Devenir membre Nous contacter
Découvrez Nuclear Valley

Portrait du mois : C.TECH

29/01/2026
Portrait du mois : C.TECH

Dans cette interview, découvrez la société C.TECH, membre de Nuclear Valley, spécialiste dans la fabrication de pièces mécanosoudées complexes.

 

  • Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis David Baumer, fondateur de C.TECH, créée en 2000, pour accompagner les industriels dans la réalisation de pièces techniques industrielles et mécaniques complexes. Spécialisée en chaudronnerie, mécanosoudure et métallerie, l’entreprise s’appuie depuis 25 ans sur une expertise reconnue et sur les savoir-faire qualifiés et multidisciplinaires de ses sites de production partenaires. Notre rôle est de sécuriser et de piloter des projets techniques à forte exigence technique.

 

  • Pouvez-vous nous parler de C.TECH : son histoire, ses valeurs ?

C.TECH est née il y a 25 ans d’un constat de terrain : la dépendance à quelques grands donneurs d’ordres fragilisait les fournisseurs tandis que les industriels cherchaient à réduire leur nombre d’interlocuteurs. J’ai donc décidé de fédérer des entreprises complémentaires au sein d’un véritable pôle de compétences capable de proposer une solution centralisée, transparente et sécurisée. 

L’ambition a toujours été d’offrir une prestation globale de bureau des méthodes avec un interlocuteur unique, garant du projet. Notre valeur ajoutée repose sur cette expertise de coordination, de facilitation et de sécurisation (délais, respect des exigences françaises, maîtrise des coûts…) au service de projets industriels clés en main portés par une entreprise française responsable. 

Aussi, en s’appuyant sur un réseau fiable de partenaires internationaux, C.TECH répond également aux enjeux de compétitivité et de réactivité.

 

  • Dans quel secteur d'activité évoluez-vous et qui sont vos principaux clients ?

C.TECH intervient dans de nombreux secteurs industriels exigeants dont le nucléaire, l’énergie, l’aéronautique, la défense, l’aérospatial, le naval, l’automobile, le ferroviaire, l’aéroportuaire, l’agroalimentaire ou encore la construction. Cette diversité reflète notre capacité à nous adapter à des environnements techniques complexes et fortement normés. 

De grands groupes industriels nous font confiance depuis de nombreuses années parmi lesquels FIVES, SIEMENS, PEI, SMC2, ENGIE, GEISMAR... Dans le nucléaire en particulier, nous accompagnons des acteurs majeurs tels qu’EIFFAGE Metal, VINCI, SPIE, BOCCARD… 

Par ailleurs, l’entreprise est actuellement engagée sur des projets emblématiques, comme l’extension du site de la Fondation Louis Vuitton à Paris.

 

  • Plus spécifiquement, quelles sont vos activités pour le secteur du nucléaire ?

C.TECH intervient principalement dans la fabrication d’ensembles et sous-ensembles, majoritairement en matière inox, tels que châssis, berceaux, protections biologiques, boîtes à gants, adaptateurs, racks, lèchefrites, passerelles, structures… Nous sommes notamment impliqués sur des projets de type GBII et ATEF.

Notre spécialisation dans les pièces industrielles sur plans et notre exigence de qualité répondent parfaitement aux contraintes normatives strictes propres à ce secteur.

 

 

  • Quelles sont les principales technologies, produits ou services que vous proposez ?

La force de C.TECH réside dans la complémentarité de son expertise industrielle, couvrant la mécanosoudure, la chaudronnerie, la métallerie et les structures métalliques certifiées ISO 1090. Nous maîtrisons l’ensemble des procédés de fabrication : découpe laser, plasma, oxy, pliage, cintrage, usinage, soudage, poinçonnage, tournage, fraisage, assemblage et montage sur site. Cette expertise s’applique à une large gamme de matériaux, dont l’acier, l’inox, le Duplex, l’aluminium, le cuivre ou la tôle électrozinguée (EZ)…

Véritable bureau des méthodes externalisé, C.TECH coordonne l’ensemble du projet, de la co-conception avec les bureaux d’études de nos clients au montage final. Nos équipes, incluant des ingénieurs soudeurs, réalisent également les cahiers de soudage et qualifications associées (QS, QMOS, DMOS), dans le cadre des certifications ISO 3834 et ISO 1090.  

 

  • Pouvez-vous nous parler de votre objectif de certification ISO 19443 ?

La démarche de certification ISO 19443 dont l’échéance est fixée à février 2026 vise à aligner encore davantage nos pratiques avec les standards spécifiques de la filière nucléaire en matière de qualité, de sûreté et de traçabilité. L’objectif est d’accompagner nos clients dans leurs besoins actuels et futurs et de soutenir leur développement dans ce secteur stratégique. 

 

  • Quelles sont les autres actualités récentes de votre entreprise ? 

Au-delà de la certification nucléaire, C.TECH structure activement ses démarches environnementales et RSE. L’entreprise s’engage vers une évaluation EcoVadis puis vers la certification ISO 14001 à l’horizon 2026. Cette orientation traduit la volonté de renforcer durablement nos pratiques responsables, en phase avec les attentes de nos clients, de nos partenaires et de nos collaborateurs, même lorsque ces exigences ne sont pas formellement imposées. Ces démarches traduisent notre dynamique d’amélioration continue et de montée en exigence.

 

Pour plus d'informations :

➡️ Site internet : www.ctech.fr
➡️ Plaquette de présentation : https://bit.ly/49I7JwQ

Voir toutes les actualités

AUTRES ACTUS

Success story : Amiral Technologies annonce la sortie de DiagFit 4.0, une nouvelle étape dans la détection et le diagnostic des anomalies industrielles

Success story : Amiral Technologies annonce la sortie de DiagFit 4.0, une nouvelle étape dans la détection et le diagnostic des anomalies industrielles

29/01/2026

Success Story : Cyllene et X'Plan Research développent une solution d’IA pour les ETI et PME, notamment dans le domaine du nucléaire

Success Story : Cyllene et X'Plan Research développent une solution d’IA pour les ETI et PME, notamment dans le domaine du nucléaire

28/01/2026