Agenda

<< Sep 2019 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois: Allioss

Posté le : 03/10/2014 dans : Archives Portrait du mois

Une PME française implantée en chine ? Oui, Allioss a relevé le défi.
Un Grand Groupe qui accompagne une PME dans un projet grand export ? Oui, le groupe Valinox Nucléaire a joué le rôle de pilote.

6 juin 2013 : Valinox Nucléaire inaugure son usine à Nansha (Chine). Parmi les entreprises impliquées dans ce projet se trouve la PME Allioss, pour assister la Maitrise d’œuvre et la Réalisation / l’Installation d’équipements- une collaboration qui fait suite à plus de vingt ans de services auprès du groupe montbardois.

Peu de temps après, en septembre 2013, Guangzhou Allioss Machinery Co Ltd est créée à Canton. Dirigée par Rémi Cellier, qui poursuit ainsi sa carrière en Chine commencée 5 ans plus tôt chez Alstom, cette unité y maitrise aujourd’hui un réseau qualifié de sous-traitants (études, fabrication) et de personnel en intervention sur site en Chine. Les liens étroits entre ses équipes et les équipes françaises permettent de mobiliser au bon moment, au bon endroit les bonnes expertises. En projet, une collaboration avec un Grand donneur d’ordre, intéressé par la continuité de services France/Chine.

Le dirigeant, Paul André Migeon, a constitué le Groupe Allioss dans l’objectif de proposer une offre intégrée de solutions pour les outils industriels des acteurs des 6 marchés d’Allioss (Nucléaire, Pétrochimie, Energie, Sidérurgie, infrastructures, Pneumatiques). Il a ainsi donné ses lettres de noblesse à un métier de maintenance industrielle, qui pourrait être vécu seulement comme une réponse aux problèmes de production, pour en faire un métier source de compétitivité pour son client, et par là même, un élément au cœur de ses choix tactiques.

L’Offre intégrée d’Ingénierie et de Maintenance des outils industriels s’appuie sur les savoir-faire suivants: Etudes, Réalisations, Etudes-Réalisation, Maîtrise d’Œuvre, Installation, Maintenance préventive, Maintenance curative, Transfert industriel… dans le Génie Mécanique, Electrique, les Tuyauteries industrielles, la Mécanique de Précision et le Rechargement. 

Depuis près de 30 ans, Allioss agrège des compétences complémentaires  sur 3 sites bourguignons:

  • bureau d’études, 
  • ateliers d’usinage, (1500 m2)
  • ateliers de chaudronnerie et de montage pour les ensembles, (4500 m2)
  • équipes d’intervention
  • équipes de mise en service
  • usinage de précision pour des pièces complexes de moyennes à grandes dimensions. A titre de comparaison, les capacités dimensionnelles sont juste en dessous de celle de SFAR !
  • équipes de gestion de projet, pour mener à bien des ensembles complexes

Le service n’est pas un vain mot chez Allioss : on s’organise depuis fort longtemps pour assurer une disponibilité 24h24 7j/7 d’une équipe d’intervention sur l’outil industriel du client.

Maintenant démarré chez Valti, Allioss a fourni cet été un ensemble d’équipements de contrôle qualité et de mise à longueur. Allioss a conçu et réalisé les machines spéciales certes, mais a accompagné son client dans l’étude d’optimisation des flux qui a précédé ! (Lean)

Ens méca DCP_5708

Étude-Réalisation d’équipements pour le bottelage et le pesage dans une chaîne de parachèvement pour tubes

EPSON DSC picture

Étude réalisation et montage d’un outillage pour rouleau de laminoir

Allioss est adhérent au PNB depuis juin 2013. Sa visibilité s’en est trouvée améliorée, permettant de mieux attirer des compétences. L’entreprise cherche à améliorer sa connaissance du marché de la maintenance pour EDF et porte un intérêt particulier aux projets innovants accompagnés par le PNB, qui pourraient faire appel à ses compétences. Dans le nucléaire, Allioss participe à la maintenance de l’outil de production des sites AREVA bourguignons. Grâce à une qualification CEFRI en cours, Allioss pourra réaliser enquêtes, interventions et remises en conformité sur les sites nucléaires. Ce travail de terrain en appui de bureau d’étude porte en particulier sur l’instrumentation, la régulation, les composants électromécaniques, vannes. L’entreprise souhaiterait développer ainsi son champ d’action sur ces autres situations. 

Allioss sera présent au salon international WNE (World Nuclear Exhibition) (Stand K55) de Paris Le Bourget dans le grand espace commun PNB du 14 au 16 octobre 2014.

Contact: Paul-André MIGEON   e-mail : paul-andre.migeon@allioss.com  Site web : www.allioss.com

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux