Agenda

<< Oct 2020 >>
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

SBS Interactive : La numérisation de l’usine Orano la Hague

Posté le : 07/10/2020 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , ,

Une TPE nancéienne numérise entièrement l’usine Orano la Hague et accompagne la transformation des Grands Groupes dans l’industrie 4.0

SBS Interactive, start-up basée à Nancy, aide les entreprises à engager leur transformation digitale. En terminant la numérisation de tout le site Orano la Hague, leader mondial du recyclage des combustibles nucléaires usés, elle frappe un grand coup dans le déploiement des technologies de réalité virtuelle au coeur des usines.

Digitaliser l’usine : la réalité virtuelle comme enjeu de compétitivité et de sûreté

Réaliser des visites dans des bâtiments confinés ou présentant des risques industriels et radiologiques est toujours une entreprise chronophage et complexe à organiser. Pourtant, les contrôles techniques, opérations de maintenance, rondes de surveillance y sont indispensables et réguliers. Solide de 10 années de collaboration avec des partenaires d’envergure comme Naval Group (Défense naval) ou Orano (nucléaire), SBS Interactive, start-up experte en réalités numériques pour les professionnels, propose de créer le jumeau numérique documenté et interactif d’un environnement pour que les équipes collaborent à partir du même référentiel visuel, sans barrière géographique.

Engagée dans un vaste plan de transformation qui vise l’excellence opérationnelle et l’innovation dans tous les domaines, leur client Orano avait compris, bien avant les contraintes liées à la pandémie de Covid-19 et le déploiement du télétravail à grande échelle, l’intérêt de la digitalisation.

700 000 m² d’ateliers complexes numérisés en un an

L’année 2020 marque ainsi une nouvelle étape dans l’accélération de la transformation digitale de l’usine de la Hague, avec le déploiement de son « Street-View Atelier », un équivalent de Google Street View mais adapté aux contraintes sécurité de l’industrie nucléaire. 700 000 m² ont été numérisés en un an à l’aide du logiciel VIS-On, développé entièrement par SBS Interactive. Une collaboration débutée en 2017 après une rencontre entre la start-up du numérique et Sébastien Jourdain, Animateur Excellence Opérationnelle chez Orano la Hague, lors d’un forum de l’innovation : « Notre site industriel est implanté sur 300 Ha avec plus de 20 000 salles, et 1,5 million d’équipements. La dématérialisation de nos installations avec l’outil VIS-On nous est apparue comme une évidence pour progresser dans tous les domaines. »

Une technologie rapide à déployer, pour des gains démultipliés

Pour rendre possible cette petite révolution, nul besoin d’une armée : le client est autonome pour réaliser les prises de vue et les documenter au sein du logiciel. Sur l’usine Orano la Hague, trois personnes seulement sont dédiées aux captations des ateliers et au déploiement de l’outil VIS-On, soutenues par une excellente coordination avec les structures opérationnelles. « Réussir sa transformation numérique exige d’embarquer toutes les personnes sur le terrain, prévient Sébastien Jourdain d’Orano. Un accompagnement fort des métiers est indispensable, mais les bénéfices vont au-delà du numérique ; on décloisonne les organisations. »

En effet, le logiciel VIS-On a été pensé dès son origine comme une plateforme numérique mutualisable avec d’autres usines d’un même groupe. En plus de constituer l’avatar numérique des espaces de travail, il réunit sur un portail unique toutes les applications de l’entreprise. Simon DUBOIS, Dirigeant de SBS Interactive, revient sur cet élément essentiel : « Nos clients travaillent souvent dans des structures qui possèdent de nombreux systèmes d’information, qui cohabitent difficilement les uns avec les autres. VIS-On centralise toutes les bases documentaires pour les restituer de manière visuelle : on peut d’un coup d’oeil se projeter dans les lieux d’intervention en 360°, accéder aux informations métier, à l’historique des pannes d’un équipement et aux gammes de maintenance de la GMAO, aux tutoriels de formation… Tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’usine, services techniques, sous-traitants, fournisseurs, disposent alors d’une même interface disponible en tout lieu et en permanence. » Forts de cette expérience, d’autres grands industriels se penchent sur les bénéfices de cette technologie, comme EDF, GE, Bouygues Construction entre autres.

L’usine du futur : un socle pour la formation, la sécurité et l’exploitation opérationnelle

Grâce à VIS-On, le salarié est capable d’appréhender un espace sans même se déplacer, d’inspecter les lieux et matériels, ou encore de visualiser des cartographies des risques (amiante, ATEX, points chauds, risques chimiques…) au sein de l’environnement réel. Pour à la clé :

  • Améliorer la sécurité et le confort des intervenants :

VIS-On s’inscrit dans les outils de management visuel d’Orano, ainsi que dans les Pratiques de Fiabilisation des Interventions : « Nous l’utilisons notamment lors des pré-job briefing : la visite virtuelle nous permet d’aligner notre perception de l’environnement et d’appréhender à l’avance d’éventuelles difficultés sur le terrain » précise Sébastien Jourdain. Grâce aux demandes de travaux reliées à la visite virtuelle et aux prises de mesure à distance, les salariés peuvent également préparer leurs chantiers depuis un ordinateur.

  • Former et capitaliser les savoirs :

Pour tout nouvel arrivant, se repérer à Orano la a Hague relève du sacerdoce. « Le site est immense, se localiser géographiquement sur l’ensemble des installations peut prendre des années : un atelier peut contenir 1600 salles… VIS-On facilite la formation des collaborateurs. Des tablettes géantes ont été installées en salle de conduite, on y navigue de manière intuitive et on retrouve rapidement le matériel sur lequel on intervient », résume Sébastien Jourdain.

Le numérique permet aussi de sécuriser les savoirs et savoir-faire, en les intégrant dans l’outil : « Nous faisons face, comme tout industriel, à une vague de départs en retraite. Il est capital de transmettre les informations des sachants aux nouveaux arrivants, pour sauvegarder la mémoire des gestes métiers. »

  • Générer des avancées technologiques et améliorer les process

Engager sa transformation numérique est un cercle vertueux : les équipes explorent des avancées technologiques, notamment en zones nucléaires sans accès physique ni visuel. « VIS-On nous a permis d’aller plus loin dans la maintenance téléopérée, grâce à des vues panoramiques 360° de zones inaccessibles ».

Une révolution industrielle encouragée par la Région Grand Est, qui a primé SBS Interactive lors de la dernière AMI Economie Numérique, apportant ainsi son soutien au développement de projets innovants utilisant les technologies de rupture. De formidables leviers pour accompagner le plan de relance économique et la transformation du modèle industriel français.

Contact :
Léa MARANDEL
07 64 21 23 82
lea.marandel@sbs-interactive.fr

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux