Agenda

<< Mai 2018 >>
lmmjvsd
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Les pôles de compétitivité

Actualités

Nuclear Valley vous donne désormais accès aux guichets de financement publics en région AuRA

Posté le : 08/02/2018 dans : Actualités, Filière, Le Pôle, Projet, Recherche et Développement

Étiquettes : , , , ,

Le pôle de compétitivité de l’Industrie Nucléaire, Nuclear Valley peut désormais labelliser vos projets de Recherche & Développement en région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 25 janvier dernier. Nuclear Valley est présent en région AuRA à travers son bureau régional situé au 196 avenue Thiers à Lyon.

Il est le seul pôle de compétitivité labellisé par l’État dédié au nucléaire civil en France. En matière de Recherche et Développement, Nuclear Valley s’engage à soutenir l’innovation et à favoriser le développement de projets collaboratifs particulièrement innovants. L’objectif est d’accompagner les porteurs de projets, de la R&D jusqu’à la recherche de financement, avec pour finalité la mise sur le marché de produits innovants.

L’équipe Nuclear Valley se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans le montage de vos projets collaboratifs de développement de produits ou services innovants destinés au marché nucléaire.

Les conseillers technologique vous accompagneront :

  • sur les aspects rédactionnels (Structuration du document de présentation détaillé, valorisation des stratégies de développement, optimisation du business plan,…)
  • par la mise en relation avec des partenaires industriels, académiques ou institutionnels du réseau Nuclear Valley
  • dans vos démarches (Constitution du dossier, dépôt en ligne).
  • en vous informant sur les guichets de financements adaptés.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a défini 8 domaines d’excellence dont fait partie le nucléaire. De nouveaux guichets de financement s’ouvrent à vous avec cette extension de labellisation :

Appel à Projets Recherche « Pack Ambition Recherche »

Ce guichet vise à soutenir des projets de recherche académique, portés par des laboratoires de recherche et ayant un fort potentiel de développement socio-économique. Ce dispositif vise à accompagner au mieux les projets des laboratoires de recherche en adéquation avec les besoins des entreprises et des territoires.

IRICE : « Installations de Recherche et d’Innovation Centrées Entreprises

L’objectif est de donner aux entreprises l’accès à des capacités de Recherche et Développement, leur permettant d’accélérer leur cycle d’innovation et leur croissance. Mais également de mettre en place des installations technologiques constituant un vecteur d’innovation pour les entreprises. Ce guichet vise les projets à moyen terme (environ 3 ans).

La finalité est de mettre en place des outils ouverts portés par des infrastructures de Recherche. Ces outils seront pour les entreprises régionales un vecteur d’innovation à travers notamment leurs fonctions de ressourcement technologique, de développement de nouveaux procédés, de réalisation de travaux de Recherche et Développement, de test et de qualifications.

FUI : Fond Unique Interministériel

Le FUI finance les projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité. Il soutient les projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme. Les projets financés sont retenus à l’issue d’appels à projets de la Direction Générale des Entreprises (DGE), à raison de deux appels par an (généralement en avril et en novembre).

BOOSTER

L’objectif est de permettre aux entreprises, grâce à l’association d’organismes de recherche d’accélérer le développement de produits et services innovants et adaptés au marché ou d’expérimenter de nouvelles technologies ou solutions. Les projets attendus sont court terme (12 à 24 mois).

Les projets proposés permettront de tester et de se familiariser à un moyen de production avant investissement, de réaliser des prototypes ou des pièces avant série et d’acquérir des compétences technologiques. Mais également la conception d’outils de démonstration permettant de finaliser un projet avant sa mise sur le marché d’un nouveau produit ou d’un service, par un consortium d’entreprises et en lien avec un organisme de recherche.

Les conseillers technologique et le directeur Technique de Nuclear Valley se tiennent à votre disposition pour plus d’information.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux