulation numérique (physique du réacteur), du jumeau numérique, du PLM et de la maintenance 4.0, ainsi que de la surveillance et de la protection des sites sensibles (sécurité périphérique et lutte anti-drones).

Framatome
Framatome se recentre sur son savoir-faire reconnu de chaudiériste nucléaire, fournisseur d’équipements de services et de combustibles pour des niveaux de sûreté et de performances élevés.

Alors que notre industrie et notre entreprise sont en pleine évolution, il est plus que jamais essentiel de maintenir notre cap. Concrètement, nous misons sur notre expertise unique et notre solide capital industriel pour :

  • Proposer des solutions innovantes et des technologies à valeur ajoutée, contribuant à l’amélioration de la sûreté et à l’atteinte des objectifs économiques et sociétaux de nos clients
  • Être une référence en matière d’excellence commerciale et opérationnelle, qu’il s’agisse de nos fabrications ou de la réalisation de nos projets, tout en assurant un haut niveau de sûreté
  • Assurer les compétences professionnelles de nos collaborateurs et maintenir leur engagement dans un environnement de travail aussi exigeant qu’épanouissant

SPIX industry
SPIX industry développe des solutions vocales et des agents conversationnels intelligents pour l’industrie 4.0. Entreprise innovante, engagée dans la mise en oeuvre opérationnelle de technologies issues de l’intelligence artificielle au bénéfice du développement de l’industrie en Europe, SPIX industry est leader sur son marché.

Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir SI la voix et l’assistance intelligente peut révolutionner votre industrie, mais COMMENT l’intégrer dans vos processus de production ou de maintenance.

Depuis sa création en 2013, SPIX industry conduit un effort de R&D important pour mettre au point des solutions opérationnelles et fournir aux entreprises des outils adaptés aux métiers de la production, de l’inspection, du contrôle qualité, ou de la maintenance. Ces développements sont réalisés en partenariat avec les utilisateurs finaux, des techniciens maintenance, des opérateurs de métrologie, des inspecteurs de contrôle qualité afin de répondre de manière pertinente à leurs attentes.

Inbound Intelligence Solution (NIIWAA)
Inbound Intelligence Solution (2IS) développe et commercialise des solutions informatiques y compris algorithmes, plateformes Saas, Paas, serveurs et bases de données, dans le domaine de la veille, de l’intelligence, du traitement big data et de la gestion de l’information et des connaissances.

2IS est un spin-off du cabinet de conseil en veille Aprobase. La société travaille sur la mise au point d’une solution Saas de veille avec moteur de recherche utilisant de l’IA dans le TAL (Traitement Automatique des Langues), et pousse l’algorithme « niiwaa » sur le marché. Il s’agit de la première application mobile pour la recherche de renseignements professionnels, développée en interne chez Aprobase. Ces renseignements sont issus de n’importe quelle langue et livrés en moins de 5 minutes sans paramétrage : appels d’offre concernant des produits ou services, faits marquants concernant des concurrents, clients et prospects (pour des dizaines de milliers de cibles).

AVNIR Energy
AVNIR Energy est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) spécialisée en ingénierie mécanique.

Prestations et Services proposés :

  • Conseil et accompagnement sur sites clients
  • Intervention de chefs de projet, ingénieurs et techniciens experts
  • Modélisation, simulation numérique, calcul
  • Organisation et réalisation d’essai
  • Recette et mise en service d’installation

Nos experts interviennent pour nos clients en mécanique des fluides, en thermique, en tenue aux sollicitations statiques, sismiques ou vibratoires, en acoustique ainsi que dans le domaine particulier des rayonnements ionisants et électromagnétiques.

Nous conduisons des projets de R&D en sous-traitance de nos clients ou dans le cadre de projets collaboratifs. Nous sommes organisés pour piloter des développements jusqu’à la validation en environnement réel (TRL 4 à 9).

X'Plan Research
X’Plan Solutions est une solution innovante, numérique, gouvernable, durable, disruptive, apprenante… Elle permet d’élaborer des plannings de projets complexes ainsi que d’assurer le suivi en temps réel des activités critiques à l’aide des technologies digitales et des objets connectés. Le déploiement de X’Plan Solutions consolide l’adéquation charges/ressources avec 1% de pondération du risque, et dimensionne correctement les besoins humains, matériels et documentaires afin de stabiliser un planning de plusieurs milliers d’activités, et cela en quelques clics !

X’plan Solutions permet de retrouver du temps pour préparer et réussir, du premier coup, les activités critiques. Elle apporte la sérénité et le bien être indispensables à la réussite collective, au profit d’un meilleur coefficient de disponibilité dans l’industrie en général, et dans le nucléaire en particulier, ainsi qu’une réduction significative des nuisances sociétales.

Clearsy
CLEARSY est spécialisé dans la réalisation de systèmes et de logiciels sécuritaires.  CLEARSY réalise notamment des systèmes et logiciels sûrs dans les domaines ferroviaire, automobile, militaire, spatial et nucléaire.

CLEARSY a été créé pour concevoir des systèmes innovants et des outils plus sûrs. La méthode formelle B en apporte la preuve mathématique. De la conception, à leur mise en service, en passant par leur validation, vérification, et étude de sécurité, CLEARSY développe des systèmes certifiés de SIL1 à SIL4. L’expertise s’étend également dans le domaine de la validation de systèmes critiques, de la validation de données et dans la démonstration mathématique de sécurité. En tant qu’auteur de l’outil de modélisation formelle appelé l’Atelier B, CLEARSY s’est engagé à diffuser et faire connaître le potentiel des méthodes formelles dans le développement de systèmes critiques. L’unité ERTMS de CLEARSY a franchi une nouvelle étape, grâce à l’acquisition le 12 juillet 2018 de la société ERSA (European Rail Software Applications), connue pour ses compétences en grandes lignes ferroviaires. Avec cette acquisition, CLEARSY dispose d’une large gamme de simulateurs de trafic, d’EVC ou de DMI, d’un ensemble de bancs de tests pour systèmes bord (OBU ETCS) ou systèmes sol (RBC), ainsi que d’un logiciel DMI ETCS en baseline 2 et baseline 3.

Fastpoint
Fastpoint, startup digitale Normande, est spécialisée dans la collecte, le transport et la sécurité des données en environnement contraints, jusqu’à leurs traitements & analyses. Elle permet à ses clients de valoriser les données issues de leurs équipements industriels.

La solution NucleoT by Fastpoint, fait rimer Industrie Nucléaire avec Internet des objets, BigData et intelligence artificielle. C’est un outil d’aide à la décision, maintenance prédictive, à destination des exploitants d’infrastructures industrielles.

La solution Vision anticipe et accélère les évolutions de l’industrie Nucléaire, dans la modernisation des outils de production, des procédés et des méthodes. L’exemple concret de la dématérialisation des systèmes de détection de collision, aujourd’hui mécaniques, a pour objectif d’optimiser les zones de stockage, 10 à 15% de matériels stockés supplémentaires à isopérimètre, tout en garantissant la sécurité des matériels manutentionnés et des personnes.

La solution N-Waste dématérialise de bout en bout la logistique de gestion des fûts de déchets. Apportant aux opérateurs un outil numérique de validation sur le terrain et aux chefs de chantier/responsables projets, une traçabilité complète, jusqu’aux dossiers de conformité. La solution N-Waste est la garantie pour l’ensemble des acteurs projet, grands donneurs d’ordres et sous-traitants, du respect des cahiers des charges et une transparence maximale des actions sur le terrain.

Par ailleurs, Fastpoint fournit ses bouquets de services de connectivité & IoT à destination de l’industrie des transports.

Stimshop
Avec l’avènement de l’industrie 4.0 et la montée en puissance des capteurs connnectés, la connectivité sans fil et la sécurité des réseaux sont des enjeux majeurs. D’autant plus dans les milieux contraints comme l’industrie nucléaire : explosifs, humides, métalliques.

Pour garantir une connexion sécurisée en toute circonstance, STIMSHOP a développé Wi-Us, technologie de communication sans fil par ultrason. Particulièrement fiable et robuste, Wi-Us est la seule au monde à réaliser du multiplexage sur 80m.

Elle est, entre autre, installée dans le CNPE EDF de Gravelines pour sécuriser et optimiser la maintenance des AC par un transfert des identifiants entre un poste PPBK et un poste RBK. A Cruas, elle transfère les mesures de forces sur 60m sans devoir câbler.

Asservie par les mouvements des matériels dangereux, l’ultrason crée un balisage virtuel qui produit une alerte pertinente individuelle. Elle ne s’active que si la personne est présente dans la zone à ce moment-là.

A Orano La Hague, le « broadcasting » par les haut-parleurs existants permet de communiquer des instructions en toute discrétion où que soit l’équipe d’intervention.

ESI Group
ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel, avec prise en compte de la physique des matériaux.

ESI a développé un ensemble cohérent d’applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d’évaluer l’impact de l’environnement sur l’utilisation des produits.

Cette offre logiciels et services constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral avec l’élimination progressive de l’utilisation du prototypage physique pendant la phase de développement du produit.

Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial plus de 800 spécialistes de haut niveau.

Siemens
Siemens est une entreprise présente en France depuis plus de 165 ans qui s’inscrit dans l’histoire industrielle française en mettant son savoir-faire au service de la réindustrialisation : production, transport, distribution d’énergie, solutions d’infrastructures, équipements d’automatismes, systèmes d’entraînement, solutions logicielles destinées à l’industrie ainsi qu’imagerie médicale et diagnostic de laboratoire.

Sysoco
Depuis le 29 Janvier 2019, Sysoco est partie intégrante de l’activité Information & Communication Technology (ICT) de VINCI Energies. Sysoco est le leader français dans l’intégration de réseaux de communication mobiles privés. Les opérateurs de la ville du futur et de l’industrie 4.0 utilisent chaque jour les solutions installées et maintenues par Sysoco en appréciant leur performance, leur robustesse et leur haut niveau de résilience.

Sysoco entretient des relations historiques avec les grands constructeurs de matériels de radiocommunication et possède des partenariats durables dans le domaine de l’Industrie. La société dispose également d’une équipe R&D dans la conception et la fabrication de certains équipements spécifiques. Orientée transformation digitale, elle est dotée d’un pôle de compétence en développements logiciels.

Les équipes Sysoco couvrent l’ensemble du territoire national au travers de nombreuses implantations. Elles assurent le design, l’intégration, le déploiement et la maintenance de vos réseaux radio hautement sécurisés destinés aux pompiers, SAMU, collectivités locales, hôpitaux, transports urbains, sites industriels, …

Les solutions Sysoco dans le domaine des communications wireless (“sans fil”) contribuent à la sécurité des villes, des entreprises ou encore des sites industriels. Les produits et services optimisent la gestion des moyens de transport, des réseaux d’eau potable et d’assainissement, assurent la protection des travailleurs isolés et la gestion de certains processus.

En France, leurs solutions de couverture radio indoor assurent la sécurité des Etablissements Recevant du Public (ERP) et la continuité des réseaux de Sécurité Publique (INPT).

TRAD Tests & Radiations
Créée en 1994, TRAD Tests & Radiations est une société indépendante fournissant un haut niveau de services pour toutes les prestations de tests, de calculs et d’analyses radiations.

TRAD Tests & Radiations développe des logiciels de simulations, effectue des tests de tenue sous irradiations (la tenue des composants électroniques et matériaux en environnements radiatifs, accompagné ou non de tests fonctionnels) et des tests matériaux (cyclage thermique, chambre à vide, banc optique), propose des irradiations électron, proton et neutron, revend des lots de composants qualifiés aux radiations (base de donnée de lots composants dont la tenue aux radiations est testée et confirmée dans leur laboratoire accrédité COFRAC) et propose des prestations d’Ingénierie en utilisant leurs logiciels.

TRAD Tests & Radiations est spécialisé dans le spatial et intensifie son développement dans le secteur du nucléaire.

COMSOL France
COMSOL développe des logiciels de modélisation mathématique qui sont à l’origine d’innovations dans les domaines de la physique et de l’ingénierie.

Son produit phare, COMSOL Multiphysics®, est utilisé dans tous les domaines de l’ingénierie, de la fabrication et de la recherche scientifique pour la modélisation de systèmes multiphysiques. Il offre des capacités de modélisation multiphysique et monophysique intégralement couplées, la gestion des données de simulation et des outils conviviaux pour la création d’applications de simulation Ses clients utilisent les logiciels pour comprendre, prédire, innover et optimiser la conception des produits et les procédés.

Ses clients sont des chercheurs et des ingénieurs travaillant pour des entreprises technologiques de pointe, des laboratoires de recherche et des universités. Ils rendent nos voitures et nos avions plus sûrs et plus économes en énergie, améliorent la réception de nos téléphones portables, recherchent de nouvelles sources d’énergie, explorent l’univers, développent des équipements médicaux pour des diagnostics plus précis et un meilleur confort des patients, forment la prochaine génération de scientifiques, et bien plus encore.

CORYS
CORYS est une société de simulation française détenue par Framatome, EDF et IFP Training. Elle fournit des simulateurs de formation et d’ingénierie depuis plus de 30 ans aux industries du transport, de l’énergie et des procédés à l’aide d’outils de modélisation de qualité technique, d’environnements virtuels et de répliques et/ou d’émulations de salles de contrôle. CORYS est aujourd’hui un leader établi des répliques de simulateurs dynamiques avec plus de 3700 simulateurs livrés dans le monde entier.

DSTNY France
DSTNY France est une entreprise de services numériques.

DSTNY est un leader européen et un innovateur dans les communications cloud sécurisées, basées sur son offre et technologie UCaaS. Spécialisée dans l’infrastructure cloud cybersécurité sur mesure (y compris intégration et cryptage téléphonie et visio), la société est certifiée ISO 27001 et labellisée Expert Cyber.

Les principaux métiers de DSTNY  sont les suivants : Opérateur Internet BtoB, Hébergeur de Données de Santé (spécialisé dans la gestion du patrimoine numérique), et Solution de communications unifiées dans le Cloud.

Plus de 2 millions d’utilisateurs professionnels sont en mesure de communiquer, de collaborer et de fournir un excellent service client avec les outils DSTNY à portée de main.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux