Onet Technologies, membre de Nuclear Valley, a développé un procédé de soudage 100% automatique et piloté par Intelligence Artificielle avec contrôle en temps réel de la qualité. Ce projet innovant, soutenu par le plan France Relance, vise à révolutionner les chantiers les plus exigeants.
Ce nouveau procédé est principalement destiné aux soudures de tuyauterie à forte épaisseur, sur le circuit primaire par exemple, sur lesquelles un taux de conformité extrêmement élevé, et une traçabilité irréprochable sont nécessaires.
L'objectif est de permettre à un opérateur de suivre plusieurs soudures pilotées par l'IA, augmentant ainsi la performance et la fiabilité sur les chantiers
C’est une innovation qui est au service de la performance des projets du nucléaire, sur les centrales en exploitation mais également sur les projets du nouveau nucléaire pour les EPR2 ou les SMR.
Actuellement en phase d’industrialisation, le procédé, son concept et son fonctionnement sont déjà validés. L’objectif est désormais d’avancer vers un processus de qualification du système, préalable à un déploiement industriel.
Lors du WNE, ils réaliseront des démonstrations de soudures pilotées à plus de 700 km de la machine.
La soudure sera réalisée dans leur Centre d’excellence réacteur de Marseille et commandée par leur IA et leur opérateur directement depuis leur stand du WNE.
➡️ Plus d’infos en vidéo : http://bit.ly/48G7d2g