Agenda

<< Nov 2023 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois : Julien BURGUE, Directeur Commercial chez Neotiss

Posté le : 02/05/2023 dans : Portrait du mois, Portrait du mois

Étiquettes : ,

Dans ce portrait du mois, nous avons interviewé Julien BURGUE, Directeur Commercial, chez Neotiss, leader mondial des tubes fins soudés qui dessert tous les marchés de l’industrie, de la production d’énergie et du dessalement au process, automobile ou aéronautique.

Pouvez-vous nous présenter Neotiss ?

Neotiss retrouve ses origines en 1976 avec le développement du programme nucléaire Français. Notre usine de Venarey-les-Laumes en Bourgogne se situe au cœur d’une région industrielle spécialisée dans les produits tubulaires. Cette région regroupe plusieurs anciennes usines du groupe Vallourec dont Neotiss faisait partie jusqu’en 2016.  Par la suite, nous avons ouvert une usine en Chine en 1996, puis nous avons racheté deux usines aux États-Unis en 1997 et 2008, et enfin une dernière en Inde en 2006.

Nous sommes devenus indépendant en 2016. Nous appartenons aujourd’hui à un industriel américain. A notre sortie du groupe Vallourec, nous avons dû nous restructurer, notamment sur les fonctions supports, stratégiques, commerciales et qualité.

L’ADN de Neotiss est de fabriquer des tubes fins roulés-soudés principalement pour les échangeurs thermiques. Nous adressons tous les secteurs industriels, la production thermique d’électricité, l’Oil& Gas, la chimie / petrochimie, l’automobile et la réfrigération industrielle. Dans le nucléaire, nous sommes spécialisés dans les condenseurs du circuit de refroidissement mais également dans le circuit secondaire sur les réchauffeurs BP et HP et le Groupe Secheur Surchauffeur (GSS)

Nous adressons de ce fait des applications contraignantes, soit en termes de pression, de température ou de métallurgie pour aller chercher une efficacité de transfert thermique maximale et une sureté de fonctionnement maximale.

Neotiss, c’est 45 ans d’expérience, plus de 1000 projets complétés, près de 300000 km de tubes titane livrés et installés et plus de 250 tranches nucléaires équipées dans le monde.

 

Quelles sont vos valeurs et missions ?

Pour nos valeurs, nous servons la sécurité et la sureté en premier. Nous créons de la valeur ajoutée pour nos partenaires, Nous respections la planète, les femmes et les hommes. Nous innovons pour un futur propre. Nous visons l’excellence opérationnelle sur nos projets.

Pour nos missions, en ligne avec nos valeurs, notre avenir nous oblige à une industrie plus efficace et plus propre. NEOTISS souhaite se placer comme le partenaire privilégié pour les solutions de transfert de chaleur à haute performance. Nous développons et fabriquons des solutions de transfert de chaleur, fournissant à nos ses clients la plus haute qualité de tubes soudés et ailletés, ainsi que les services associés. 

Nous nous différencions par notre expertise, notre excellence opérationnelle et notre innovation aux au service des applications les plus exigeantes.

Sous l’impulsion d’Hugues de Sazilly, notre nouveau PDG, nous avons établi un nouveau plan stratégique basé sur nos valeurs et nos missions axé sur 5 piliers :

Développement : Nous souhaitons nous développer sur de nouveaux produits, de nouveaux marchés et de nouvelles zones géographiques. Aujourd’hui avec nos 4 usines, nous sommes capables de couvrir les États-Unis, l’Europe, la Chine et l’Inde. Nous aimerions pouvoir couvrir le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est. Nous allons également essayer d’aller chercher des nouveaux marchés, à savoir l’hydrogène. Enfin, nous cherchons également à développer des nouveaux services comme l’engineering et les services sur site d’expertise.

Création : Nous créons toujours de la valeur pour nos clients en offrant de l’expertise technique soit du service, soit des produits très spécifiques axés sur la performance thermique. L’innovation est aussi un axe important pour nous. Nous avons nos propres laboratoires, nos propres lignes d’essaies et chaque année nous dépensons 5% de notre chiffre d’affaires en R&D.

Industrialisation : Nos investissons dans notre outil opérationnel et nos usines afin de chercher de l’efficacité opérationnelle et des méthodes de production à la pointe.

Exécuter : Nous recherchons l’excellence opérationnelle. Nous nous appuyons beaucoup sur nos certifications : Neotiss est aujourd’hui certifié ISO 9001, 14001 et 45001. Puisque nous travaillons beaucoup dans l’automobile, nous avons également une certification spécifique à ce domaine. Enfin, nous avons la certification ISO 19443 qui est en cours et en ligne de mire pour 2023.

Nos talents : Rien de tout cela ne serait possible si nous ne nous appuyons pas sur nos employés. De ce fait, nous avons enclenché une initiative à destination de la formation de nos employés et une recherche d’adéquation entre les besoins du futur programme nucléaire.

 

Quels produits proposez-vous ?

Comme je l’ai indiqué un peu plus tôt, nous fabriquons et concevons des tubes roulés soudés en titane, alliage de nickel ou acier inoxydable. Nous proposons aussi à nos clients de les aider au niveau de leur engineering afin d’optimiser les performances de leurs échangeurs thermiques.

Nous souhaitons participer à une industrie plus propre via la fourniture d’échangeurs plus performants. Nous sommes convaincus que nos tubes ont une efficacité d’échange thermique de première catégorie. En allant optimiser les performances des échangeurs avec nos clients, nous sommes dans une constante amélioration de leur efficacité. De ce fait, si une centrale possède un échangeur thermique performant, son efficacité sera elle aussi plus aussi plus performante car elle consommera moins d’énergie.

Neotiss se veut premium : cela ne concerne pas seulement le produit mais concerne aussi le service que nous apportons, et également l’expérience client. Nous apportons de ce fait notre expertise sur l’échange thermique et sur la fabrication de tubes à haute performance. 

 

Dans quels secteurs d’activité intervenez-vous ?

Au niveau du groupe Neotiss avec nos 4 usines, nous sommes diversifiés. Nous divisons notre activité en 5 marchés principaux :  

– 40% dépendent de la production d’électricité dont 20% sont liés au nucléaire (marché principal de notre usine Française).  Le reste étant les centrales thermiques mais nous sommes aussi présents dans tout ce qui est renouvelable via la biomasse, la géothermie et le système de concentration solaire (centrale CSP)

– 20% de nos revenus 2022 ont été générés par l’Oil & Gaz, la chimie, la pétrochimie. Ce sont des marchés très matures en expertises et restrictifs sur les codes de construction.

– 20% pour des applications automobiles adressées principalement par notre usine chinoise et indienne

– 20% sur les applications liées à de la réfrigération industrielle (Chillers, HVAC, …) utilisant des fluides corrosifs

 

NV : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre intervention dans le secteur du nucléaire ?

Tout d’abord, nous sommes positionnés d’une manière privilégiée sur les marchés du nucléaire. En effet, toutes les usines du groupe Neotiss sont situées sur des zones riche en énergie nucléaire que sont la Chine, l’Inde, la France et les États-Unis. Ensuite, par notre historique, nous avons su nous spécialiser sur toutes les technologies de réacteurs, les réacteurs françaises bien sûr mais aussi les technologies chinoises (CAP, Hualong), américaine (AP1000) indiennes et coréennes.

Chez Neotiss, nous sommes fournisseurs de rang 2, nous ne travaillons pas directement avec les grands donneurs d’ordres mais avec les fabricants des échangeurs. Nos donneurs d’ordres principaux dans le nucléaire à travers nos clients sont : EDF en France, CNNC et CGN en Chine, Rosatom en Russie, Constellation, Duke Energy aux États-Unis et Ontario Power au Canada.

Aussi, nous avons mis en place notre propre programme Match, d’adéquation entre la charge à venir et les ressources actuelles. Nous avons beaucoup discuté avec EDF et d’autres donneurs d’ordre de la filière française. De ses échanges a découlé un plan de charge théorique avec l’identification de besoins, notamment en main d’œuvre. De ce fait, nous avons lancé un plan de recrutement et nous avons déjà 10 embauches signées en 2023, sur des postes cadre mais aussi sur le soudage ou le contrôle   non destructifs. Venez rejoindre l’aventure Neotiss !

 

NV : Pourquoi avez-vous rejoint le pôle Nuclear Valley ?

Nous sommes très sérieux avec notre Responsabilité vis-à-vis de la société. Nos entreprises doivent se développer pour créer des emplois là où elles travaillent, limiter notre impact carbone (via le nucléaire ou dans nos actions et dépenses), etc.

Membre du board du Gifen, nous voulons jouer un rôle important dans la filière nucléaire.

C’est pour cela que Neotiss est adhérent de Nuclear Valley.

Nous souhaitons réaffirmer que Neotiss veut être accompagné mais aussi accompagner la filière. Nuclear Valley est d’après nous, un pôle d’expertise technique qui peut apporter des contacts techniques, porter des sujets propres et peut également conseiller et assister sur des problématiques techniques que peuvent rencontrer les industriels. Avoir accès à de tels services est un point important pour nous. Aussi, nous suivons les activités du DAS 1 « Conception et réalisation d’équipements » proche de nos centres d’intérêts.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux