Agenda

<< Déc 2022 >>
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

France 2030 : Actions actuelles et futures de Nuclear Valley

Posté le : 28/09/2022 dans : Actualités, Le Pôle

Le pôle Nuclear Valley est très impliqué dans le plan France 2030

 

Vendredi 23 septembre, l’Etat (DGEC, DGE, SGPI) organisait avec BPI France une journée séminaire autour du volet « AAP réacteurs nucléaires innovants » de France 2030, doté d’1 milliard d’euros, dont 500 millions affectés au projet Nuward et 500 millions d’euros potentiels de subvention pour accompagner en 3 grandes phases des acteurs émergents du nouveau nucléaire vers un prototype. Le CEA, L’ASN ainsi que le HFDS ont pu clarifier leurs implications respectives dans ces projets, dans quel périmètre, et dans quelle temporalité. Plusieurs initiatives SMR GEN III+ à eau pressurisée, AMR de GEN IV toutes technologies, et Fusion seront bien présentes sur la ligne de départ. 

➡️Plus d’informations sur cet appel à projets

Le pôle Nuclear Valley a le plaisir d’accueillir bon nombre de ces projets ambitieux au sein de sa communauté et partage l’enthousiasme de ses nouveaux adhérents. NAAREA, NEWCLEO, JIMMY, RENAISSANCE FUSION, TRANSMUTEX sont aujourd’hui adhérents du pôle par exemple. Les contributions de Nuclear Valley à ces projets commencent via des revues stratégiques et techniques. L’accès facilité du pôle à la supply chain dans différents territoires permettra à sa communauté de fournir des solutions de partenariats sur l’ensemble des verrous scientifiques et techniques de ces projets. Le conseil scientifique instruira et orientera certains périmètres techniques et innovants – les fameuses briques technologiques – qui entendent dépasser ces verrous jusqu’à l’industrialisation. En coordination avec le CSFN et le GIFEN, mais aussi avec l’Europe via SNETP, FORATOM et EURATOM, le pôle contribuera à l’animation de groupes de travaux transverses sur le SMR et la GEN IV, pour avancer collectivement plus vite sur, par exemple :

  • les supply chain spécifiques « corrosion », « plomb », « chimie des sels », etc.
  • les conditions d’accélération d’un licensing en France, en Europe
  • les compétences RH spécifiques « GEN IV », quel besoins, interconnexion avec EDEC et MATCH, etc.
  • les conditions d’attractivité et d’acceptabilité sociale

➡️ Contact: guillaume.tremblay@nuclearvalley.com

 

« Nuc Tech ® », le club investisseurs de Nuclear Valley

Autre levier de compétitivité : via la consolidation de son club investisseurs « NUC TECH », le pôle fournira un service d’entremise de très haut niveau entre les initiatives France 2030 et les « investisseurs du nucléaire de demain ». Sous la houlette emblématique du fond FFN opéré par SIPAREX, EDF Pulse Venture Capital, CEA Invest et SUPERNOVA, NUC TECH réunit une quinzaine d’acteurs majeurs du financement du nucléaire, de l’énergie et de la défense. L’ambition : fournir une batterie de solutions capitalistiques privées pour financer les projets les plus solides et désirables pour la filière, mais surtout les transformations nécessaires dans la chaine de valeur des fournisseurs, en relai de l’aide publique.

➡️ Contact: sophie.rouzaud@nuclearvalley.com

Village innovation aux Rendez-vous Nuclear Valley 2022

Lors de la 3ème journée de la 6ème édition de l’événement annuel du pôle, les « Rendez-vous Nuclear Valley », le 30 novembre à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, un village des SMRs & AMRs français et européens se tiendra au cœur de l’évènement, vous permettant de rencontrer vos futurs clients et partenaires, avec des feuilles de route particulièrement volontaristes !

➡️Contact : marie.barre@nuclearvalley.com

➡️ Informations pratiques et inscription à l’événement

 

Echanges avec Bruno Bonnell

Nuclear Valley aura la chance d’échanger sur les appels à projets France 2030 avec Bruno BONNELL, Secrétaire Général pour l’Investissement rattaché au Premier Ministre et en charge du Plan France-2030, lors de sa venue à Dijon le 3 octobre prochain.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux