Agenda

<< Juin 2019 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois: IRUP

Posté le : 02/06/2015 dans : Archives, Archives Portrait du mois

L’IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique), établissement d’enseignement supérieur en alternance fête ses vingt ans.

Il a été créé, en 1995, à Saint-Etienne. à l’initiative de la Région Rhône Alpes dans le cadre du contrat de plan Etat Région. 

Chaque formation répond à des besoins identifiés du tissu socio-économique. Les professionnels des secteurs d’activité concernés sont impliqués tout au long du processus de création, mise en place, suivi et validation des formations. L’IRUP est ainsi amené à créer, labelliser et conduire de nouvelles formations.

Les apprenants (jeunes ou adultes) salariés suivent une formation soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ou bien encore dans le cadre de la formation continue.

Les formations s’inscrivent dans une démarche pédagogique qui associe étroitement mise en situation professionnelle et formation académique. Elles répondent à une double logique : acquisition de compétences pour la personne en formation et dynamique de progrès pour l’entreprise. 

Toutes les formations de l’IRUP sont des formations qui aboutissent à la délivrance de diplômes ou de certifications professionnelles inscrites au RNCP (Bac+2 à Bac+5).

L’IRUP accueille aujourd’hui plus de 450 apprenants (techniciens, cadres intermédiaires, cadres dirigeants…) répartis dans 15 formations, regroupées au sein de 3 pôles :

  • Pôle Technique : formations dans les domaines de la maintenance industrielle, de la gestion technique de bâtiment, du multiservice immobilier et de l’informatique
  • Pôle Nucléaire : formations dans le domaine de la maintenance en environnement nucléaire
  • Pôle Management : formations dans les domaines de la comptabilité/finance, de la gestion appliquée à l’économie sociale et de la stratégie/organisation/RH
Campus industriel à Saint Etienne

Campus industriel à Saint Etienne

 

Le 15 Avril 2014 fut une journée importante dans la vie de l’institut : il a inauguré son Campus Industriel. Plus qu’un bâtiment, ce site historique de PCI SCEMM (filiale du groupe PSA) réunit aujourd’hui, des activités d’enseignement supérieur en alternance et des activités industrielles:

  • l’ISTP (formation d’ingénieurs sous statut salarié de Mines Saint-Etienne),
  • l’IRUP,
  • 8 entreprises (PCI, EPM5, ARS affûtage, OCM, STEEL, EUROBATI, FI PROFIL et UF1),
  • des installations facilitant la vie étudiante et l’interaction avec les entreprises.

Il a été co-financé par l’action formation en alternance du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Dans le domaine du nucléaire, l’IRUP propose 6 formations dont 5 diplômantes (certificats professionnels de niveau II et III):

  • Technicien de maintenance sur site nucléaire
  • Chargé de maintenance spécialisé sur site nucléaire
  • Chargé de maintenance sur site nucléaire appliqué au génie civil
  • Responsable d’activité sur site nucléaire

Les formations dispensées par l’IRUP sont reconnues dans le secteur nucléaire et même pour certaines plébiscitées.

Fem-Energia

Remise de prix lors du forum Energy Day organisé par EDF le 6 novembre 2014

Cela a été le cas en 2014 avec le prix Fem’Energia, décerné à l’une des apprenantes « Chargé de maintenance en environnement nucléaire » de l’IRUP, Carole JUBARU MLECZEK dans la catégorie Bac +2/+3. 

Son témoignage:

« C’est lors d’un forum de recrutement que le nucléaire a retenu mon attention. Je me suis dirigée vers cette spécialité suite à l’obtention de mon BTS CRCI car ce secteur présente différents avantages : mobilité nationale, évolution rapide de carrière, enrichissement personnel dû à la multitude de professions que génère ce domaine d’activités … J’ai envoyé ma candidature à l’IRUP où  j’ai pu intégrer la formation CMEN afin d’être formée à l’univers du nucléaire.

Je me suis beaucoup investie. Mes efforts se sont ressentis sur mes résultats et bulletins scolaires.

Grâce à l’encadrement des apprenants, l’enseignement et l’approche du nucléaire dispensés à l’IRUP, j’ai pu à mon sens,  bénéficier d’une bonne formation. Les formateurs que j’ai pu solliciter pour leur expérience et leur conseil, les tuteurs de l’IRUP qui « transmettent des ondes positives et une bonne mentalité ainsi que mon tuteur entreprise , m’ont permis de me sentir soutenue et épaulée tout au long de mon parcours de formation ».

Carole JUBARU MLECZEK actuellement en poste, réalise une mission en tant que coordinateur qualité où elle est chargée du suivi documentaire pour les chantiers avec l’aide des coordinateurs qui vont sur site effectuer leurs contrôles.

chantier_ecole_BR

Apprenant sur l’un des chantiers école de l’IRUP

Côté Installations, l’IRUP dispose de deux chantiers écoles (l’un présent sur le site de Fraissinette et l’autre, sur le Campus Industriel). Ces deux chantiers écoles nucléaires certifiés CEFRI-F et agrées EDF CIN,  forment les salariés du secteur nucléaire aux habilitations indispensables pour travailler sur site nucléaire.

 Les apprenants suivent une formation comprenant :

  • Savoir Commun du Nucléaire de niveau I et II (SCN), formations destinées à tout intervenant travaillant sur l’installation industrielle d’un CNPE
  • Radioprotection  de niveau I et II (RP), formations destinées à tout intervenant en zone contrôlée sur INB EDF
  • Complément Sûreté Qualité  (CSQ), formations dispensées dans le cadre du respect des règles de sûreté et démarche qualité spécifique aux activités des EIPS.

Ces formations dispensées pour l’obtention de la certification CEFRI/EDF ou dans le cadre de formations en robinetterie nucléaire, s’appuient sur les thèmes:

  • Irradiation, contamination, pratiques de fiabilisation…
  • Préparation et réalisation d’interventions …
  • Interventions sur chantier : école (consignation, essai et requalification, cartographie radiologique, …)
  • Entrée et sortie de zone contrôlée (habillage et déshabillage, marche en avant, simulation de portique …).

L’Institut sollicite régulièrement les entreprises membres du PNB et d’autres réseaux pour que les formations puissent devancer les besoins et répondre aux attentes des professionnels du secteur.

Cette  étroite relation de l’IRUP avec les entreprises du secteur nucléaire se concrétise chaque année à travers un forum de recrutement dédié. Cette année il aura lieu vendredi 5 juin 2015 de 9h à 18h sur le Campus Industriel en présence de plus de 30 entreprises du secteur qui proposeront plus de 80 postes à leurs potentiels futurs collaborateurs.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux