Agenda

<< Mai 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois: Getinge La Calhène

Posté le : 06/05/2014 dans : Archives, Archives 2014, Archives Portrait du mois

‘LA PROTECTION EST NOTRE MÉTIER’

GLC_logo_couleur

GETINGE LA CALHENE est un équipementier spécialisé dans les matériels de protection de l’homme en milieu hostile, protection d’un produit contre le milieu ambiant, protection de l’environnement contre des produits dangereux. Ses clients se répartissent entre le monde nucléaire et les industries de la santé.

Créée en 1960 par M. Cazalis et M. Tiélhène, l’entreprise LA CALHENE commence par produire des sacs et soufflets en PVC. Dès 1963 sont développés sous licence du CEA les outils de transfert et de manipulation qui représentent encore le socle de son activité :

  •   le DPTE® : double porte de transfert étanche
  •   le PADIRAC : système de transport sécurisé
  •   le MA11 : le premier d’une large gamme de télémanipulateurs

Les premiers isolateurs pour l’industrie pharmaceutiques sont installés à partir de 1967 sur le site d’IFFO CREDO à St Germain l’Arbresle, aujourd’hui Charles River Laboratories France.

En 1974 LA CALHENE GB est créée près de Cambridge et en 1984 LA CALHENE USA voit le jour dans l’état de New York. Suite au rachat de DEXON en 1990, cette succursale est aujourd’hui implantée à Rush City, Minnesota.

En 1978 LA CALHENE entame la fourniture du chantier d’EDF La Hague en équipements de manutention à distance ; à ce jour ce sont plus de 600 télémanipulateurs LA CALHENE qui ont été installés sur cet immense site. L’entreprise travaille sur le projet ATALANTE à Marcoule dès 1982 et en 1985 elle lance un grand programme de téléopération en collaboration avec TECHNICATOME. Dans les années 1990 LA CALHENE est sélectionné pour installer des boîtes à gants dans l’usine MELOX.

Une nouvelle usine de production est construite en 1995 près de la nouvelle gare TGV de Vendôme ; le siège social y est transféré en 2002. En rachetant LINAC TECHNOLOGIES en 2004, LA CALHENE ajoute à sa gamme des systèmes de stérilisation par faisceau d’électron.

Acquis par le groupe suédois GETINGE en juin 2005, LA CALHENE devient GETINGE-LA CALHENE et bénéficie des multiples avantages apportés par l’appartenance à un leader d’envergure mondiale dans le domaine de la santé. Le groupe Getinge, coté à la bourse de Stockholm, emploie plus de 12.000 personnes à travers le monde et a déclaré un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2013.

Concernant le domaine nucléaire GETINGE-LA CALHENE  dispose des compétences complètes en matière de développement, de production d’équipement, pièces et consommables, mais aussi en matière de support à l’Ingénierie/solutions, maintenance, formation et expertise dans ses domaines de compétence.

LES FAMILLES DE PRODUITS

Système de transfert PADIRAD système de changement de gant
 Télémanipulateur MA30  Système de transport et de transfert PADIRAC  Système de changement de gant BCAD

– les Télémanipulateurs mécaniques et robotisés à assistance électrique

GLC dispose d’une gamme complète destinée à l’équipement des cellules chaudes de différentes tailles, avec des capacités de prise en pince de 3 à 20 kg, de type articulaire ou télescopique. Cette gamme va être complétée par le MT200 TAO, modèle robotisé à assistance électrique (première mise en service juin 2014).

– les Conteneurs de transport et de transfert blindés

       Les systèmes PADIRAC et AGNES , intégrant des conteneurs de la famille DPTE , offrent des niveaux de protection alfa, beta et gamma en un seul équipement, garantissant la sécurité des personnels et des installations pendant les opérations de transfert et de transport rapides et souples.

– L’Equipement des Boites à Gant (BAG)

           La gamme GLC propose différents systèmes de ports de gants et de manches, adaptés au besoin spécifique de chaque client, avec en particulier le système BCAD développé en partenariat avec AREVA/MELOX pour ses besoins en BAG destinés à la fabrication du MOX.

–  les Produits et systèmes de transfert à base de DPTE®

            Outre les portes elles-mêmes GLC propose une gamme complète de produits associés (conteneurs, tunnels de liaison), avec de nombreuses variantes : matières, tailles, capteurs de position, assistances à l’ouverture/fermeture, interlocks.

Sur ces 4 familles de produits GLC occupe une place de premier plan au niveau mondial.

Les segments clients d’application de ces familles de produits et services sont :

  1. 1.     LE CYCLE DU COMBUSTIBLE
    • Amont : usines à MOX
    • Aval : usines de recyclage et de traitement des déchets
  1. 2.     LE SEGMENT DES RADIO ISOTOPES A FINALITÉ MÉDICALE (thérapeutique, diagnostic) ET INDUSTRIELLE
  2. 3.     LES LABORATOIRES ET LES UNIVERSITÉS
  3. 4.     LE DÉMANTÈLEMENT ET L’ASSAINISSEMENT

L’ensemble des activités est rassemblé sur le site de Vendôme, GETINGE-LA CALHENE dispose également d’un site aux USA (Minnesota), qui assure la distribution sur le continent nord-américain, ainsi que l’assemblage final et la recette des produits et systèmes pour ce territoire.

GLC se caractérise par une forte culture de l’innovation soutenue par une forte attention au retour d’expérience et de l’écoute des besoins de ses clients. Tout au long de ses 50 premières années d’existence GLC a pu de la sorte enrichir sa gamme de produits et services et élargir sa base installée à une trentaine de pays dans le monde.

GETINGE-LA CALHENE s’investit au sein du PNB afin de tirer parti des effets de filière (connaissance des marchés et des technologies en France et à l’étranger, participation au rayonnement de cette filière au niveau international, échange de retours d’expérience entre membres).

La société recherche également des bénéfices sur le plan de l’innovation partenariale (en saisissant et suscitant des opportunités de synergie, en optimisant ses coûts d’investissement en R&D).

GETINGE-LA CALHENE conforte son développement dans le domaine nucléaire et prépare l’avenir par un travail significatif sur 3 axes principaux :

–     L’axe industriel : constamment en recherche d’amélioration de sa compétitivité et de sa performance industrielle, GLC met en place un programme de lean manufacturing et de réorganisation des flux. Par ailleurs le programme de rationalisation de la supply chain se poursuit, en particulier par l’externalisation des fabrications non stratégiques.

–     L’axe innovation/R&D : GLC investit significativement sur d’une part les moyens de conception et de test, et d’autre part sur les produits et services nouveaux que ses clients attendent pour leurs nouvelles applications. La proximité avec les clients est ici un élément clé de la sécurisation de la croissance à venir. Les grands projets de développement se font de préférence en partenariat avec un client de référence, ce qui d’une part amène la garantie de la bonne adéquation entre les développements et le besoin opérationnel, et d’autre part assure en général un premier débouché commercial à ces nouveaux produits.

–     L’axe marketing/communication/ventes : connaître ses clients et son marché, se faire connaître, faire fructifier sa marque et son rayonnement, voilà ici les objectifs que s’est donné GLC.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux