Agenda

<< Août 2019 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois: LEMER PAX

Posté le : 28/04/2015 dans : Archives, Archives Portrait du mois

En 1946, Jacques Lemer, arrière-petit-fils du fondateur de la société à Nantes, assure la continuité des activités de la société familiale, fonderie de plomb. Il participe aux côté du CEA à Fontenay aux Roses, à l’élaboration des protections pour la pile atomique prototype « Zoé ».

Quelques années plus tard, c’est avec les ingénieurs du CEA de Saclay que seront développées les premières enceintes blindées pour télémanipuler les radio-isotopes utilisés dans l’industrie.

En 1962, l’année de la création des Ets Lemer et Cie, le groupe continue à se développer dans le nucléaire et collabore à la construction de la première centrale nucléaire EDF de Chinon. Après avoir réalisé le programme électronucléaire français, cette activité a été cédée en 1985 à Framatome.

Après avoir occupé le poste de directeur R&D, Pierre-Marie Lemer (55 ans) prend la direction de Lemer Pax en 1994 société qu’il rachète au groupe familial en 2005.

Cette année-là, Lemer Pax dépose des brevets sur le Cathpax®et le Posijet® appareils de radioprotection en cardiologie interventionnelle et médecine nucléaire. C’est dans le domaine de la médecine nucléaire que l’entreprise continuera à innover et à s’implanter pour devenir un leader.

Aujourd’hui les marchés s’équilibrent harmonieusement entre industrie nucléaire et médecine nucléaire.

L’entreprise a constamment élargi sa gamme autour de la radioprotection :

  • matériel (allant du vêtement à l’enceinte blindée)
  • mais aussi prestations de calculs d’épaisseur de blindage.
Hublot 1000x1000 (6) 12 04 13

Hublot pour enceinte blindée

   
fluka_bunker_1

Etude de zonage réalisée à l’aide de l’outil de simulation Monte Carlo FLUKA.

LEMER PAX sous-traite, selon un rigoureux cahier des charges, la chaudronnerie, l’usinage ou la peinture et conserve la conception des produits, la fabrication en assurant l’assemblage, l’installation et la formation des personnels utilisateurs. Enfin la société commercialise l’ensemble de sa gamme en France et à l’export.

Pour le parc nucléaire EDF, LEMER PAX  dispose depuis début août 2014 d’un référencement portant sur les protections biologiques.

Pierre-Marie Lemer est un PDG qui a « l’innovation inscrite dans les gènes ». Il l’a dit lorsqu’il a reçu des mains de Fleur Pellerin, le 22 janvier 2013 le trophée INPI de l’innovation. C’était la première fois qu’il était décerné à une PME industrielle de la région des Pays de la Loire.

Cette récompense faisait suite au Grand Prix Siemens de l’innovation et au prix Oséo Excellence décerné en 2011 : l’entreprise a déposé par moins de 66 brevets dans les quatre dernières années.

LEMER PAX propose des produits à forte valeur ajoutée dont brique de radioprotection souple et magnétique; matériau à base de nanoparticules… Anticipant la législation, LEMER PAX développe des matériaux de radioprotection sans plomb et totalement recyclable.

NOVASHIELD® Matériau souple de radioprotection sans plomb

NOVASHIELD® Matériau souple de radioprotection sans plomb

Cette volonté permanente d’innovation est au cœur de la stratégie industrielle de LEMER PAX qui utilise la propriété industrielle comme levier à l’export.

LEMER PAX multiplie les projets collaboratifs avec des partenaires : du sous-traitant, au laboratoire de recherche, en passant par l’Université, les grands acteurs du nucléaire pour aboutir à des produits industriels innovants. Pour exemple,  le  partenariat qui dure depuis 7 ans avec l’Institut des Matériaux de Nantes (IMN) pour développer toute une gamme de nouveaux matériaux destinés à la radioprotection. Le département R&D a prototypé notamment un matériau basé sur la technologie des nanoparticules chevelues, (innovation co-brevetée avec l’IMN) qui pourra être extrudé, coulé, usiné et thermoformé pour protéger, par exemple, les passagers des vols aériens des rayonnements cosmiques.

Le développement de LEMER PAX passe par l’international. Aujourd’hui, l’export représente 45% de l’activité. L’objectif est ambitieux : cette proportion doit passer 80 % en 2017.

Cette stratégie a été mise en place dès 2009 avec l’arrivée d’équipes commerciales multilingues. Des distributeurs ont été sélectionnés par Pierre-Marie Lemer épaulé, par le comité scientifique d’experts internationaux qu’il a réuni autour de lui. Cette offensive à l’export se fait en partenariat avec Business France et la communauté ‘’bpiEXCELLENCE’’ récemment intégrée par LEMER PAX, qui regroupe les entreprises sélectionnées dans les forts secteurs de croissance. Désormais le flux de business entre l’Asie et la région des Pays de la Loire est régulier. En attestent, les livraisons au Japon de cabines de radioprotection mobiles ou encore en Corée du Sud de hublots. En Russie, autre zone de développement stratégique, le nouveau système de filtration et d’épuration, Clevasol®, est désormais parfaitement identifié.

On comprend que la PME nantaise ait été classée stratégique par le gouvernement français et identifiée parmi les 1000 PME innovantes par le ministère du Commerce extérieur.

Le partenariat avec le PNB depuis 2013 a trouvé son point d’orgue lors du premier salon World Nuclear Exhibition (WNE), en octobre 2014, au Bourget où LEMER PAX exposait au sein du pavillon ‘’Pôle de l’Industrie Nucléaire’’.

Lors de cette première édition du WNE, la société a signé d’importants contrats à l’export notamment vers la Pologne et la Russie.
Hublots destinés à la Protection Nucléaire dans le domaine civil, nouveaux matériaux de radioprotection écologiques, sans plomb, faisant partie de la gamme Novashield®, ainsi que de nombreuses pièces de radioprotection, ont attiré l’intérêt des spécialistes étrangers, notamment un centre de recherche sud-américain.

Ces résultats encourageants ont convaincu LEMER PAX de renouveler son partenariat avec le PNB lors du prochain WNE en  juin 2016.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux