Agenda

<< Juin 2019 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois: IDEALEX

Posté le : 28/10/2015 dans : Archives Portrait du mois

Étiquettes : ,

IDEALEX, créée il y a 20 ans par un ingénieur en génie chimique, vient de vivre une étape importante: la transmission du créateur à un nouvel associé. Ainsi Henri RIPOLL, déjà gérant d’un bureau d‘études indépendant, et sous-traitant en charge du développement et de l’ingénierie d’IDEALEX depuis plus de 8 ans, a repris la direction de l’entreprise en  décembre 2013.

Il est l’un des lauréats 2014 du Réseau Entreprendre Val de Loire, qui soutient et accompagne les entreprises en phase de création ou de reprise.

L’activité est basée sur la connaissance des process liés à la chaine du combustible. De nombreux systèmes ont été développés en adaptant des technologies industrielles classiques aux contraintes et exigences de l’industrie nucléaire.

Trois axes se dégagent :

 

écrans 2  2mm Pb Areva Montpellier

Ecran de protection

La protection radiologique des intervenants.

Les protections radiologiques sont définies en fonction du besoin d’un chantier de maintenance ou d’assainissement et démantèlement particulier en liaison avec les utilisateurs ou chefs de chantiers, à partir d’une gamme de composants comprenant :

des écrans radiologiques, des protections pour fûts à déchets, des pinces pour manipulation à distance,un système de communication sans fils mains libres et en contact permanent.

 

 

 

photo-pince-rotule-2

Pince sur rotule

Le matériel de manipulation

Pour la manipulation de produits irradiants, IDEALEX propose des matériels tels que gants et pinces à distance, sorties sous sacs étanches, soudeuses à impulsion de chaleur, système de double porte.

 

 

 

Aspirateur

Aspirateur

La réduction des déchets

Le matériel permettant de réduire le volume de déchets comprend les compacteurs de déchets foisonnants (habits, surbottes..) ainsi que différents modèles d’aspirateurs THE pour zones contrôlées.

 

 

La PME conçoit, fabrique et commercialise une quarantaine de produits. Pour ce qui est de la fabrication elle s’appuie sur un réseau de sous-traitants de diverses compétences industrielles. IDEALEX réalise l’assemblage, la mise au point et le contrôle qualité.

A sa gamme de produits propres, s’ajoutent quelques produits de négoce tels que la phonie spécialement adaptée pour les interventions en EPI mais aussi toute une gamme de gants spécifiques aux BAG.

IDEALEX  innove actuellement sur des sujets tels que les systèmes de transfert par double porte en BAG, les soudeuses de sacs en sortie de BAG ou l’optimisation des aspirateurs (portable) de nettoyage en zones contrôlées (ZC) par décolematage et réutilisation des filtres.

Le système de transfert par double porte DODIX dont le brevet a été déposé en 2011, a bénéficié de l’aide à l’innovation octroyée par la Région Centre.

IDEALEX a développé le système DODIX qui se différencie des autres systèmes en proposant un conteneur qui ne demande aucun indexage et aucune rotation lors de son plaquage sur la bride fixe au moment de son verrouillage.

 Avantages :

  • jonction en aveugle du conteneur,
  • pas de friction des joints et donc réduction des risques de transfert de contamination. Le verrouillage par les opérateurs ne nécessite aucun effort ni lubrification des joints.
  • Ouverture de la double porte par simple rotation de 15° du levier intérieur qui autorise aussi une automatisation.

Idealex débute la commercialisation à des utilisateurs en adaptant le produit à leurs BAG spécifiques.

IDEALEX adresse une clientèle composée des exploitants nucléaires mais également des prestataires intervenants sur les chantiers, des sociétés d’ingénierie, des sociétés d’inspection et de contrôles non destructifs ou des ensembliers construisant des équipements complets (BAG).

Son marché s’étend aussi  aux utilisateurs de générateurs de rayons X à des fins médicales.

IDEALEX emploie actuellement 6 personnes dont un technico-commercial basé à l’agence de Bagnols sur Cèze pour réaliser un chiffre d’affaire de 1.8 M €.

L’effort de l’entreprise dans les prochains mois portera sur le développement technique et commercial en France et à  l’export, tout particulièrement en Europe. A ce titre elle recherche un technico-commercial et un technicien d’étude pour son siège de Vendôme.

IDEALEX est intéressée par les opportunités de partenariats initiées au sein du PNB avec d’autres industriels comme des fabricants de machines spéciales et des intégrateurs.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux