Agenda

<< Déc 2019 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Les pôles de compétitivité

Actualités

Prix Paul Caseau

Posté le : 18/01/2018 dans : Actualités, Formation

Étiquettes : , , , ,

L’Académie des technologies et EDF ont créé un prix à la mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et directeur des Études et Recherches d’EDF.

Ce prix est décerné chaque année à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’un des domaines suivants au cours de l’année calendaire précédente et ayant obtenu des résultats appliqués (ou susceptibles d’être appliqués) au domaine de l’énergie.

Domaines choisis (thèses soutenues en 2017)

  1. Le développement des usages de l’électricité, de l’efficacité énergétique et de l’analyse technico-économique du système électrique, notamment dans le contexte du développement des énergies locales, des synergies multi-énergies, etc. Le jury portera une attention particulière, mais non exclusive à des travaux concernant les systèmes hybrides, l’optimisation du système électrique et l’optimisation énergétique.
  2. La modélisation et la stimulation numérique dans les secteurs d’intérêt pour l’énergie, notamment la mécanique des solides et des fluides, les interactions fluide/structure, l’hydraulique et la thermo-hydraulique, la neutronique, la thermique, mais aussi la simulation des réseaux, des systèmes et des composants électriques et énergétiques, etc. sans limitation sur les approches utilisées (simulation de la physique des champs, simulation par agents, etc.). Le jury s’intéressera particulièrement, mais non exclusivement, à des travaux concernant le développement des énergies renouvelables ainsi que les réseaux électriques intelligents. 
  3. L’informatique, spécialement dans les configurations pour lesquelles l’usage optimal des grands ordinateurs scientifiques, des réseaux informatiques ou l’exploitation de grands volumes de données (Big Data ou apprentissage automatique) sont déterminants pour des applications en lien avec l’énergie. Le jury portera une attention particulière, mais non exclusive, à des travaux concernant l’algorithmie des codes de calcul permettant de bénéficier des architectures de calcul innovantes, les paradigmes de programmation, l’interaction homme-système, les méthodes formelles de validation des logiciels critiques, ou encore les approches mêlant la modélisation par la simulation numérique et la modélisation par les données.

Candidatures

Les candidatures seront proposées et parrainées par des professeurs ou des directeurs de laboratoires dans les universités, écoles, instituts, organismes de recherche, ou par des chercheurs habilités à diriger des recherche avant le 31 mars 2018. 

Le dossier comprendra : 

  • Une lettre de présentation du travail par le parrain (en précisant le domaine choisi),
  • le mémoire de thèse,
  • un article accepté dans une revue internationale à comité de lecture,
  • le rapport de soutenance,
  • les rapports des 2 rapporteurs,
  • un CV du candidat.

Le dossier de candidature est à envoyer à muriel.heydorff@edf.fr

Informations complémentaires

  • Les thèses devront avoir été soutenues pendant l’année civile 2017
  • Les thèses auront été rédigées en langue française ou anglaise.
  • Le jury du Prix sera désigné par l’Académie des technologies
  • Le jury désignera deux rapporteurs et examinera leurs rapports au mois de septembre 2018 pour que le prix soit décerné en novembre 2018.
  • Chacun des lauréats recevra la somme de 10 000€
  • Le secrétariat et la dotation des prix décernés aux lauréats seront assurés par EDF.
  • Le prix sera remis en présence du Président d’EDF et du Président de l’Académie des technologies. Lors de cette manifestation, les lauréats présenteront une courte synthèse de leur travail.
Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux