Agenda

<< Juin 2019 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois: ABC

Posté le : 06/07/2015 dans : Archives Portrait du mois

Créée en juillet 1980 par André Bovagne, ingénieur responsable du département CND à Creusot Loire, la société chalonnaise ABC répondait à une demande, alors naissante, de suivi administratif de la qualité en fabrication des composants nucléaires.

Elle accompagnait la généralisation des RFF (rapport de fin fabrication) en usine et la relecture et le suivi des radiogrammes de fabrication pour le SCF d’EDF.

Quelques années plus tard ABC débutait les contrôles CND dans les centrales thermiques EDF puis dans les centrales nucléaires.

En 1996, ABC a développé une activité complémentaire en s’orientant vers le contrôle de pièces chaudronnées, tuyaux, tôles, pièces de fonderie, pièces forgées ou usinées.

Fin des années 90, ABC est vendue à l’actionnaire de la société parisienne SIRAC (120 personnes). En 2001, Victor Soares, détaché de SIRAC, vient prendre la direction et pérenniser la situation technique et commerciale en Bourgogne. Il rétablit ainsi une saine concurrence entre les acteurs locaux basée sur un respect mutuel.

L’activité nationale est consolidée : l’effectif passant de 40 à 70 personnes en 5 ans.

Dès 1994, le GIE HORUS regroupe les entités « sœurs » ABC, SIRAC et ETC afin de pouvoir, grâce à la mise en commun des équipes et des matériels, répondre aux AO d’EDF sur la base de 250 contrôleurs.

ABC est aujourd’hui une PME de 65 personnes toujours implantée dans le bassin chalonnais. Elle  réalise pour ses clients des prestations de Contrôle, d’Inspection et d’Assistance Technique dans les domaines des Essais Non Destructifs (END) :

  • Radiographie (RT) – Ultrasons (UT) – Magnétoscopie (MT)
  • Ressuage (PT) – Courants de Foucault (ET) – Visuel (VT)

L’inspection recouvre :

  • le suivi de l’exécution de travaux de CND et en fabrication,
  • l’audit de pré-fabrication en vue de vérifier les capacités d’un fournisseur à respecter les exigences contractuelles.

L’assistance technique est importante en matière de contrôle tant pour le positionnement des sources que pour l’automatisation des opérations nécessitant la mise au point d’outillage. Souvent, il est nécessaire de passer par une étude de faisabilité. Parfois, ABC rédige la procédure de contrôle d’un chaudronnier, document qui va accompagner la pièce fabriquée  jusqu’à parvenir à l’exploitant.

Table de mesure tridimensionnelle

Table de mesure tridimensionnelle de capacité X:1200, Y: 2000, Z: 1200

 

En parallèle des aspects de santé matière, ABC possède un deuxième champ d’activité qu’est le contrôle dimensionnel qui est appelé à se développer au sein de la structure chalonnaise.

L’objectif est de raccourcir les cycles de fabrication pour le Donneur d’Ordre et d’offrir le contrôle CND en parallèle du contrôle dimensionnel. Pour cela, une salle de mesure est équipée d’une table tridimensionnelle.

ABC réalise également la vérification et l’étalonnage des appareils de mesure de longueur et des appareils de CND.

Les marchés sont assez diversifiés entre nucléaire (65%), chaudronnerie hors nucléaire (15%), fonderie (10%), aéronautique, pétrochimie et défense navale.

Cette diversité assure le maintien de l’expertise des contrôleurs, qui rencontrent des défauts majoritairement dans l’industrie classique.

ABC fournit un effort conséquent sur le plan des ressources humaines. La formation d’un jeune demande deux ans d’investissement. L’entreprise embauche des personnes de profil mécanicien au niveau Bac+ 2 en contrat d’alternance pour suivre une licence CND. Depuis 6 ans, 2 personnes par an sont ainsi recrutées en sortie de la licence IMS de l’IUT de Chalon.

ABC met aujourd’hui à la disposition de l’industrie 65 techniciens certifiés COFREND Niveaux 1, 2 et 3 mais aussi ASME et COSAC.

La PME est en outre, un centre de formation pour la préparation aux examens de certifications dans toutes les techniques de CND et au Certificat d’Aptitude à Manipuler des Appareils de radiographie et de radioscopie Industrielles.

Sur le plan technique ABC n’est pas en reste : la société a participé au développement d’une nouvelle génération de générateur électronique pour la mesure par Courant de Foucault disposant d’une interface logicielle.

Ce dispositif apporte un accroissement des cadences et une amélioration de la qualité des analyses sur ses marchés de contrôle des tubes de condenseur, d’échangeur et de climatiseur et sur les prestations de contrôle des manchettes de cannes chauffantes.

Ce système est également utilisé pour le contrôle de canalisations sous terraines.

bunker2-1022x1024

Bunker pour les contrôles radiographiques

ABC est adhérent du PNB depuis 2013 et renforce sa participation par une présence au Conseil d’Administration au sein du Collège PME. Son rôle est d’orienter les actions du PNB au mieux vers les attentes des PME.

Elle est partenaire du projet FUI « Nuc Track » qui a pour objectif de développer un système et service de localisation sécurisés des sources radioactives.

Afin de maintenir le GIE Horus dans sa position de leader dans l’activité les END Manuel pour le parc électronucléaire français, M. Soares travaille à l’augmentation de son effectif pour atteindre les 75 personnes dans les prochaines années et ce grâce à la filière des alternants en licence.


Pour le secteur de la fabrication, le dirigeant développe ses moyens de contrôle radio pour les pièces de fortes épaisseurs grâce à l’agrandissement du bunker de capacité de plusieurs dizaines de m3 et de plusieurs sources cobalt 60.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux