Agenda

<< Mar 2020 >>
lmmjvsd
24 25 26 27 28 29 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Les pôles de compétitivité

Actualités

Retour sur le Conseil Scientifique

Posté le : 25/03/2020 dans : Actualités, Filière, Le Pôle, Projet, Recherche et Développement

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Ce 23 mars s’est tenu via notre plateforme de conférence le deuxième conseil scientifique de 2020. Confinés, les membres du conseil ont tenu à mener leur mission d’expertise au service des projets innovants : notre économie repartira de plus belle, et cette période si particulière peut être aussi l’opportunité de préparer l’avenir, avec le soutien du pôle et des pouvoirs publics.

Les 17 membres permanents du conseil ont passé en revue 7 projets lors de cette journée d’audit technique. Elle a pu se tenir grâce à un agenda réglé à la minute, une discipline du conseil sans faille et surtout la qualité des orateurs et de leurs projets collaboratifs. 

Les 7 projets présentés :

  • ATLAS, vise à créer l’équipe de France des standards numériques, en transverse de toutes les filières industrielles, pour assurer toujours plus de performance opérationnelle, de fertilisation croisée dans l’industrie et promouvoir le savoir faire français à l’international.
  • GENESIS a pour ambition d’être la plateforme numérique modulaire de la filière nucléaire. Sous l’impulsion des grands donneurs d’ordre, elle est portée par le GIFEN. Elle a pour objectif de progressivement proposer une création de valeur importante pour les fournisseurs de toutes tailles, sur les volets de la protection de la Propriété Industrielle de chacun, de la performance opérationnelle, de la compétitivité économique, de la maîtrise des CNQ et des référentiels techniques (ESPN).
  • HaGilY (HEVERETT) est une solution IA de prévision de maintenance conditionnelle d’installation industrielle.
  • SISACS (KINETIC) est un cobot de 6 à 9 axes, étanche, robuste et décontaminable, doté d’un protocole d’apprentissage innovant et … d’un prix très concurrentiel.
  • ViDeNS (AVNIR Energy) est une solution disruptive de communication structurale et de SHM (Structural Health Monitoring)
  • Boucle Diphasique (FRAMATOME) a pour objectif de compléter le parc de boucle d’essais français permettant d’aller encore plus loin dans l’analyse des phénomènes diphasiques en interaction fluide/structure, dans les chignons de Générateur de Vapeur par exemple.
  • DSH (labo LMGC et EDF R&D) ambitionne de proposer une solution labo et mobile de dosage d’hydrogène en Zone Affectée Thermiquement (ZAT) en cours de soudage pour qualifier des procèdes très pointus et potentiellement sensibles au phénomène de fissuration à froid. L’enjeu industriel est majeur sur les réparations critiques de pièces et d’équipements de grandes dimensions ne pouvant matériellement pas subir de PRÉ et POST chauffe.

Délibérations très positives avec 6 labels délivrés et 1 lettre de soutien. 

Le prochain Conseil se réunira très certainement fin mai. Contactez notre Directeur Technique – Guillaume TREMBLAY – guillaume.trembaly@nuclearvalley.com

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux