Agenda

<< Fév 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Siteflow est retenu par Orano pour l’un des plus ambitieux plans de transformation digitale de l’industrie nucléaire

Posté le : 29/01/2020 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , , ,

La start-up Siteflow lève 1,5M€ auprès de 360 Capital et est retenue par l’entité Démantèlement et Services d’Orano pour l’un des plus ambitieux plans de transformation digitale de l’industrie nucléaire.

Siteflow, première solution cloud de gestion d’opérations terrains (travaux, maintenance, manufacturing) qui répond aux exigences de sites complexes, ambitionne de devenir leader mondial sur les marchés de l’Energies, des Travaux spéciaux, de l’Aérospacial… La société démarre fortement avec un premier focus sectoriel sur le nucléaire.

A ce jour, dans des environnements industriels à forte exigence réglementaire, aucune solution digitale ne permet de répondre aux exigences de qualité et de traçabilité qui pèsent sur les entreprises. De fait, les managers, ingénieurs et opérateurs passent encore 70% de leur temps sur du suivi documentaire papier.

Siteflow libère la productivité des utilisateurs, des bureaux au terrain, et garantit aux entreprises le respect d’exigences de qualité et de sécurité maximales.

Avec Siteflow, les entreprises n’ont plus besoin de rédiger des documents à destination des chantiers. Dans les bureaux, les utilisateurs collaborent sur la plateforme Web à la préparation d’interventions séquencées. Sur le terrain les opérateurs sont guidés étape par étape par l’application mobile dans leurs opérations et remontent leurs feedbacks instantanément. Le management, a ainsi une vue précise de l’avancement des opérations et peut réagir rapidement en cas de dérive.

Mais surtout, les entreprises constituent dans Siteflow des bases de données métiers, réellement exploitables, qui permettent d’industrialiser leurs opérations et de les améliorer de projet en projet.

« Siteflow s’est inspiré des outils issus de l’industrie du software telle que la suite Atlassian (Jira, Confluence…) et de la maturité de cet écosystème (méthodologie, collaboration, modélisation et monitoring) pour élaborer une solution évolutive et transverse qui s’adapte aux exigences et à la complexité des activités de nos clients. C’est pourquoi nous aspirons, d’ici les trois prochaines années, à devenir une référence mondiale sur les opérations terrains complexes » explique Samed Jalouali CTO et co-fondateur de la société.

Jusqu’à ce jour, Siteflow, s’est concentré sur le secteur du nucléaire, industrie la plus exigeante et qui souffre le plus de l’absence de digitalisation. Au-delà d’un besoin de marché très fort sur la transformation digitale, c’est une industrie qui a une vraie culture du process et de la qualité, et peut donc se projeter sur Siteflow rapidement.

Outre le secteur du nucléaire, le marché adressé par Siteflow représente près de 25% des activités industrielles et de construction avec plus de 5 000 entreprises et 400 000 utilisateurs impactés en France, une opération 100% digitale a eu lieu avec un sous-traitant d’EDF, c’était avec Siteflow. Depuis la solution est utilisée par les leaders de l’industrie comme Clemessy (Eiffage), Omexom (Vinci), Ponticelli, Altrad ou Westinghouse.

Début 2020, la start-up s’est engagée avec Orano DS, filiale du groupe Orano spécialisée dans les métiers du démantèlement nucléaire, des services aux exploitants nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs, sur un partenariat stratégique pour accompagner l’entreprise dans l’un des plans de transformation digitale les plus ambitieux en France, visant à équiper l’ensemble de leurs activités sur 30 sites industriels.

« Siteflow a compris que le succès d’une transformation digitale passe par une adhésion forte des utilisateurs. C’est ce qui nous a séduit dans leur solution : simple, intuitive, modulaire, et qui replace nos intervenants chantier et nos ingénieurs au centre de nos réflexions sur l’évolution de nos interventions. Les équipes de Siteflow ont su nous accompagner sur un premier site pilote ; nous avons confiance en leur capacité à déployer la solution sur l’ensemble de nos activités, et ce pour atteindre l’Excellence Opérationnelle » explique Loïc Renard, Directeur Performance et Métiers d’Orano DS, en charge du Programme de Transformation Industrielle et Digitale.

Cette levée de fonds va permettre de renforcer les équipes pour accompagner la croissance de Siteflow et lui permettre de se positionner comme le leader de la transformation digitale des industries complexes. L’entreprise, aujourd’hui constituée de 25 personnes, devrait doubler d’effectif d’ici fin 2020, avec un focus particulier sur les équipes Tech et Delivery en charge d’accompagner nos clients dans leur transformation.

« La capacité des fondateurs de Siteflow à s’imposer sur un marché aussi exigeant que celui du nucléaire et de réunir autour d’eux une équipe capable de délivrer et d’exécuter cela en un temps record nous a impressionnés. Siteflow est un game changer pour le secteur de la construction et maintenance de sites complexes (nucléaire, oil & gas, grands ouvrages de génie civil). Elle permet à ses acteurs une plus grande efficacité et maîtrise dans leurs processus opérationnels grâce au digital. Et c’est aussi un véritable écosystème digital autour de la data sur le terrain qui se met progressivement en place.

Siteflow a aujourd’hui l’opportunité de prendre une place majeure dans un marché mondial immense et aux besoins standardisés par les normes ISO qui y sont appliquées. Nous sommes très fiers de pouvoir les accompagner à travers cette levée » déclare Jean-Baptiste Dumont, Partner chez 360 Capital.

A propos de Siteflow

Siteflow est la première solution cloud d’opérations terrain (travaux, maintenance, manufacturing) qui répond aux exigences de sites industriels complexes. La société a été fondée en 2017 par Louis Hauvette, Etienne Barrault, Timothée Piette et Samed Jalouali, anciens professionnels du nucléaire, des travaux spéciaux et du développement de solutions SaaS ayant une forte expertise des industries réglementées.

Avec un premier focus sectoriel sur le nucléaire, l’ambition de Siteflow est de devenir un leader mondial sur l’ensemble des marchés complexes : Énergie, Travaux spéciaux, Aérospatial…

Contact Presse

Alexandra André – Tel. : 06 13 45 51 35

Lien : Télécharger le communiqué de presse

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux