Dans cette interview, découvrez la société olome, membre de Nuclear Valley, spécialisée dans le développement d'un logiciel SaaS de capture de données terrains et de continuité numérique dans les filières.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Les deux cofondateurs d’olome, Barthélémy Longueville et Yvan Rivaux, ont une expérience de 25 ans chacun sur des fonctions industrielles variées (qualité, production, business développement, direction générale…), en France et à l’étranger, et couplée avec des développements numériques liés aux sujets industriels.
Pouvez-vous nous parler de olome : son histoire, ses valeurs ?
olome est né en 2020 et a développé un logiciel SaaS pour répondre aux besoins suivants :
Dans quel secteur d'activité évoluez-vous et qui sont vos principaux clients ?
olome travaille dans tous les secteurs d’activité industriels français et se concentre particulièrement sur les filières suivantes :
Plus spécifiquement, quelles sont vos activités pour le secteur du nucléaire ?
Nous proposons un logiciel de gestion opérationnelle générique (stock, production, maintenance, RH), installable et paramétrable en quelques jours, utilisable par tous dans les entreprises et économiquement optimisé. Il s’adresse à tout type d’entreprise, de la TPE aux grands groupes.
De plus le logiciel olome est le seul logiciel de continuité numérique qui permet un transfert de données sécurisé entre tous les acteurs de la filière. Il permet de répondre aux exigences d’EDF en termes de traçabilité et permet une amélioration substantielle de la productivité pour tenir les délais de production des prochains EPR.
Quelles sont les principales technologies, produits ou services que vous proposez ?
La suite logicielle olome comprend :
Comment gérez-vous la cybersécurité au sein de vos logiciels ?
La cyber-securité est dans l’ADN de la société. Nous hébergeons toutes nos données dans des clouds souverains sécurisés et chiffrés français et européens, nous sommes en finalisation de notre certification ISO 27001 et faisons des tests de pénétrations réguliers sur notre logiciel pour identifier de possibles failles.
Quels avantages a apporté la création de votre application mobile pour les hommes de terrain ? Est-elle connectée au logiciel ?
olome est avant tout une application mobile qui a été pensée pour les opérateurs terrain. Les gains de productivité opérationnels, sans compter les gains qualités, sont en moyenne entre 10 et 20 % en fonction de l’utilisation de l’application.
Dans chaque entreprise, les opérateurs ne cherchent plus les informations dont ils ont besoin pour travailler, les check-lists d’olome permettent une saisie directe des informations terrains sans avoir à les recopier et l’application permet une centralisation de toutes les données.
Au niveau d'une filière, tous les acteurs de celle-ci partagent les mêmes informations sans avoir à les recopier, les stocker et les rechercher à chaque opération.
Quelles sont les actualités récentes de votre entreprise ?
olome s’investit de plus en plus dans la filière nucléaire à travers la Nuclear Valley et le Gifen. Nous sommes actifs dans les comités numériques, seront présents avec un stand au Nuclear Valley Digital Day ainsi qu’au WNE.
Sur le déploiement de l’application dans la filière, nous travaillons avec de plus en plus d’entreprises de toutes tailles qui fournissent la filière nucléaire et nous finalisons des pilotes avec de grands donneurs d’ordre pour entériner la solution olome sur le long terme.
Pour plus d'informations :
➡️ Site web d'Olome : https://www.olome.io/fr-fr