Devenir membre Nous contacter
Découvrez Nuclear Valley

Retour sur la 2ᵉ édition du Forum de la Sécurité Nucléaire (FSN)

07/07/2026
Retour sur la 2ᵉ édition du Forum de la Sécurité Nucléaire (FSN)

Le 2 juillet dernier, Nuclear Valley organisait, en partenariat avec le GIFEN, la deuxième édition du Forum de la Sécurité Nucléaire. L'événement s'est tenu au Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris.

Cette journée a réuni près de 240 participants : des autorités référentes, des directions sécurité d'entreprises de la BITN (Base Industrielle et Technologique du Numérique), des entreprises souveraines spécialisées dans la protection des sites, ainsi que des entreprises de la supply chain de la filière.

 

Trois tables rondes thématiques

La journée a été rythmée par plusieurs interventions et trois tables rondes.

La première portait sur la protection de la réputation et la protection des personnes. Elle réunissait François Laumann, Jean-Valéry Lettermann, Chloé Debiève et Paul-Emmanuel Schoeller.

La deuxième traitait de la protection physique et de la protection du secret. Elle réunissait Didier Rémond, Etienne Faury, Thierry Schall et Emmanuelle Galichet.

La troisième abordait la protection cyber et la protection PSTN. Elle réunissait Vincent Durdux, Pierre-Marie L., Pierre Marquet, Xavier Boreau, ainsi qu'un représentant du CEA.

 

22 entreprises présentes sur six domaines de protection

22 entreprises ont présenté leurs solutions innovantes et souveraines. Ces solutions couvrent six domaines de protection des intérêts de la filière : la protection de la réputation, la protection physique, la protection cyber, la protection du secret de la défense, la protection du Patrimoine Scientifique et Technique de la Nation (PSTN) et la protection des ressources humaines.

 

Trois ateliers thématiques l'après-midi

L'après-midi a été consacré à trois ateliers thématiques portant sur l'intelligence artificielle, la souveraineté numérique et les drones.

 

Un forum organisé en lien avec les autorités de tutelle

Ce forum a été réalisé en relation étroite avec le CoSSeN, le département de la sécurité nucléaire au Secrétariat général des ministères Écologie, Territoire, Transports, Ville et Logement, ainsi qu'avec la DEND, la Direction de l'expertise nucléaire de défense et de sécurité au Ministère des Armées. Ces trois entités constituent, avec la DGGN et la DGPN, les vecteurs de l'organisation et de la garantie de la protection des sites. Leurs actions déploient la doctrine française de protection et de sécurité.

Cette édition confirme la place du FSN comme point de rencontre entre les acteurs régaliens, les organes de sécurité de la base installée et les entreprises spécialisées du secteur.

Voir toutes les actualités

AUTRES ACTUS

Bienvenue : 6 nouveaux membres en juillet 2026

Bienvenue : 6 nouveaux membres en juillet 2026

31/07/2026

Digital Event : Paroles d'acteurs - Interview d'Antoine Carriou, Directeur QMO, Aval du Futur

Digital Event : Paroles d'acteurs - Interview d'Antoine Carriou, Directeur QMO, Aval du Futur

23/07/2026