Agenda

<< Nov 2019 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Les pôles de compétitivité

Organisation

L’équipe opérationnelle de Nuclear Valley composée de 8 permanents anime des groupes de travail, organise des journées thématiques, accompagne les porteurs de projets dans leur recherche de partenaires et pour l’obtention d’aides publiques, met en place des actions auprès des jeunes pour promouvoir les métiers du nucléaire, accompagne les PME dans leur structuration ou leur évolution, organise des missions d’affaires à l’export…

Dans ses actions, l’équipe de Nuclear Valley est assistée par différentes instances (Conseil Scientifique, Conseil d’Administration, Bureau, Comité de coordination) qui font intervenir des représentants industriels et académiques.

L’équipe opérationnelle de Nuclear Valley

Philippe FRANTZ,  Président du Pôle Nuclear Valley

Parcours

Diplômé de l’école de Commerce ESCLSCA de Paris et titulaire d’un MBA délivré par la Mc Combs Business School de Austin, Monsieur Philippe FRANTZ a réalisé toute sa carrière au sein de REEL.

Il en a pris la présidence en 1988 (à la suite de son père Charles Frantz, fondateur de REEL).  

Créée depuis plus de 70 ans l’entreprise REEL est un acteur majeur de l’industrie nucléaire civil. Depuis plus de 40 ans avec le début du programme nucléaire français, Philippe Frantz a su construire un partenariat de confiance avec les grands donneurs d’ordre du nucléaire et s’est investi au sein des syndicats comme la SFEN et le CISMA pour promouvoir cette industrie.

Mission au sein du pôle

Philippe Frantz assure depuis le 16 mai 2019 la présidence du pôle.

 

Jean-François DEBOST, Directeur Général

Parcours

Diplômé de l’ESV Mulhouse en commerce international et titulaire d’un DUA de l’EM Lyon en gestion & management, Jean François DEBOST démarre sa carrière en 1997 en Allemagne à Stuttgart pour le Groupe d’ingénierie français ABMI. Après avoir occupé différentes fonctions au sein de cette entreprise et notamment celle de responsable du Marché de L’Energie Nucléaire, il est nommé Directeur Général Adjoint du Groupe en 2010. Il prend alors en charge les relations stratégiques avec les grands comptes de l’entreprise dont EDF, AREVA et s’occupe également des relations avec les institutions. Il intègre ainsi en 2015, en tant que représentant des ETI, le Comité Stratégique du Nucléaire Français et est l’un des co-fondateurs du cluster en ingénierie « INGERA2 » basé à Lyon.

Mission au sein du pôle

Il est en charge de la direction et de la gestion du pôle. Il anime les équipes ainsi que le développement du pôle.

Contact : jean-francois.debost@nuclearvalley.com

 

Jean-Philippe BALLAZ, Directeur Régional Auvergne-Rhône-Alpes

Parcours

Diplômé en droit européen des affaires, Jean-Philippe BALLAZ est détaché par la CCI Lyon-Métropole afin d’assurer la fonction de Directeur Régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Spécialiste de la filière industrielle et notamment de la défense, domaine dans lequel il a 8 ans d’expérience. Il est d’ailleurs à l’origine du cluster Eden dont il a assuré le développement, basé en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, en région PACA et Centre, dédié à la défense, à la sûreté et à la sécurité. Jean-Philippe BALLAZ est l’actuel délégué du cluster Race dédié à la robotique et l’Oil&Gaz, en Auvergne-Rhône-Alpes. Il apporte à Nuclear Valley son expertise et son savoir-faire des clusters et pôles mais également sa connaissance des PME et son réseau sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mission au sein du pôle

En charge de la direction du bureau de Lyon, de la gestion, de l’animation ainsi que du développement des projets sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a également pour mission de développer le réseau des adhérents en Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact : jean-philippe.ballaz@nuclearvalley.com

 

Guillaume TREMBLAY, Directeur Technique

Parcours

Titulaire d’un DEA en mécanique et ingénierie des systèmes (Université Sorbonne – Institut Pierre et Marie Curie) ainsi que d’un diplôme ingénieure de l’Ecole Supérieure de l’Energie et des Matériaux (Polytech Orleans), Guillaume Tremblay fait ses premières armes dans la simulation numérique, puis occupe des fonctions opérationnelles sur des chantiers de constructions Onshore pour l’offshore, des ouvrages de transport public ou encore en constitution d’offres pour des unités industrielles. Il rejoint en 2009 les effectifs de Framatome.

