Devenir membre Nous contacter
Découvrez Nuclear Valley

Bienvenue : 13 nouveaux membres en juin 2024

01/07/2024
Bienvenue : 13 nouveaux membres en juin 2024

Le pôle de compétitivité des filières nucléaire civil et défense françaises souhaite la bienvenue à 13 nouveaux membres au mois de juin 2024.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L'adhérent STEEC, PME basée à Brindas (69), est une société d'usinage de haute précision par électroérosion à fil et enfonçage.

Spécialisé en sous-traitance en micromécanique de précision depuis plus de 40 ans, STEEC met à disposition ses savoir-faire et ses différentes technologies pour répondre aux besoins les plus pointus en petite et moyenne séries.

La société est en mesure d’apporter des solutions techniques dans le cadre des activités qu’elle développe dans les domaines de l’électroérosion et la micro-électroérosion par fil et par enfonçage, la micro-découpe, le micro-perçage et le fraisage sur centre d’usinage ainsi que la micro-découpe laser.

Grâce à ses savoir-faire spécifiques, l'entreprise est capable de répondre aux demandes les plus complexes nécessitant des moyens d’usinage de haute technologie. Elle collabore aujourd’hui avec des secteurs aussi exigeants que l’aéronautique le spatial, l’automobile, le médical, la recherche et le nucléaire.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : www.steec.fr
 

 

 

 

L'adhérent Laboratoires Pourquery, PME basée à Lyon (69), est un laboratoire d'essais et d'analyses spécialisé dans les tests de sécurité sur les biens de consommation destinés au grand public et les produits industriels.

Les Laboratoires Pourquery sont issus d'un groupe familial français indépendant spécialisé dans les essais et analyses à destination de l’industrie. 

Forts de plus de 50 ans d'expérience dans le domaine de la caractérisation des matériaux métalliques et des revêtements, les laboratoires Pourquery et ses équipes d’experts mettent à dispositions leur savoir faire pour un accompagnement dans de nombreuses prestations telles que des essais mécaniques (essais de traction, flexions par choc, duretés, …), des examens métallographiques (structures, taille de grains, propretés inclusionnaires, …), des analyses chimiques (sur massifs et copeaux), des essais climatiques (vieillissement accélérés, UV, Brouillard Salin,…).

Les Laboratoires sont accrédités ISO 17025 par le COFRAC.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : www.pourquery.fr
 

 

 

L'adhérent PHAREA, PME basée à Lyon (69), est un groupe d’ingénierie spécialisé en calcul mécanique et simulation numérique.

Le groupe Pharea est spécialisé en génie mécanique, électrique et industriel. Ses différents bureaux d'études et ses équipes d'ultra spécialistes apportent leur expertise en conception mécanique, dimensionnement, schémas électriques, contrôle-commande, gestion de projets et suivi de chantiers sur la plupart des projets à dominante nucléaire actuel.

La société met son expertise à la disposition de ses clients industriels et scientifiques en vue de modéliser et simuler les comportements mécaniques de leurs produits, structures et équipements.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : www.pharea.com

 

 

L'adhérent RISAE ENERGIES, TPE basée à Annecy (74), est une ingénierie spécialisée dans le domaine du Nucléaire.

RISAE Energies évolue principalement autour de 3 axes que sont la Règlementation ESPN, la Qualité Produit et la Gestion de Projet. 

La société intervient particulièrement sur des activités de fournitures neuves et de maintenance des composants majeurs constituant les centrales nucléaires, telles que les Equipements Sous Pression Nucléaires (ESP, Pompes, vannes, ...), les Équipements de manutention/levage et les Equipements électromécaniques.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : www.risae.eu

 

 

L'adhérent Sonrysa SAS, TPE basée à Paris (75), est une société de services informatiques spécialisée dans la conception et réalisation de projets IT.

Sonrysa est une société Franco-Suisse de services informatiques avec un très fort ancrage à l'international et une grande agilité, capable d'aider les grandes entreprises partout dans le monde avec des compétences IT rares et une vraie capacité à régler des soucis IT complexes.

La société est en mesure d’accompagner tout type d’entreprise dans la définition de la stratégie digitale (méthode Scan > Focus > Act). En outre, elle a développé des compétences spécifiques autour de la montée en valeur des fonctions support des entreprises, en particulier à destination des Directions financières (CFO) et Achats (CPO).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : www.sonrysa.com

 

 

L'adhérent CEA Grenoble, filiale du CEA basée à Grenoble (38), est un acteur de la recherche technologique pour les systèmes énergétiques décarbonés

Premier organisme de recherche déposant de brevets en France et en Europe, le CEA réalise des transferts industriels et contribue à l’émergence de filières industrielles stratégiques.

Installé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le centre CEA de Grenoble consacre l'essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication. 

Il est est à l’origine du premier pôle d’excellence européen en micro et nanotechnologies et soutient les industriels pour le maintien en opération à long terme du parc de centrale et d’installations du cycle du combustible.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.cea.fr/

 

 

L'adhérent CogniLearning, TPE basée à Dijon (21), est une plateforme de création et diffusion de modules de formation et de prévention

Dédiée aux services RH, Sécurité, Sureté, Environnement et Qualité, la plateforme CogniLearning est une solution LMS (Learning Management System) et LCMS (Learning Content Management System) qui permet de faciliter la création et la diffusion des formations en ligne à forte valeur ajoutée. 

Elle a notamment pour but de garantir et d'attester que les formations ont bien été lues, entendues et comprises par les apprenants. Elle assure une optimisation du temps d'apprentissage en tirant profit de l'impact de contenus multimédias (vidéo, voix off, image, schéma, etc.). 

CogniLearning permet également une évaluation pertinente de l'assimilation des contenus et de l'efficacité des formations au travers d'un certain nombre d'outils : des quiz personnalisables, des statistiques complètes sur le visionnage, etc.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : https://cognilearning.com/

 

 

L'adhérent ASOLTECH GROUP, PME basée à Chauffailles (71), est une holding industrielle.

Depuis plus de 70 ans, ASOLTECH GROUP accompagne les industries de la conception à la production en série, au travers de conseils en usinage, de gestion complète de projets et de réalisation de sous-ensembles mécaniques, 

La société regroupe 4 unités de production : ASOLTECH DURAND (usinage grandes dimensions jusqu’à 7 mètres), ASOLTECH MMI (usinage de précision en petites et moyennes séries), ASOLTECH MCE (traitement de surface) et GAMET - LADNER (dernier fabricant français d’outils de serrage et sous-traitant industriel avec, notamment, un équipement complet en rectification plane et cylindrique ainsi qu'un Bureau d'Etudes).

La société intervient dans divers secteurs d'activité tels que l'aéronautique, l'alimentaire, la défense, l'énergie nucléaire, le médical, l'off-shore, la recherche, le textile, les transports et les travaux publics.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : www.asoltech.fr

 

 

L'adhérent Fuzzy Logic Robotics, TPE basée à Paris (75), est développeur de logiciels.

Fuzzy Logic Robotics a été fondée par une équipe franco-américaine de spécialistes en commande et contrôle de robots industriels. Ensemble, ils ont découvert un paradigme radicalement nouveau qui permet aux utilisateurs non formés d’interagir facilement avec, de contrôler et de programmer des robots industriels pour des applications complexes.

Aujourd’hui, la société fournit une plateforme logicielle tout-en-un et ultra-intuitive qui simplifie considérablement l’utilisation des robots et rend la programmation de robots industriels rapide, efficace et rentable pour les faibles volumes et les exigences de production élevées de la fabrication agile.


Fuzzy Logic Robotics aide les usines à renforcer leur compétitivité et leur autonomie, en faisant en sorte que les robots s’y adaptent - et non l’inverse. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit pouvoir utiliser les robots industriels comme un outil simple, quotidien et économique, accessible aux non-experts.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : https://flr.io/

 

 

L'adhérent olome, TPE basée à Lille (59), offre une suite de solutions numériques intégrées conçues pour optimiser la gestion des opérations et des ressources dans l'industrie nucléaire.

olome est un environnement numérique dans lequel sont suivies toutes les ressources opérationnelles (matières premières, machines, RH, équipements, ...) de l'entreprise. Seul ou en lien avec les infrastructures IT en place, sa technologie permet de dématérialiser les ressources, tracer leur cycle de vie et améliorer l'excellence opérationnelle. 

Cette solution inclue des outils de traçabilité des équipements, de gestion des interventions et de maintenance prédictive, spécifiquement adaptés aux exigences de sécurité et de conformité de l'industrie nucléaire. olome permet ainsi aux acteurs du secteur de réaliser des économies significatives tout en améliorant la sécurité. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : olome.io

 

 

L'adhérent TECHTEAM, PME basée à Saint-Priest (69), est une société de conseil en transformation industrielle et digitale.

TECHTEAM œuvre à construire l’industrie de demain en garantissant une transition durable et en mettant l’humain au centre de ses préoccupations. 

Forte de 25 ans d’expérience, la société accompagne la filière nucléaire et ses donneurs d’ordres dans leurs réflexions et prises de décisions opérationnelles, notamment en matière de flux de production, énergétiques, ou encore d’informations. Son collectif d’experts opère de la conception à la réalisation d’un projet : Organisation et simulation des flux, Création d’outils d’aide à la décision prédictifs, Jumeau numérique décisionnel, Roadmap de transformation, Conseil en SI industriel et en planification, Ingénierie sur les métiers de l’OT et de l’IT industriel.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : www.fr-techteam.com

 

 

L'adhérent Willing, PME basée à Toulouse (31), est un cabinet de conseil indépendant français spécialisé dans la transformation des entreprises

Considéré comme un des leaders du conseil en transformation en France, Willing accompagne les acteurs du secteur du Nucléaire et plus largement de l'Industrie, de la banque, de l'assurance, du retail et du secteur public dans leurs enjeux de transformation (transition RSE, excellence opérationnelle, Digitalisation, Data & IA, Transformation des business model).

La société intervient sur les dimensions de stratégie de transformation, de conseil tactique 100% opérationnel, de management des systèmes d’information.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : www.willing.fr

 

 

L'adhérent CEA - Centre de Marcoule, filiale du CEA basée à Bagnols-sur-Cèze (3), est un centre de recherches sur le cycle du combustible nucléaire.

Le CEA Marcoule est l’un des 9 centres du CEA en France. À la pointe des recherches sur le nucléaire depuis 70 ans, moteur économique et industriel de la région Occitanie, le CEA Marcoule est aujourd’hui un centre de référence mondiale dans l’économie circulaire des énergies bas-carbone et l’un des plus importants chantiers de démantèlement nucléaire en Europe. Il poursuit ses activités de recherche sur l'amont et l'aval du cycle et sur l'Assainissement-Démantèlement. ​

Le CEA Marcoule est au cœur des enjeux de la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Ses travaux portent principalement sur le « tri sélectif » des constituants du combustible nucléaire usé. Grâce à la chimie séparative, les chercheurs mettent au point des combustibles recyclés, capables d’être réutilisés dans les centrales nucléaires. Cette approche permet également de réduire le volume et la radioactivité des déchets

Le CEA Marcoule travaille aussi sur la détection et le diagnostic des maladies infectieuses émergentes au travers de son Laboratoire d'innovations technologiques pour la détection et le diagnostic (LI2D).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet : https://marcoule.cea.fr/

 

Voir toutes les actualités

AUTRES ACTUS

Nuclear Valley dans la presse

Nuclear Valley dans la presse

16/07/2024

Les bureaux d'étude de la filière nucléaire découvrent Piping Master

Les bureaux d'étude de la filière nucléaire découvrent Piping Master

15/07/2024