Agenda

<< Août 2019 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois: BETRI

Posté le : 02/09/2015 dans : Archives Portrait du mois

batiment_BETRI

Nouveau bâtiment de BETRI à Meyzieu

Cette PME dans un groupe de 150 personnes a su répondre au besoin en pièces neuves et réparations des grands du nucléaire que sont EDF et AREVA : Elle est fournisseur de rang 1. Une vingtaine de personnes est agréée pour intervenir sur le circuit secondaire en usinage et rechargement sur site en robinetterie en cas 1 et cela 7 jours sur 7.

C’est le fruit d’un long parcours qui débute en 1943 avec une activité de bureau d’études techniques à laquelle s’ajoute dans les années 70/80 celle de mécanique de précision.

Le service pour le secteur nucléaire débute en 1982 avec la fabrication de pièces de rechange pour le circuit primaire des centrales EDF. Il se poursuit avec la remise en état de matériels pour les circuits secondaires et tertiaires (vannes,  turbines, pompes, filtres …)

Pour le chantier de MELOX à Marcoule, BETRI réalise en 1990 les études, la fabrication et l’installation de sous-ensembles BAG (rectification et contrôle des pastilles MOX).

En 1996, BETRI crée son service d’intervention sur site en CNPE, pour la remise en état ou modification de matériels mécaniques (machines tournantes et robinetterie).

En 2000, BETRI commence à réaliser les études et la fabrication d’outillages pour le démantèlement et, à partir de 2010, développe une activité de chaudronnerie et soudure pour la fabrication d’échangeurs et d’appareils à pression.

vanne_BETRI   echangeur_chaleur_BETRI

Vannes et robinets DN3 à 50

 

Echangeurs thermiques tubulaires

BETRI a des qualifications EDF UTO, AREVA, Rolls Royce Nuclear et  la certification CEFRI ainsi que des équipes capables d’intervenir sur CNPE et d’assurer les CND (sur site ou en usine). L’outil industriel est neuf avec un nouveau bâtiment intégrant toutes les exigences QSE construit dans l’Est lyonnais (à Meyzieu) et un parc machine entièrement renouvelé (tours CN, centres d’usinage, bancs et robot de soudage). Le Bureau d’Etudes et le Plateau technique assurent la maîtrise des codes (RCCM, CODAP, DESP, ESPN) et du soudage, la rédaction et le suivi documentaire, l’industrialisation et les méthodes, la gestion de projets. 

BETRI fait partie du groupe HEPHAÏSTOS qui a des ambitions fortes de développement à l’horizon 2020, dans ses deux pôles, nucléaire et énergie d’une part, aéronautique et spatial d’autre part, avec toujours comme cœur de métier des pièces critiques et des ensembles complets en mécanique de précision et chaudronnerie.

« Le secteur nucléaire est et restera un secteur d’avenir au niveau mondial, avec la croissance rapide de la consommation d’électricité dans les pays émergents, le besoin impératif de réduire les émissions de CO2 et de limiter la dépendance énergétique. BETRI poursuit sa politique tournée vers la performance industrielle, l’expertise technique, l’innovation et la formation. » conclut Jérôme TEISSIER, PDG de BETRI et de HEPHAÏSTOS Groupe.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux