Agenda

<< Fév 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1
Les pôles de compétitivité

Annuaire des membres (adhérents, observateurs, associés, d'honneurs)

CHIMIMECA

Depuis 1979, Chimimeca SAS est un Partenaire Industriel privilégié dans le domaine de la Mise en Propreté des métaux par traitement chimique.

Ses savoir-faire sont articulés autour de la performance des spécialités chimiques que la société formule, fabrique et commercialise en France et à l’étranger, et se déploient dans 4 domaines d’activité essentiels, au plus près des besoins industriels dans les secteurs de pointes :  Nucléaire, Aéronautique & Spatial, Pharmacie & Cosmétique, Cryogénie, Ultra-Vide, Micro-électronique, Construction Navale, Agroalimentaire, Machines Spéciales, etc.

Dans le cadre de nos Prestations Atelier, notre site industriel de Moirans (près de Grenoble) se caractérise par un haut niveau de technicité et est spécialisé dans les traitements les plus exigeants. Il travaille en flux tendu, dans des délais particulièrement courts avec la possibilité de traitements express 24h ou 48h, et son OTD est de 100%.

Il réalise environ 45% de son chiffre d’affaires dans le domaine nucléaire où il assure la mise en propreté chimique d’ensembles destinés au circuit primaire, de pièces Importantes Pour la Sûreté, et est présent sur l’ensemble des grands projets (Iter, RJH, HPC, Comète, NCPF, Comurhex, Flamanville, Barracuda, etc.). Il dispose d’une habilitation Rolls Royce pour le traitement des pièces IPS et d’un agrément Framatome (Unité de Gestion du Combustible) pour des traitements spécifiques

 

Il réalise également aujourd’hui un peu plus de 15% de son activité dans le domaine Aéronautique et Spatial, pour des prestations de mise en propreté d’attaque chimique sur des pièces inox, aluminium et principalement titane, dernier matériau pour lequel il dispose d’une très forte expertise. 

 

Certifié ISO9001-2015, EN9100, ISO14001 et ISO45001, il est équipé d’une salle blanche classe 100 où sont réalisés des traitements ou tests de corrosion spécifiques, principalement destinés à des pièces IPS ou aéronautiques, ainsi que des opérations de qualification en propreté technique (contrôle particulaire) ou d’emballage / double emballage pour garantir un état d’ultra-propreté.

 

Notre département Interventions sur site se caractérise par son expertise dans le domaine des installations critiques et sa maîtrise des grands projets complexes en France et à l’international.  

Il intervient principalement dans les secteurs :

– Nucléaire (cuvelages de piscines réacteurs, bâches et réservoirs, chambre d’expérience, boucles d’essai hyperbare…),

–  Pharmacie, Biopharmacie Cosmétologie (traitement des réseaux et cuves process, réseaux eau déminéralisée et vapeur pure…), 

– Industrie Agro-alimentaire (puits de forage et lignes de transfert eau minérale, cuveries vinicoles, fromageries…),

– Construction Navale (qualification des réseaux critiques du compartiment machine, stockages onboard…)

– Gaz purs/cryogénie (propreté des lignes oxygène, cuves cryogéniques…), 

– Unités de production d’énergie (réseaux vapeurs, chaudières, circuits turbines…).

 

Notre département Produits et Matériels dispose de solutions adaptées à tous types de matériaux, alliages et métaux nobles (inox, acier noir, titane, aluminium, invars, inconel, hastelloy, tantale, zircaloy, quartz…), adaptées aux normes les plus exigeantes (Nucléaire, Pharmacie, Cosmétologie, Aéronautique, Cryogénie, Ultravide, Alimentaire, Micro-électronique…). 

Il développe régulièrement des formulations et modes opératoires répondant à des besoins de traitement spécifiques, et accompagne nos clients dans l’amélioration de leurs pratiques (modes opératoires, formation du personnel), ainsi que le suivi et l’évolution de leurs installations (monitoring des bains, normes environnementales, automatisation).

Seul producteur français dans notre domaine technique, nous formulons et fabriquons en France les produits que nous commercialisons en France et à l’étranger, et  investissons continûment dans le développement de chimies innovantes de nouvelle génération, respectueuses de l’environnement (biodégradables), offrant toujours plus de protection pour l’homme (non toxiques), et améliorant de manière constante l’efficacité et la productivité des procédés de traitement.

Nous disposons d’une filiale en Pologne et de trois sites en France pour un chiffre d’affaires consolidé de 8 millions d’euros en 2018, avec une centaine de collaborateurs (50 en France dont sept docteurs et/ou ingénieurs en chimie). 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux

Contact:

42 rue Ampère

69680 Chassieu

Web: https://chimimeca.com


« Annuaire