Actualités
Posté le : 11/07/2018 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2018
Étiquettes : Awards, CEVIDRA, Framatome, Orano, WNE
La seconde cérémonie des WNE Awards a eu lieu le mercredi 27 juin sur le salon WNE à Villepinte.
Révélateurs de l’excellence de la filière nucléaire, les WNE Awards ont décerné cette année 8 prix récompensant l’innovation, le management des compétences et des connaissances, l’excellence opérationnelle et la sûreté nucléaire, avec, pour nouveautés 2018, un prix dédié aux TPE et PME dans chacune des quatre catégories.
Cette année ce sont 148 projets qui ont été soumis par une centaine d’entreprises, pour la moitié composée de PME. 20 organismes membres de Nuclear Valley ont soumis plus de 40 projets à ces WNE Awards. Parmi ces 20 entreprises deux d’entre elles ont remporté un Award dans leur catégorie.
La localisation des points chauds radioactifs est un enjeu crucial pour l’industrie nucléaire et un sujet majeur pour la R&D et l’innovation. Orano a développé en collaboration avec le CEA « NanoPix », un système d’imagerie par rayons gamma ultra-léger en temps réel qui crée des images de deux longueurs d’ondes différentes de photons (visible et gamma) et les superpose. Ce système ultra-portable permet de visualiser le rayonnement gamma dans tous les environnements nucléaires.
Le Calixarene Cevidra® est un traitement médical d’urgence qui protège les personnels du nucléaire des contaminations de la peau et de l’organisme aux matières radioactives. La crème Cevidra® Calixarene est le seul dispositif médical breveté dans le monde qui neutralise instantanément la contamination cutanée des radioéléments et qui empêche donc leur transfert dans le corps, limitant ainsi la contamination interne et les lourds traitements associés. Calixarene agit en aspirant les atomes de plutonium, uranium, césium et cobalt et les évacue via un rinçage à l’eau. Ce qui la rend huit fois plus efficace que l’eau savonneuse. Calixarene Cevidra® contribue ainsi à une meilleure sûreté de l’exploitation nucléaire.
Framatome a reçu deux nominations lors de ces WNE Awards :