Agenda

<< Août 2019 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois: Groupe NOX

Posté le : 03/02/2016 dans : Archives Portrait du mois

Étiquettes : ,

Gildas Garrec, fondateur du Groupe Nox, ouvre en 1998 un premier bureau d’étude à Saint Malo, spécialisé en génie thermique et électrique. A partir de 2005, via une holding, il acquiert une série de sociétés dans l’ouest de la France, au rythme soutenu d’une acquisition par an et double son chiffre d’affaires chaque année.

Chacune de ses opérations de croissance externe sur le terrain de l’ingénierie du bâtiment lui permet d’élargir le périmètre géographique du groupe et d’y greffer des compétences telles que :

  • La prospection foncière

  • L’ingénierie financière et fiscale

  • L’ingénierie technique qui comporte les disciplines suivantes :Topographie, VRD, Génie civil et structure, second œuvre, Génie thermique, Génie électrique et Environnement.

  • L’ingénierie Générale qui regroupe les phases de conception et maîtrise d’œuvre d’exécution.Pendant ces deux phases, elle joue un rôle d’interlocuteur privilégié avec le Maître d’Ouvrage, le futur utilisateur et l’architecte sur toute la durée de l’opération.

  • L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) – La Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD)  La MOD est chargée d’effectuer l’interface entre le Maître d’Œuvre et le Maître d’Ouvrage afin d’aider ce dernier à définir clairement ses besoins, de vérifier auprès du maître d’œuvre si l’objectif est techniquement réalisable, piloter et exploiter le projet réalisé par le maître d’œuvre. La signature du client peut être engagée et les décisions structurantes du projet sont prises par le maître d’œuvre délégué.

  • Le contractant général. Le Groupe est entré dans le métier de la maîtrise d’ouvrage « clé-en-main » avec la création de Noxa : Il s’agit d’un rôle de chef d’orchestre, on parle « d’ensemblier ».

Agence NOX Dijon

Agence NOX à Dijon

Groupe NOX intervient dans le secteur nucléaire depuis 2007, initialement pour AREVA dans le cadre de plateaux projets en génie civil et ventilation nucléaire puis en suivi de travaux génie civil sur l’Usine GB II de Pierrelatte.

Depuis 2010, il assure auprès du CEA/DAM des missions d’assistance à Maitrise d’œuvre en phase exécution et OPC (Ordonnancement, pilotage et coordination) sur les sites de Valduc, Bruyères le Châtel, Ile Longue et plus récemment en Maitrise d’œuvre notamment au GANIL à Caen.

Groupe NOX élargit désormais son offre  dans le nucléaire, en proposant :

  • des études d’exécution génie civil dans le cadre de groupement d’entreprises de réalisation et peut également proposer la réalisation de projets « clé en main ».
  • des prestations d’assistance en gestion de déchets nucléaires ainsi qu’en suivi qualité et sûreté de chantiers nucléaires.
  • Des prestations d’assistance auprès des acteurs majeurs du démantèlement dans ses métiers historiques (génie civil, vérification de structures,…)

Groupe NOX s’efforce de proposer des solutions innovantes dans le cadre de la réalisation de ses prestations. Ainsi Groupe NOX s’est doté de la technologie NOX Drone qui peut être utilisée pour toute intervention en milieu difficilement accessible. Equipé d’appareil photo haute définition, caméra vidéo ou caméra thermique, le drône est régulièrement utilisé pour des missions de surveillance, de diagnostic, d’inspection et de relevés sur les chantiers de construction ainsi que sur des ouvrages existants.

En 2015, Groupe NOX a ouvert une agence à Dijon, notamment pour se rapprocher de son client CEA de Valduc.

Groupe NOX poursuit également son développement à l’international (Côte d’Ivoire, Turquie, Algérie, Maroc, Sénégal, Emirats Arabes Unis, Iran), avec une capacité à appréhender des projets toujours plus complexes associé à des cabinets d’architectes internationaux majeurs.

Contact: Emmanuel BESSON   e-mail: e.besson@groupe-nox.com

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux