Devenir membre Nous contacter
Découvrez Nuclear Valley

Retour sur la 1ère Assemblée Générale de l’Alliance industrielle européenne pour les SMR

31/05/2024
Retour sur la 1ère Assemblée Générale de l’Alliance industrielle européenne pour les SMR

Les 29 et 30 mai, s’est tenue à Bruxelles, dans la plus grande salle du Centre de conférence de la Commission Européenne, la 1ere Assemblée Générale de l’Alliance industrielle européenne pour les SMRs, avec environ 240 personnes.

A ce jour, sur un total de 277 membres, la France est la plus représentée avec 68 membres, suivie de près par l’Italie (50 membres) !

Parmi les membres, des industriels, des énergo-intensifs, des institutions financières, des associations industrielles ou sectorielles, des administrations publiques, etc. et les projets potentiels qui comptent 24 designs différents (7 large LWR SMRs, 3 LWR for district heating, and 14 AMR).

Le club France Réacteurs Innovants du Gifen et de Nuclear Valley était bien évidemment très largement représenté.

Concernant les 8 groupes de travail techniques (TWG), selon des règles partagées et acceptées en séance, les présidences et presque toutes les vice-présidences ont été attribuées par le Governing Board ; il est à noter qu’un pays ne peut obtenir plus d’une présidence.

TWGNameLaunch dateChair / Vice-chair
TWG1Industrial ApplicationsOctober 2024CEFIC + EUROMETAUX
TWG2Technology and R&D&IJune 2024SCK-BEN (BE) + FRAMATOME (FR)
TWG3 Supply ChainJune 2024EDF (FR) + Walter Tosto (IT)
TWG4SkillsJune 2024Politecnico di Milano POLIMI (IT) + GIFEN (FR)
TWG5Public EngagementOctober 2024Group of European Municipalities with Nuclear Facilities (GMF) (ES) + ?
TWG6Nuclear SafetyOctober 2024FORTUM (FI) + Nuclearelectrica (RO)
TWG7Fuel cycle and waste managementOctober 2024URENCO (NL) + ORANO (FR)
TWG8FinancingJune 2024CEZ (CZ) + ?

 

Le Governing Board composé à date de la Commission européenne, SNETP, nucleareurope, sera rejoint par les présidents des GT (ou vice-présidents).

Un des objectifs prioritaires étant de parvenir à définir les critères pour identifier les premiers projets à lancer, et construire les roadmap adhoc (T0 dès 2025 !), les prochaines échéances sont très rapprochées :

Les membres auront à se positonner sur les TWG d’ici le 10 juin : une charge de travail importante est à prévoir et il est recommandé de ne pas partciper à plus de 2 ou 3 TWG.

Les porteurs de projets SMR et AMR auront à repondre à un nouveau questionnaire pour le 28 juin : ils auront un retour du Governing Board en septembre pour savoir s’ils font partie des premiers projets choisis. D’autres projets devraient être lancés dans un second temps.

Dans une belle ambiance sérieuse et chaleureuse, la première journée a été clôturée par le commissaire Thierry Breton qui s’est félicité de la réhabilitation du terme « Nucléaire » à la Commission Européenne, qui n'est désormais plus « forbidden » !

Voir toutes les actualités

AUTRES ACTUS

Retour sur la plénière du DAS 2 "Exploitation et Maintenance"

Retour sur la plénière du DAS 2 "Exploitation et Maintenance"

07/06/2024

Assemblée Générale de Nuclear Valley

Assemblée Générale de Nuclear Valley

31/05/2024