Actualités
Posté le : 30/11/2016 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2016
Cette journée consacrée au projet ITER, s’est déroulé sur le site de Cadarache, lieu de construction du futur TOKAMAK, réacteur à chambre torique de confinement magnétique destinée à l’étude des plasmas et de la production d’énergie par fusion nucléaire.
Plus d’une soixantaine d’adhérents ont répondu présents à cette manifestation. La majeure partie de la journée a été consacrée à la présentation du projet ITER, d’ITER Organization, du C2I, des appels d’offres en cours et à venir de Fusion For Energy (F4E) et d’ITER Business Forum (IBF) 2017. Ces différentes présentations ont été réalisées par Sabine PORTIER, Officier de liaison France et Secrétaire Générale du Comité Industriel pour ITER & son adjoint Philippe OLIVIER (dans la matinée) mais également par Bernard BIGOT, Directeur Général d’ITER Organization (dans l’après-midi).
Ces exposés ont permis aux participants de se faire une idée du projet et de son état d’avancement autant au niveau scientifique, technique qu’organisationnel.
La journée aura aussi été l’occasion pour le président Jean-Claude LENAIN de tracer les axes stratégiques de 2017 pour le PNB.
La journée s’est achevée sur la visite du chantier ITER.
Pour plus d’informations: jean-luc.allouche@polenucleairebourgogne.fr
A PROPOS
ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d’énergie nette. La machine réalisera des décharges de plasma de longue durée et testera également, pour la première fois, les technologies, les matériaux, ainsi que les régimes de plasma requis pour produire de l’électricité dans une perspective commerciale.
Des milliers d’ingénieurs et de scientifiques ont contribué à la conception d’ITER depuis que l’idée d’une collaboration internationale sur l’énergie de fusion a été lancée en 1985. Les Membres d’ITER (la Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis) se sont engagés dans une collaboration de trente-cinq ans pour construire et exploiter l’installation expérimentale ITER.
En savoir plus : ICI.