Agenda

<< Déc 2020 >>
lmmjvsd
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Les pôles de compétitivité

Actualités

RayXpert, le logiciel de modélisation 3D et de calcul de dose de radioactivité de TRAD Tests & Radiations

Posté le : 27/10/2020 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , ,

A Propos de TRAD Tests & Radiations

Depuis plus de 25 ans, TRAD Tests & Radiations est reconnue pour son expertise unique sur les effets des radiations. Nous accompagnons quotidiennement les sociétés souhaitant prévoir et minimiser les effets des radiations sur leurs produits.

Nous accompagnons nos clients de la simulation numérique à la réalisation de tests, au niveau d’un matériau, d’un composant électronique ou d’un bâtiment complet. Nos solutions garantissent ou améliorent la durée de vie des équipements utilisés dans un environnement nucléaire afin d’éviter des pannes précoces et donc des maintenances imprévues.

Par exemple, pour un équipement destiné à être utilisé dans un environnement nucléaire, nous accompagnons notre client sur les phases de conception et d’intégration sur site de cet équipement. Nous proposons à nos client une offre complète incluant :

  • De la modélisation 3D et des calculs afin de simuler l’environnement radiatif, nous développons et commercialisons notre propre logiciel de simulation
  • Des tests en environnement radiatif
  • Des tests fonctionnels suites aux irradiations
  • Les recommandations sur des solutions de blindages supplémentaires
  • La vente de composants électroniques pré qualifiés aux radiations

L’actualité de TRAD Tests & Radiations 

Récemment, nous avons eu le plaisir de pouvoir accompagner de nouveaux partenaires avec RayXpert, notre logiciel de modélisation 3D et de calcul de dose de radioactivité. Notre solution peut être utilisée aussi bien par des industriels, pour de l’optimisation de processus ou de la conception et de l’intégration, que par des hôpitaux, des centre de recherches ou des universités pour mieux appréhender les phénomènes physiques mis en jeu.

Le CEA

Le CEA ARC-Nucleart de Grenoble vient d’acquérir RayXpert. C’est un grand plaisir de pouvoir accompagner ce service du CEA dédié à la conservation et à la restauration d’objets du patrimoine en bois ou en cuir et à la recherche pour la restauration archéologique. Ce centre possède un moyen d’irradiation Gamma très spécifique utilisé pour le patrimoine culturel mais qui permet également de réaliser des tests pour des industriels. Leurs installations sont rares en France et leur expertise est reconnue mondialement.

Icohup

Icohup, start-up basée à Limoges, est spécialisée dans la fabrication de détecteurs de rayonnements. Expert en dosimétrie connectée, Icohup s’est donné comme mission de minimiser les risques d’exposition afin d’améliorer la sécurité des personnes. Ce partenaire vient d’acquérir notre logiciel RayXpert pour les accompagner dans le développement de leurs capteurs et de leur algorithme de dosimétrie, et pour simuler les études de poste chez leurs clients.

Software Sources

Software Sources Ltd., un revendeur informatique israélien, a acheté le logiciel pour un ingénieur en radioprotection qui sera bientôt un expert sur RayXpert. Il travaille dans un centre de recherche basé en Israël. RayXpert l’accompagnera dans son travail sur les questions de physique de la santé et ses plans de protection.

CarThera

TRAD a dernièrement accompagné la société CarThera basée à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle conçoit et développe des dispositifs médicaux innovants et hautement technologiques utilisant les propriétés physiques des ultrasons pour ouvrir temporairement la Barrière Hémato-Encéphalique dans le but d’améliorer significativement l’efficacité, le confort et le coût du traitement des tumeurs intracrâniennes.
CarThera a fait appel à TRAD et à son expertise pour la qualification « Radiation » d’implants médicaux SonoCloud®. Ces implants intracrâniens sont destinés à intervenir lors des séances de chimiothérapie et donc soumis à un environnement radiatif. TRAD a donc élaboré une stratégie de tests et soumis ces implants aux mêmes types de rayonnements ionisants afin d’évaluer leur comportement vis-à-vis de la dose cumulée, et ainsi évaluer la robustesse de ceux-ci aux radiations. Dans une démarche qualité, la fonctionnalité de l’implant sera donc assurée sur l’ensemble d’une thérapie pour un patient.

Implants médicaux SonoCloud®

Contact

Pour tout renseignement :

Antoine GHILARDI, Ingénieur d’affaires – antoine.ghilardi@trad.fr – Tel. : 05 61 00 73 81

Rejoignez nous sur : www.trad.fr – www.rayxpert.fr – Linked In – Youtube

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux