La start-up française HEXANA, spécialisée dans les Réacteurs Modulaires Avancés (AMR) et les technologies de Génération IV, et membre de Nuclear Valley, annonce la signature d’un protocole d’accord avec Norsk Kjernekraft, acteur norvégien engagé dans le développement d’une énergie nucléaire adapté aux enjeux industriels locaux.
Objectif : explorer ensemble les conditions de déploiement d'AMR sur le territoire norvégien, en réponse aux besoins croissants d’énergies décarbonées pour les secteurs clés tels que la pétrochimie, le raffinage, la sidérurgie et les data centers.
Ce partenariat repose sur une complémentarité d’expertises :
La plateforme énergétique développée par HEXANA repose sur une architecture innovante associant des AMR et un système de stockage thermique capables de produire une électricité flexible et de la chaleur à haute température (jusqu’à 500°C) ;
Cette solution se base sur une approche circulaire grâce à l’usage de combustible usé retraité, réduisant le volume et la durée de vie des déchets et la dépendance à l’uranium enrichi importé.
Ce partenariat vise à fournir à l’industrie norvégienne une énergie :
À travers cette coopération, HEXANA confirme son positionnement comme un acteur clé de l’innovation nucléaire européenne, capable de proposer des solutions adaptées à la transition énergétique des industries les plus exigeantes.
"La France est un acteur de premier plan dans le domaine du nucléaire et HEXANA incarne l'excellence de cet héritage. Leur approche, fondée sur des réacteurs nucléaires avancés capables de fournir de la chaleur à haute température ainsi que sur le stockage thermique correspond parfaitement aux besoins de l’industrie norvégienne."
— Jonny HESTHAMMER, Président-Directeur général de Norsk Kjernekraft
➡️ Lire l'article complet d'HEXANA : http://bit.ly/4mcR5ZF