Agenda

<< Sep 2018 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Les pôles de compétitivité

Actualités

WNE 2018 : Deux awards remportés par des adhérents

Posté le : 11/07/2018 dans : Actualités, Adhérents, Filière, Projet

Étiquettes : , , , ,

La seconde cérémonie des WNE Awards a eu lieu le mercredi 27 juin sur le salon WNE à Villepinte. 

Révélateurs de l’excellence de la filière nucléaire, les WNE Awards ont décerné cette année 8 prix récompensant l’innovation, le management des compétences et des connaissances, l’excellence opérationnelle et la sûreté nucléaire, avec, pour nouveautés 2018, un prix dédié aux TPE et PME dans chacune des quatre catégories. 

Cette année ce sont 148 projets qui ont été soumis par une centaine d’entreprises, pour la moitié composée de PME. 20 organismes membres de Nuclear Valley ont soumis plus de 40 projets à ces WNE Awards. Parmi ces 20 entreprises deux d’entre elles ont remporté un Award dans leur catégorie. 

WNE Award Innovation 

Catégorie Grands Groupes : Orano Projets (Gamma visualisation) – An ultra-compact gamma camera in support of nuclear investigation operations. 

La localisation des points chauds radioactifs est un enjeu crucial pour l’industrie nucléaire et un sujet majeur pour la R&D et l’innovation. Orano a développé en collaboration avec le CEA « NanoPix », un système d’imagerie par rayons gamma ultra-léger en temps réel qui crée des images de deux longueurs d’ondes différentes de photons (visible et gamma) et les superpose. Ce système ultra-portable permet de visualiser le rayonnement gamma dans tous les environnements nucléaires.

WNE Award Sûreté Nucléaire

Catégorie TPE – PME : Laboratoire Cevidra – New Emergency Medical Treatment for external exposure to Uranium, Plutonium, Americium and Thorium.

Le Calixarene Cevidra® est un traitement médical d’urgence qui protège les personnels du nucléaire des contaminations de la peau et de l’organisme aux matières radioactives. La crème Cevidra® Calixarene est le seul dispositif médical breveté dans le monde qui neutralise instantanément la contamination cutanée des radioéléments et qui empêche donc leur transfert dans le corps, limitant ainsi la contamination interne et les lourds traitements associés. Calixarene agit en aspirant les atomes de plutonium, uranium, césium et cobalt et les évacue via un rinçage à l’eau. Ce qui la rend huit fois plus efficace que l’eau savonneuse. Calixarene Cevidra® contribue ainsi à une meilleure sûreté de l’exploitation nucléaire.

Les nominations

Framatome a reçu deux nominations lors de ces WNE Awards : 

  • Catégorie Management des connaissances et des compétences – Catégorie Grands Groupes : Framatome’s Web database documents
  • Catégorie Sûreté Nucléaire – Catégorie Grands Groupes : Passive Shutdown Seal to reduce RCP seal leakage in Station Black-Out conditions
Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux