Devenir membre Nous contacter
Découvrez Nuclear Valley

Les pôles de compétitivité : un moteur de croissance pour les startups et PME françaises

05/02/2026
Les pôles de compétitivité : un moteur de croissance pour les startups et PME françaises

Une étude menée fin 2025 par MotherBase pour l’AFPC, l'Association Française des Pôles de Compétitivité confirme que les startups et PME liées aux 53 pôles de compétitivité présentent des performances économiques supérieures à la moyenne nationale.

Les principaux résultats observés :

Croissance des effectifs : les startups liées aux pôles ont enregistré une hausse de +25% de leurs effectifs en 2025, contre +20% pour la moyenne des startups françaises.

Levées de fonds : ces entreprises ont levé en moyenne 2,4 fois plus de capitaux que les autres startups et PME, avec un ticket moyen de 6,5 M€.

Résilience et performance : 76% des entreprises liées aux pôles affichent une bonne ou très bonne dynamique de croissance.

Présence territoriale : 31% sont basées en Île-de-France, contre 41% pour la moyenne, contribuant à un rayonnement plus équilibré sur l’ensemble du territoire.

Connexions aux grands comptes : les entreprises liées aux pôles disposent en moyenne de 19 connexions, près du double de la moyenne nationale.

Ces résultats mettent en évidence le rôle structurant des pôles de compétitivité dans l’accompagnement des startups et PME, la diffusion de l’innovation sur les territoires et leur intégration dans les chaînes de valeur industrielles et technologiques.

🟠Communiqué de presse disponible ici : https://lnkd.in/eMdKsN2H

Voir toutes les actualités

AUTRES ACTUS

Séminaire dédié au nucléaire – Outils de financements européens, spécial innovation

Séminaire dédié au nucléaire – Outils de financements européens, spécial innovation

04/02/2026

Dernier rendez-vous du club international de Nuclear Valley chez Clextral

Dernier rendez-vous du club international de Nuclear Valley chez Clextral

03/02/2026