Agenda

<< Juin 2019 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois: ECM Technologies

Posté le : 01/12/2015 dans : Archives Portrait du mois

Fours sous vide pour la Recherche et l’Industrie nucléaire

Four de frittage de plutonium

Ligne de frittage pour atelier de fabrication de combustible

ECM Technologies fabrique des fours industriels depuis 1928 et des fours sous vide depuis 1964. L’entreprise conçoit notamment des fours sous vide pour la Recherche et l’Industrie Nucléaire.

ECM s’est bâtie au fil des années une solide réputation dans le domaine des traitements thermiques. A ses expertises initiales en thermique et chaudronnerie se sont ajoutées celles des techniques du vide, de la mécanique de précision, des automatismes et de la supervision. 

 ECM dispose d’une capacité d’intervention auprès des industriels du monde entier. Plus que des relais commerciaux et techniques, les interlocuteurs ECM sont intégrés au tissu industriel et savent interpréter les particularités locales. Ceci est le fruit d’une forte volonté de proximité avec ses clients.

Des solutions sur-mesure sur l’ensemble du cycle du combustible

ECM apporte des solutions thermiques et procédés gaz spécifiques et standards tenant compte de toutes les spécificités et normes du secteur nucléaire pour l’ensemble du cycle du combustible nucléaire. Elle a engagé des partenariats étroits avec des utilisateurs que ce soient des laboratoires, des plateformes expérimentales, des ateliers de fabrication ou de traitement.

EXPÉRIMENTAL / R&D

ATELIER FABRICATION

GESTION DÉCHETS / DÉMANTÈLEMENT

Intégrable en boite à gants / cellule blindée / Télémanipulation

Équipements de laboratoires

Étude du comportement des matériaux

Physique nucléaire

Chimie

Calcination de poudres

Frittage de céramique nucléaire

Fusion / Refusion, hydruration et recuit de gaines zirconium

Frittage du combustible MOX

Vitrification : enrobage de déchets haute activité

Ateliers de fusion de déchets TFA

Fusion / Refusion

ECM Technologies place l’innovation au cœur de sa démarche

Les derniers projets sont axés sur la recherche et le développement avec entre autres :

  • Un FOUR DE CALCINATION destiné à la fabrication des poudres : fabrication d’oxydes d’éléments radioactifs. Implanté en caisson blindé il est totalement monté et démonté par télémanipulation.
    Matière en fusion dans un creuset

    Matière en fusion dans un creuset

  • Début 2016 ECM Technologies sera partie prenante d’un consortium rassemblant l’expertise d’acteurs majeurs de l’industrie nucléaire. Ils lanceront ensemble l’étude de faisabilité ainsi que les tests puis la conception d’un outil de vitrification des déchets de haute et moyenne activité. Dédié au démantèlement, ce four spécifique élaborera une matrice de type verre permettant de faciliter la manutention, le transport et l’évacuation de déchets de compositions variables et incertaines, dans les voies existantes. La solution sera mise en œuvre in situ en 2019 et permettra un stockage de ces déchets sur le long terme. La vitrification, alternative à l’encapsulation, permet de réduire le volume des déchets dits de haute activité et offre donc un stockage moins coûteux.

Une organisation industrielle intégrée

L’entreprise Grenobloise au capital de 20.1 millions d’euros a réalisé un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros en 2014 et doublé ses effectifs en 4 ans pour employer à ce jour plus de 220 salariés. Elle compte aujourd’hui 4 filiales commerciales ECM USA (Wisconsin), ECM CHINA (Beijing), ECM INDIA (Bangalore), ECM KAZAKHSTAN (Astana) ; crée ECM GREENTECH (Grenoble) en 2013 pour ses développements photovoltaïques et renforce en 2015 ses positions dans le domaine des fours de Traitement Thermique traditionnels avec la reprise des sociétés SERTHEL et SOCOMETAL.

graphiqueElle a toujours conservé sa capacité et son autonomie de création et de fabrication. Dotée d’un bureau d’étude de très haut niveau avec une équipe ingénierie de calcul et de simulation, d’un système qualité, d’un laboratoire de métallurgie, d’un centre d’essais et d’ateliers de fabrication et d’assemblage sur une surface de 8 000 m².

ECM Technologies intègre tous les stades de la fabrication. L’entreprise est sectorisée par marchés :

Fours sous vide et spéciaux, installations modulaires basse pression, croissance cristalline, fours traditionnels & Ingénierie, services et maintenance. Cette organisation est une clé essentielle de la fiabilité de ses installations. Elle assure plus de réactivité et d’expertise. Elle garantit une optimisation des coûts et des délais.

Une équipe autonome constituée de collaborateurs ayant de nombreuses années d’expérience dans le Nucléaire est détachée pour la gestion des projets Nucléaires. Tous ses techniciens sont régulièrement formés CEFRI (amont et aval du combustible) et validés DATR. Un collaborateur est aussi formé et désigné PCR pour répondre aux spécificités des projets clients et s’assure du respect des procédures tout en intégrant les qualifications suivantes :

  • Certifié ISO 9001:2008
  • COFREND selon la norme ISO 9712 (Fabrication & Maintenance)
  • Normes ASME
  • Code RCC-MR ; DESP

ECM Technologies propose également une palette de services spécifiques pour accompagner ses partenaires tout au long de la vie de ses machines : le montage, l’installation, la formation sur site ainsi que la maintenance (Déménagement, rétrofit et mise aux normes ATEX de fours en exploitation).

Laurent Pélissier PDG de ECM Technologies affiche clairement son souhait de rester proche des marchés par le biais de ses partenaires et de continuer ses investissements en R&D qui sont à hauteur de 10% du chiffre d’affaires. Il prévoit un taux de croissance continu avec l’ambition de devenir un acteur incontournable de la filière.

Les experts ECM Technologies seront présents sur le pavillon France GIIN PNB au salon international WNE 2016 qui se déroulera au Bourget du 28 au 30 Juin 2016 pour conforter cette dynamique et lancer à l’export le développement de ses activités dans le domaine du nucléaire.

Contact: Lionel NICOLLET   l.nicollet@ecmtech.fr    Tél: 04 76 49 65 60

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux