Agenda

<< Oct 2022 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Les pôles de compétitivité

Actualités

Bienvenue : 3 nouveaux membres en septembre 2022

Posté le : 16/09/2022 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , , , , , ,

Le pôle de compétitivité de la filière nucléaire française souhaite la bienvenue à 3 nouveaux membres au mois de septembre 2022.

Nuclear Valley est heureux d’accueillir parmi ses membres :​​

 

L’adhérent EGI (Etudes Générales d’Installations), PME basée à Pierrelatte (26) et filiale du groupe PONTICELLI FRERES, est une société d’ingénierie dédiée à l’industrie des procédés.

EGI est une ingénierie dédiée aux industries à process fluide des secteurs du nucléaire, de la chimie, de la pétrochimie et de la pharmacie. Elle propose des solutions sur mesure pour accompagner les industriels dans leurs projets EPC, EPCM, Etudes générales, Ingénierie forfaitaire, Equipes intégrées et Assistance technique.

La société propose à ses clients des prestations tournées vers l’amélioration de la performance de leurs sites de production, vers la transition écologique des installations et vers le management de leurs investissements industriels. Tout ceci allant de la faisabilité du projet jusqu’à la mise en service des installations. Ses équipes d’ingénieurs et de techniciens experts interviennent sur différents marchés que sont les Energies nucléaires & conventionnelles, les Sciences de la vie, les Industries et infrastructures, et l’Oil & Gas.

EGI intervient dans toutes les phases projets. En général, directement pour les ingénieries des grands donneurs d’ordres sur des phases d’avant-projet dans les secteurs de la chimie et de la production d’électricité, ou pour le groupe PONTICELLI dans les phases d’études d’exécution. Dans le secteur du nucléaire, ses métiers dominants sont l’installation générale, la tuyauterie, la mécanique, le dimensionnement mécanique de structures et tuyauteries ainsi que les relevés sur site et scans 3D.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://egi-sas.com/

 

L’adhérent Transmutex SAS, TPE basée à Annecy (74), est fabricant de semi-conducteurs pour énergies renouvelables.

Transmutex SAS vise à résoudre le problème des déchets nucléaires à longue durée de vie qui entrave l’innovation dans l’énergie nucléaire sans carbone. Basé sur la combinaison innovante d’accélérateurs de particules et de combustible à base de déchets radioactifs à vie longue existants, la société développe un procédé énergétique de rupture qui sera intrinsèquement sûr, réduira le stock de déchets à vie longue, résistera à la prolifération militaire et sera compétitif en termes de coûts. Elle s’est associée aux centres de recherche et aux acteurs de l’industrie les plus respectés pour livrer une usine pilote en une décennie. 

L’activité principale de son équipe R&D est de valoriser le combustible MOX usé dans un objectif de fermeture du cycle et de multi-recyclage, en utilisant les matières nucléaires issues du combustible MOX usé non utilisé à ce jour, notamment le Pu et les Actinides Mineurs. Ceci dans le but de fabriquer un nouveau combustible, puis d’incinérer ce combustible par transmutation des Actinides Mineurs dans le réacteur et en produisant une énergie décarbonée, dans des réacteurs rapides modulaires de petite taille sous-critiques, avec un niveau de sûreté accru. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.transmutex.com/

 

L’adhérent HAPTION, PME basée à Soulge-sur-Ouette (53), est spécialisé dans les produits haptiques à retour d’effort depuis plus de 20 ans.

HAPTION conçoit, fabrique, et commercialise des solutions matérielles et logicielles basées sur la force-feedback. La société opère dans quatre segments de marché que sont l’industrie des transports (automobile et aéronautique), l’industrie nucléaire, la recherche universitaire et les dispositifs médicaux. Dans l’industrie du transport, elle fournit des solutions pour la simulation précoce des opérations d’assemblage et de maintenance. Dans l’industrie nucléaire, ses produits sont utilisés dans la télé opération d’équipement robotique et dans les environnements de travail dangereux ou contraints; leurs interfaces sont utilisées aujourd’hui de manière opérationnelle dans des opérations de déclassement, de démantèlement et de maintenance. Dans le cas de la recherche universitaire, sa technologie est au cœur des paradigmes d’interaction homme-ordinateur. Enfin, pour le secteur médical, HAPTION fournit les moyens d’acquérir des compétences manuelles en les répétant sur des patients virtuels.

HAPTION est membre fondateur de EuroXR, l’association européenne pour la Réalité Virtuelle et Augmentée, et membre de l’AFXR (Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d’Interaction 3D) et de LVRC (Laval Virtual Reality Capital), le réseau lavallois des acteurs de la Réalité Virtuelle.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : http://www.haption.com/

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux