Agenda

<< Sep 2019 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois: PEINTA

Posté le : 31/10/2014 dans : Archives Portrait du mois

 

Coffrets et armoires électriques pour l’EPR FA3

Coffrets et armoires électriques pour l’EPR FA3

La PME PEINTA a fourni pas moins de 1500 coffrets et armoires électriques pour l’EPR FA3. Ces fabrications, incluses dans le lot IEG (Installations Electriques Générales) de l’EPR, classées K3 exigent des qualifications de mode opératoire de soudage (QMOS), de la peinture décontaminable,  de l’intégration électrique ainsi que la gestion documentaire  tels que DSI, cahier de soudage, RFF…

Cellule phase neutre Taïshan

Cellule phase neutre Taïshan

PEINTA a également conçu en 3D et fabriqué pour des Groupes électrogènes de secours des armoires moyennes tension Phase/Neutre comportant une charpente mécano-soudée. Les matériels classés K3 ont nécessité des contrôles non destructifs en ressuage ainsi que des dossiers de qualification. Ces matériels équipent désormais les EPR de Flamanville 3 et de Taïshan 1&2.

Sur son site de production de Creuzier-le-vieux en périphérie de Vichy, cet intégrateur électromécanique fournit l’industrie nucléaire depuis le début des années soixante-dix.

Etude 3D en mécanique et électricité

Etude 3D en mécanique et électricité

L’outil de production est structuré de façon à intégrer l’ensemble des métiers : étude, tôlerie, peinture, câblage, intégration et tests.

Le bureau d’étude est constitué de personnes ayant la double compétence électrique et mécanique en 3D. Ce niveau élevé de savoir-faire pousse PEINTA sur le terrain des fabrications à haute valeur ajoutée en petites et moyennes séries soumises à des qualifications spécifiques. Peinta travaille avec son client sur la base d’un cahier des charges, réalise les études d’intégration et les plans de fabrication. PEINTA apporte le point de vue du fabricant à ses clients et au-delà, son objectif est de devenir un prestataire d’avant-projet.

L’entreprise s’est dotée d’un service qualité renforcé indépendant et dispose de moyens industriels importants comme un hall d’intégration  de 1200 m² avec une capacité de levage de 10t et 10m sous crochet.

Hall de montage

Hall de montage

Une nouvelle page de son histoire s’est tournée après un dépôt de bilan et la reprise au 1er juin 2014 par le groupe Galilé. Celui-ci renforce ainsi son « Pôle énergie » aux côtés de CLM ensemblier mécanicien, également membre du PNB.

Le marché nucléaire représente 35% de son chiffre d’affaires complété par 40% dans la défense en particulier pour des sous-marins et 25% dans le marché de l’énergie. Pour ce dernier, PEINTA apporte des solutions d’intégration de sous-ensembles en shelter et contenairs.

PEINTA se positionne en sous-traitance de rang 2 par rapport à des groupes comme AREVA, ALSTOM, MIRION ou SPIE, comme en témoignent les agréments «label fournisseur AREVA »(en 2008) et la certification RRoyce construction nucléaire.

L’objectif de la société est d’augmenter son portefeuille client et dans le nucléaire cela passe par une présence dans tous les grands projets.

Dans ce cadre, PEINTA a participé au salon WNE avec CLM.

Récent adhérent du PNB, PEINTA  cherche à échanger avec les autres acteurs de la filière, pour suivre ses actualités, pour échanger de bonnes pratiques (relation avec des GDO, vulgarisation des normes, niveau de ventes).

Contact: Olivier TREMEAU, Directeur Général Adjoint,  e-mail: olivier.tremeau@peinta.com

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux