Agenda

<< Fév 2023 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5
Les pôles de compétitivité

Actualités

Nomination Conseil Scientifique : Bienvenue à François BILLON

Posté le : 23/12/2022 dans : Actualités, Le Pôle

Étiquettes :

 

Nous sommes heureux d’accueillir François BILLON, Directeur Technique et Innovation chez ONET TECHNOLOGIES, au sein du conseil scientifique de Nuclear Valley.

 

François BILLON totalise 55 ans d’activités dans le domaine du nucléaire civil. Chez Alstom (Rateau, Bergeron) en tant qu’ingénieur d’études pompes et turbines ; chez FRAMATOME en tant que Chef de la Section Générateurs de Vapeur et en tant qu’Adjoint au Chef du Département Systèmes de Sécurité et de Secours; chez USSI (COGEMA) Chef de la Section Mécanique et Chaudronnerie, chez SGN (COGEMA) Directeur des Etudes d’Ingénierie et de Licencing (notamment pour MELOX) et expatrié 5 ans à Tchernobyl comme Chef du Projet OSAT (On Site Assistance Team) financé par la CE. Actuellement chez ONET TECHNOLOGIES en tant que Directeur Technique et Expert Principal en technologies des réacteurs.

François BILLON est Ingénieur Diplômé en Mécanique Générale du CNAM de Paris ; Docteur Ingénieur en Mécanique Appliquée à la Construction et Docteur en Mécanique et Énergétique de l’Université Sorbonne-Paris VI.

Tout au long de sa carrière, François BILLON a acquis des compétences dans les domaines des calculs scientifiques par la méthode des éléments finis et des simulations multi-physiques (mécanique, thermique et thermohydraulique), de la physique des matériaux, des procédés de fabrication, de l’application des Codes et Normes de conception et de construction (RCC-M, MRx, ASME III, Eurocodes) et de la production des dossiers de justification réglementaires ESPN (Analyses des contraintes de la fatigue et de la rupture).

Il est membre de la sous-commission des Codes RCC-M et RCC-MRx, membre ASME et membre du Groupe Permanent d’Experts ESPN.

Il est auteur ou co-auteur de plus de 35 communications scientifiques internationales (ASME et SMiRT). 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux