Agenda

<< Juil 2019 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

SOFT-DEFIS, un FUI de tous les défis en métallurgie !

Posté le : 26/04/2016 dans : Actualités

Grâce au PNB, à la DGE, au MESR, à la DIRRECTE Bourgogne-Franche-Comté (BFC), au Conseil Régional BFC, à la Communauté Urbaine de Creusot Montceau et au Grand Chalon, ce projet SOFT-DEFIS (SOFTware for the DEvelopment of Fine Ingot Structure) a pu être financé.  Industeel, adhérent du PNB, porteur de ce projet, est accompagné des partenaires Institut Jean Lamour, ARMINES CEMEF, Sciences Computer Consultants, Transvalor, Aubert&Duval, Ascométal, Aperam, Affival et IXTREM. L’objectif vise à maîtriser la microstructure (grains très fins) ainsi que l’homogénéité chimique des lingots.

En effet, face à la concurrence mondiale, les sidérurgistes français doivent innover en permanence pour proposer des produits de plus en plus performants. Un des défis actuels, en particulier pour les marchés du transport et de l’énergie, est la fabrication de pièces présentant une très grande homogénéité de propriétés. Pour cela, une étape clé de la fabrication réside dans la solidification des lingots qui contrôle la structure initiale des grains, l’absence de cavités internes, l’homogénéité chimique. Ces 3 caractéristiques sont fortement liées : agir sur l’une, permet d’agir sur les autres. Ainsi, pour garantir les propriétés mécaniques et d’emplois (mise en forme, usinabilité, soudabilité, contrôle…), les industriels sont obligés d’adapter leurs gammes de fabrication, en augmentant fortement leurs coûts et leurs délais. Afin de supprimer ces contraintes, SOFT-DEFIS rassemble 11 partenaires pour une durée de 4 ans avec les objectifs :

  • Optimiser la qualité des produits par la maitrise de la structure de solidification,
  • Développer des outils performants et industriels, permettant de prévoir les structures après coulée,
  • Mettre à disposition des techniques dans le domaine de la coulée : inoculation, contrôle des structures à chaud sans contact, analyse des structures,
  • Etablir des procédures industrielles, pour contrôler la taille des grains et l’homogénéité des lingots,
  • Capitaliser les connaissances et attirer des candidats à fort potentiel vers les métiers de la sidérurgie.

En termes d’impact économique, SOFT-DEFIS permettra, pendant et après le projet, de créer de nouveaux emplois dans les 4 PME, mais aussi de pérenniser l’activité chez les industriels. En effet, l’optimisation de la qualité  des pièces leur permettra de se démarquer des autres producteurs en fournissant des aciers et des alliages aux caractéristiques optimales (propriétés mécaniques, homogénéité, utilisation en service…), à très haute valeur ajoutée, avec des coûts et des délais optimisés. Les 4 industriels, APERAM, AUBERT&DUVAL, ARCELORMITTAL et ASCO Industries veulent maintenir leurs activités dans leurs régions, en offrant à leurs clients des pièces et produits de haute qualité, avec des coûts et des délais réduits. Ceci permettra de les démarquer de leurs concurrents, et d’augmenter, dans un second temps, leurs parts de marché.

Le PNB remercie tous les financeurs de ce projet ainsi que le porteur et ses partenaires pour leur confiance qu’ils témoignent au pôle depuis des années.

Pour plus d’information, contacter Nicolas RICHARD : nicolas.richard@polenucleairebourgogne.fr

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux