Agenda

<< Mai 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois: PROVEA

Posté le : 03/06/2014 dans : Archives Portrait du mois

Depuis maintenant plus de 40 ans la société Provéa s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines destinées à l’industrie du tube.

Basée à Venarey-les-Laumes, dans le bassin montbardois, pour répondre aux besoins des fabricants de tubes (Groupe Vallourec notamment), elle travaille comme sous-traitant et concepteur mécanique. Au cours des dernières années, la société a réussi à élargir sa clientèle. Aujourd’hui celle-ci est équitablement répartie entre le local et le national.

Rejoignant en 2000 le réseau Galilé, qui lui a donné les moyens de sa stratégie, la PME familiale a franchi un cap technique. Le groupe Galilé a permis à une douzaine d’entreprises familiales dans les domaines de la mécanique, de la robotique et de la manutention,  de pérenniser leur activité.

Le métier de Provea a largement évolué pour s’adapter au marché : d’un sous-traitant mécanicien intégré en moyen d’études, la société est devenue un véritable concepteur de machines grâce à son bureau d’études et son atelier complet (usinage et chaudronnerie). Les capacités technique et financière ont dû s’adapter.


L’entreprise propose des solutions « clé en main » qui entrent dans  3 grandes familles de produits:

  • les process de création des tubes (roulés soudés ou sans soudure)
  • les process dit de ‘parachèvement’ (une fois le tube crée, process complémentaires tels que la coupe à longueur, l’ébavurage, le nettoyage, le convoyage…etc)
  • le contrôle qualité des tubes (contrôle qualité par techniques non destructives, contrôle US  (ultrasons) en immersion complète ou locale, contrôle étanchéité, épreuve hydraulique, contrôles dimensionnels…etc). La technologie par US permet un contrôle dimensionnel complet d’un tube (mesure du diamètre extérieur, intérieur, de l’excentricité, de l’épaisseur).
détail_plaquette

Détail de le nouvelle plaquette présentant les process maîtrisés par Provéa

Cette dernière famille connaît la plus forte progression: clients utilisateurs et fabricants y trouvent une source de valeur ajoutée rémunératrice. A condition de maitriser de techniques toujours plus pointues qui permettent d’améliorer la finesse de la mesure et garantir la qualité pour le fabricant de tubes.

IMG_2419

Ligne de contrôle par utrasons de tubes

Emblématique de cette évolution, le projet phare de l’année 2013 pour Provéa : la conception et fabrication d’un banc de contrôle ultrason complet, pour des tubes lourds en inox. Table de chargement automatique, mise en roto-translation du tube, mise en position des sondes US, tri automatique : l’illustration même du projet clé en main avec plein engagement de résultat.

Un succès en appelant d’autres, deux bancs complets à ultrasons sont en cours de réalisation, permettant de détecter des défauts jusqu’à 50 microns de profondeur.

Pour le marché nucléaire, Provéa propose également différentes solutions de contrôle d’étanchéité. La société a par exemple développé un banc de test hydraulique pour tubes cintrés (800 bars – projet 2014) et tubes droits (2000 bars – projet 2012). Ce développement technique répond aux exigences d’une nouvelle norme qualité.

Récemment nommé à la Direction Générale, Anthony Cherabieh, jeune ingénieur, estime que son entreprise vit aujourd’hui un tournant technologique et culturel : « Notre PME de 20 personnes vise l’international. Un travail de marketing a été finalisé afin de présenter notre savoir-faire sous une forme d’un catalogue. Des fiches-produits présentent la gamme de machines proposées. Cette démarche est indispensable pour s’ouvrir le marché à l’export. » précise-t-il.

L’entreprise investit dans une présence continue à des salons internationaux et son appartenance au réseau d’entreprises Galilé lui permet d’accéder plus facilement à de nouveaux marchés (Inde via une Joint Venture, USA via un VIE, Corée du Sud…).

Sur le plan de la R&D, M. Cherabieh est convaincu de l’intérêt de l’intelligence collaborative : « Par le biais du PNB nous nous sommes rapprochés d’un spécialiste du CND, avec lequel nous officialisons un accord de développement technique. L’approche R&D multi-partite telle que pratiquée par un pôle de compétitivité comme le PNB correspond à notre vision. »

L’objectif de Provéa est clair :

  • renforcer sa spécialisation par un catalogue de machines de plus en plus performantes.
  • ouvrir son marché en allant chercher des prospects en lien avec les métiers du tube.

Contact : Anthony Cherabieh – e-mail : cherabieh@galile.fr – Tél. : 03 80 96 85 20

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux