Agenda

<< Juil 2020 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Les pôles de compétitivité

Actualités

Un grand succès pour WNE et pour le pavillon commun PNB-GIIN

Posté le : 04/07/2016 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2016

DSCN0280 Le World Nuclear Exhibition est désormais la vitrine de l’électronucléaire mondial, tous les segments de la chaîne de valeur du nucléaire sont représentés, depuis le combustible jusqu’au traitement des déchets, en passant par le génie civil, la radioprotection, les contrôles non destructifs,… et bien sûr les technologies de réacteurs.

WNE 2016 a donc été « The place to be », durant trois jours (28-30 Juin 2016) : Une exposition non seulement pour les grands acteurs mais aussi (et surtout) pour les PME et ETI qui participent à l’excellence de la filière et qui ont répondu présents. WNE 2016 a été un moment privilégié très attendu de tous les professionnels venant du monde entier. L’innovation est la clé de voûte du développement de l’énergie nucléaire depuis son origine : nouveaux matériaux, simulation numérique, robotique, technologies de contrôle… la filière nucléaire mobilise toutes ses forces de recherche et d’innovation au service de grands enjeux partagés à l’échelle internationale. C’est pourquoi, dans ce contexte de plus en plus exigent,« l’Innovation Planet » a propulsé des start-up offreurs de technologies d’avenir telles que la 3D ou dans des domaines comme les systèmes d’information, l’ingénierie, la logistique et le médical, tandis que le « Training Planet » a regroupé en un seul lieu les organismes spécialisés en formation pour le nucléaire civil et orchestrera des sessions d’information pour l’expression des besoins des pays ayant des besoins spécifiques sur le sujet. Une forte croissance par rapport à WNE 2014 a été atteinte, puisque le salon a affiché plus de 650 exposants (+30% d’exposants vs 2014) – dont 45% de nouveaux exposants français et internationaux, 14 pavillons étrangers pour une surface d’exposition de plus de 25 000 m² (+ 40% vs 2014). DSCN0281 L’Espace « GIIN-PNB, Nuclear Expertise from France » n’était pas en reste, puisque ces deux associations, membres fondateurs de l’AIFEN (Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire) ont su unir leurs efforts pour proposer un Pavillon commun regroupant, sur plus de 1600 m2, près de 150 entreprises. DSCN0307 L’Espace « PNB-GIIN, Nuclear Expertise from France » a eu, à cet égard, l’honneur de la visite d’Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique dès le 1er jour du Salon, lequel a réaffirmé tout son soutien non seulement au PNB, mais à l’ensemble de la filière nucléaire française. Emmanuel MACRON a d’ailleurs passé un long moment avec plusieurs membres du PNB exposants sur l’Espace « Nuclear Expertise from France ». D’autres passages tout aussi remarqués, ont été ceux de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique), et d’une délégation sud-africaine (près de 20 personnes) fortement intéressée par la structuration de la filière nucléaire française (liens Grands Donneurs d’Ordre / PME-ETI, accompagnement des Industriels, financement de l’innovation collaborative, etc…).

« L’industrie nucléaire civile dans le mix énergétique mondial », a été le grand thème de cette l’édition 2016. Visiteurs et exposants – présents sur l’Espace « PNB-GIIN, Nuclear Expertise from France » ont ainsi pu échanger pendant ces trois jours avec des experts de haut niveau sur les solutions et produits les plus innovants. Ils ont également pu partager des retours d’expériences et les bonnes pratiques éprouvées notamment lors des business meetings ou des tables rondes sur des thématiques telles que les matériaux innovants, les contrôles noNICOLAS FRONCE LE SOURCILn destructifs, ou encore les nano-scanners portatifs, le contrôle commande ainsi que sur des sujets plus génériques comme la formation.

Comme il est aussi d’usage, lors des grands gvènements de cette nature, le PNB a organisé  une dégustation de Grands Crus de Bourgogne, opération toujours très courue, l’espace « PNB-GIIN, Nuclear Expertise from France » s’étant alors transformé – pour l’occasion – en « une PNB Fan zone» !  Il convient aussi de mentionner le grand succès des Rendez-vous BtoB organisés par le GIIN et le PNB mettant en scène de nombreux industriels turcs, dans le cadre du programme nucléaire turc. Le PNB a d’ailleurs accueilli une délégation turque, en Bourgogne, le 1er Juillet 2016 (Voir article spécifique). DSCN0346 DSCN0419

TEMOIGNAGES D’ADHERENTS DU PNB :

« Nous avons trouvé au Salon WNE ce que nous recherchions : la possibilité de rencontrer sur un même lieu la plupart des acteurs du nucléaire, d’échanger avec nos clients dans des circonstances différentes et propices à l’approfondissement des relations commerciales, et de débuter des relations avec de nouveaux prospects. Notre implantation sur le pavillon GIIN/PNB a été un « plus » pour OXAND : cet espace était un passage obligé pour tous les visiteurs et exposants et nous a donné une forte visibilité. Nous avons aussi apprécié le stand commun pour son côté pratique et convivial, notamment pour rencontrer les autres adhérents du Pôle, et pour la possibilité qui nous a été offerte d’y tenir des animations avec nos « Business Games« . Un atout pour OXAND puisque notre nomination – aux WNE AWARDS dans la catégorie « Knowledge Management » le premier soir aux côtés d’EDF et de ROSATOM, a suscité un fort intérêt de la part du public pour ces Business Games conçus par OXAND ACADEMY pour le secteur nucléaire. Nous sommes donc très satisfaits de notre participation au Salon WNE 2016. »

Yann RAOULT, Directeur, OXAND FRANCE – Françoise LINHART, Corporate Communication Manager

« L’édition 2016 du WNE nous a permis de recevoir nos clients et nos prospects dans un cadre privilégié, mais également de nouer des contacts prometteurs. Cet évènement a été une opportunité de mettre en avant nos produits et nos solutions de haute technologie adaptés à la filière nucléaire et à ses exigences très pointues. Une édition 2016 animée qui a permis à THERMO EST d’être encore plus proche de ses clients. Encore merci à tous ceux qui nous ont rendu visite. »

Olivier PILLER, Directeur Commercial, THERMO EST

« Pour notre première participation au salon WNE, nos objectifs étaient les suivants : développer de nouveaux partenariats, se tenir informés des actualités du marché nucléaire, présenter nos nouvelles installations et mettre en avant notre savoir-faire technique dans les applications nucléaires. Ces objectifs sont atteints. Nous sommes très satisfaits des premiers retours de ces 3 journées d’exposition, notre emplacement proche du pavillon PNB, nous a donné une visibilité auprès des acteurs majeurs du secteur et a favorisé les nouvelles rencontres. WNE a enregistré, une fois de plus une forte affluence de visiteurs et de fournisseurs, avec une organisation optimale qui a été, pour nous, un accélérateur pour envisager de futures collaborations.

Lionel NICOLLET, Ingénieur Commercial, ECM Technologies

Pour toute information complémentaire :
Amédéo MANTOVAN – amedeo.mantovan@polenucleairebourgogne.fr – 03 85 42 36 88

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux