Actualités
Posté le : 28/04/2020 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2020
Étiquettes : Finlande, Fortum, Rolls-Royce, Rolls-Royce Civil Nuclear France
Rolls-Royce, membre du pôle, a signé un important contrat avec Fortum, l’un des principaux producteurs d’énergie basé en Finlande, pour le renouvellement partiel des fonctions du Système d’activation des fonctions de sécurité techniques (ESFAS) des réacteurs nucléaires de la centrale de Loviisa en Finlande.
L’ESFAS est un système critique d’instrumentation et de contrôle nucléaires (I&C) qui gère automatiquement les caractéristiques de sûreté, comme l’isolement des conduites de vapeur principales, de l’eau d’alimentation principale et de l’eau d’alimentation d’urgence.
Dans le cadre de ce projet, Rolls-Royce remplacera partiellement le système analogique existant par un système numérique utilisant la technologie Spinline®.
Stéphane Lessi, Directeur de la Business Unit, Rolls-Royce Civil Nuclear France a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir signé ce contrat avec Fortum. Après la réussite de la modernisation des réacteurs nucléaires de la centrale de Loviisa en 2018, ce contrat est une preuve supplémentaire de la confiance que Fortum accorde à notre personnel et à notre technologie Spinline®. »
« L’installation sur site sera effectuée dans le cadre des arrêts prévus en 2020 et 2021, sans incidence sur leur durée. Par ailleurs, le système modernisé sera intégré dans le contrat de service à long terme existant entre Fortum et Rolls-Royce, qui garantit le soutien nécessaire à l’exploitation des systèmes I&C fournis par Rolls-Royce jusqu’à la fin de la durée de vie de l’usine. »
Le nouveau système sera conçu, fabriqué, testé, installé et mis en service par le centre d’excellence I&C de Rolls-Royce basé à Grenoble, en France, qui a déjà fourni des solutions I&C à 150 réacteurs nucléaires et de recherche dans le monde entier.