Agenda

<< Fév 2023 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5
Les pôles de compétitivité

Actualités

Success Story : Sopemea s’équipe d’une table triaxiale

Posté le : 23/12/2022 dans : Actualités, Adhérents

CONTEXTE

Sopemea, filiale du Groupe Apave, acteur international spécialisé dans la maîtrise des risques, inaugure une nouvelle table triaxiale dans son centre d’essais de Vélizy-Villacoublay. Identifié depuis des années par un groupe d’experts dont Sopemea est partie prenante, ce moyen innovant répond aux acteurs du secteur Nucléaire pour simuler les séismes plus fidèlement sur les équipements des centrales.

En parallèle le secteur des Transports a montré un intérêt fort en matière d’essais triaxiaux afin de tester la résistance de leurs équipements sous contraintes.

L’arrivée de ce moyen innovant permet d’élargir nos compétences à la fois en interne mais également chez nos clients. Peu de tables triaxiales en Europe atteignent les niveaux de vibration de la table triaxiale de Sopemea ; cet équipement reproduit les conditions réelles d’un séisme ou des transports pour répondre aux normes du marché et tester la fiabilité des équipements testés.

Le Groupe rassemble au sein de Sopemea la chaîne d’expertises complémentaires à la qualification d’équipements, systèmes et produits industriels. Sopemea compte 230 collaborateurs sur 8 sites en France et au Royaume-Uni.

LA NOUVELLE TABLE TRIAXIALE REPOND AUX BESOINS DE NOS CLIENTS

Afin de répondre aux nouvelles normes du secteur Nucléaire, Sopemea a bénéficié du plan France Relance et propose grâce à ce financement un moyen supplémentaire et innovant pour la qualification des équipements des centrales françaises. L’acquisition d’une table d’essais de séisme triaxiale offre de nouvelles capacités d’essais avec une reproduction plus réaliste des conditions de séisme (trois translations et trois rotations en simultané), de roulage ou d’endurance. Elle permet également un temps de montage réduit et une capacité vibratoire accrue pour les essais de séismes et de vibration.

Quelques exemples d’équipements concernés par les normes d’essais vibratoires, par secteur :

  • Nucléaire : ventilateurs, armoires électriques, vannes…
  • Automobile et véhicules industriels : sièges de cabines, tableaux de bord, réservoirs…
  • Ferroviaire : éléments de cabines dont sièges, systèmes de pilotage, coffrets, coffres de traction…
  • Naval : systèmes de navigation, éléments de cabines…

Les chiffres clés de Sopemea

· 25 000 m² sur 8 sites

· 5 000 essais par an (mécaniques, climatiques, CEM, électriques)

· 230 collaborateurs

· Clients : EDF, ORANO, SCHNEIDER ELECTRIC, STELLANTIS, VALEO…

La nouvelle table triaxiale vient en complément des prestations d’essais vibratoires sur le site de Vélizy, dont une table biaxiale de 3 m x 3 m ainsi que d’une table biaxiale de 1 m x 1 m. Cet investissement permet de mieux répondre aux contraintes calendaires des programmes des industriels et aux nouvelles normes applicables tant pour les programmes français qu’internationaux.

Les prestations de Sopemea à l’adresse des industries :

· Essais Mécaniques dont Vibratoires

· Essais Climatiques

· Essais Hydrauliques

· Essais CEM (Compatibilité Electro-Magnétique)

· Mesures

· Conformité des Produits Electriques

· Etudes et Expertises

· Simulation Numérique

· Formation

· Maintenance de moyens d’essais

Les équipes d’ingénieurs et de techniciens spécialisés de Sopemea accompagnent leurs clients dans toutes les phases de développement de leurs produits, équipements, systèmes, sous-systèmes et infrastructures. Sopemea propose un ensemble de prestations complémentaires afin de couvrir l’intégralité des campagnes d’essais de ses clients. Sopemea dispose également d’un organisme de formation aux essais et à la CEM et de services spécialisés en simulation numérique CEM et mécanique.

PRESENTATION DU GROUPE APAVE

Apave est l’acteur incontournable de la sécurité. Apave est un Groupe international de plus de 150 ans, spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques.

Sa vocation : Apave a une mission de tiers de confiance auprès de ses clients, pour leur permettre d’exercer leurs métiers et de les adapter en toute sécurité.

Les chiffres clés du Groupe :

· 989 M€ de CA

· 12 650 collaborateurs

· 130 agences en France

· 170 sites de formation en France et à l’international

· 18 centres d’essais

· 45 implantations dans le monde

· 500 000 clients en France et à l’international

Depuis 150 ans, Apave accompagne les grandes mutations et révolutions technologiques en développant des expertises pour garantir la sécurité des hommes, des biens industriels et de l’environnement.

« Agir pour que le monde de demain soit plus sûr, plus durable et porteur de progrès partagé » telle est notre Raison d’Etre.

Concrètement, nous aidons les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, et les collectivités à garantir et à améliorer la sécurité des personnes, des biens et à protéger l’environnement.

Nous accompagnons, par exemple, les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de protocole de prévention sanitaire, les entreprises industrielles qui souhaitent établir un diagnostic sécurité et environnement, un aéroport qui forme son personnel aux nouvelles exigences de sécurité, un hôpital qui veut sécuriser l’utilisation de ses fluides médicaux, une collectivité qui doit contrôler ses équipements sportifs ou ses aires de jeux, un promoteur immobilier dans la phase amont de dépollution des sols …

Finalement, notre métier, c’est de permettre à chacun d’exercer le sien de manière sûre et efficace.

Apave a 5 métiers :

– Formation : former les équipes de demain à la sécurité, développer les compétences personnelles. Apave, leader de la formation dans la maîtrise des risques et la sécurité. 360 000 stagiaires sont formés chaque année par nos 2200 formateurs avec à la clé un certificat, un diplôme véritable passeport pour leur parcours professionnel.

– Inspection : vérifier la fiabilité des équipements, installations, ouvrages, infrastructures, bâtiments … et leur conformité lors de leur mise en service et en cours d’exploitation.

– Essais & Mesures : prélever les rejets dans l’atmosphère, l’eau et les sols, tester, qualifier et caractériser des équipements, des produits et des matériaux.

– Conseil et Accompagnement Technique : conseiller pour améliorer la sécurité et la santé des hommes au travail et accroître la performance des installations, réduire les risques d’accidents, de pannes ou d’arrêts de production.

– Certification et Labellisation : certifier des systèmes de management, de compétences, de produits et de services. Définir des labels qui répondent à un référentiel strict.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux