Agenda

<< Sep 2023 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Les pôles de compétitivité

Cap 2026

Le 27 mars 2023, le gouvernement a lancé la phase V des pôles de compétitivité qui couvre la période d’activités de 2023 à 2026.

Cap 2026, le projet que nous portons pour les 4 prochaines années, s’inscrit en continuité du projet Ambition 2022. C’est avant tout un projet collectif, au service des membres de Nuclear Valley et des territoires, coconstruit pour et avec nos adhérents, nos parties prenantes et l’équipe du pôle.

 

 

NOTRE PROJET CAP 2026 S’ARTICULE AUTOUR DE 3 AXES

– L’innovation comme accélérateur de la compétitivité des entreprises françaises

La nouvelle feuille de route de Nuclear Valley répond pleinement aux enjeux de France 2030. Le pôle met ainsi au service de ses adhérents, son expérience et sa connaissance des structures européennes, nationales et régionales gestionnaires de fonds publics pouvant être mobilisées. L’équipe du pôle et son Conseil Scientifique accompagnent et challengent les projets de R&D et d’innovation qui lui sont soumis, avec une exigence de qualité du processus de labellisation, dont la valeur est aujourd’hui reconnue.

 

– L’appui au renforcement de l’attractivité des métiers du nucléaire

Les compétences, l’emploi, et la formation représentent des enjeux majeurs pour mener à bien les programmes des filières nucléaire et de défense. Participer à des forums de recrutement, aller à la rencontre des collégiens, lycéens, élèves ingénieurs, rechercher des financements publics pour de nouvelles formations, autant d’actions et d’initiatives que nous menons en étroite collaboration avec l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN). Administrateur de l’UMN, le pôle est également membre fondateur de l’association VIVATOME en région Auvergne-Rhône-Alpes et du club Nucléaire en Bourgogne-Franche-Comté, deux organismes régionaux qui relaient, au plus près des bassins d’emplois, les différents dispositifs d’accompagnement de la filière nucléaire française.

 

– L’appui au développement économique des entreprises et à leur internationalisation

Nuclear Valley se positionne au service des industriels, en particulier des TPE, PME et ETI, pour leur développement économique et l’amélioration de leur compétitivité. Nuclear Valley déploie ainsi une offre de services permettant de développer les relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants, permettant aux acteurs de valoriser leur savoir-faire et d’accompagner l’internationalisation d’entreprises ne disposant pas de moyens suffisants dans ce domaine.

Dans cet objectif, Nuclear Valley organise des événements thématiques qui rassemblent les acteurs de la filière, avec une extension de son périmètre d’intervention vers le secteur de la défense, pour le compte de la DGA. Il anime aussi des clubs autour de sujets d’intérêt majeur pour ses adhérents, tels que les achats ou le financement en fonds propres au travers de notre club investisseurs «Nuc Tech ®».

Nuclear Valley déploie ses actions d’accompagnement économique en régions et en coordination étroite avec le CSFN et le GIFEN.