Responsable d’intervention en CNPEs sur des opérations de chargement / déchargement combustibles en BK, il se penche aussi sur différentes problématiques de conception et de montage des EPR français, finlandais et chinois. Fin 2012, il rejoint le chantier de l’EPR Taishan en tant que conseiller technique auprès du client pour le montage des lots mécaniques NSSS, BNI et Diesels, puis pour les phases de transfert montage-essais des boucles systèmes. A son retour en France, il exerce depuis Lyon des fonctions managériales au sein de l’ingénierie de la base installée, et développe une antenne Framatome à Marseille en Appui Technique de EDF-DIPDE.

Missions au sein du pôle

Guillaume a rejoint le pôle le 2 septembre 2019 pour assurer les fonctions de Directeur Technique. Il est notamment en charge de l’animation du pôle sur l’ensemble des domaines scientifiques et techniques. Il pilote notamment la politique d’émergence, d’accompagnement et de suivi des projets collaboratifs innovants entre les membres du pôle.

Catherine GUILLEMINAssistante de Direction

Parcours

Après quelques années en tant qu’assistante dans un cabinet de recrutement parisien puis assistante commerciale pour une société filiale de France Télécom, Catherine GUILLEMIN a intégré le pôle quelques mois après sa création en Avril 2006.

Mission au sein du pôle

En charge des échanges divers avec les adhérents du PNB, Catherine GUILLEMIN organise les journées adhérents, salons, colloques, conférences etc …  A cela s’ajoute des tâches administratives et de gestion diverses.

Contact : catherine.guillemin@nuclearvalley.com

JLAJean-Luc ALLOUCHE, Responsable développement Auvergne Rhône-Alpes

Parcours

Après un second cycle  en mécanique théorique à l’Université Claude Bernard  – Lyon I et  un  DEA d’acoustique & vibrations à l’Ecole Centrale de Lyon a passé plus de 6 ans à l’Institut de Recherches de la Construction Navale à Paris en qualité d’ingénieur d’études puis de chef de projet.  Il a ensuite pendant près de 12 ans occupé au sein de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Marseille les postes de Responsable de l’option Génie Marin puis de chef du Département Acoustique & Vibrations et au sein de l’Ecole Centrale Marseille, durant plus de 6 ans le poste de Directeur Délégué en charge des relations industrielles.

Enfin les 6 dernières années, il a pour le compte de la CCI Marseille-Provence et en qualité de délégataire sur l’ensemble de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, animé la filière énergie et plus particulièrement la sous-filière nucléaire

Mission au sein du Pôle

Depuis le 04 juillet 2016, Jean-Luc ALLOUCHE a rejoint Nuclear Valley pour prendre en charge le développement du pôle sur la région Auvergne Rhône-Alpes, élaborer une offre de services, animer les réseaux et développer les actions du pôle, les projets collaboratifs entre acteurs et plus largement développer un écosystème favorable au développement de la filière nucléaire.

Contact : jean-luc.allouche@nuclearvalley.com

claudia-roche Claudia ROCHE, Chargée de mission

 Parcours

Docteur en sciences en Physique (Université de Bourgogne).
Elle a exercé dans un cabinet de consulting, en mission auprès d’industriels.
Elle a dirigé pendant 13 ans une PME de 12 personnes, spécialisée dans la fabrication de machines à souder par résistance. Elle y a exercé des fonctions à la fois techniques et commerciales. De gros efforts ont été consacrés à la R&D, en particulier au niveau de la source de courant brevetée, de fort ampérage, miniaturisée. Elle a en outre développé des marchés à l’export et étendus les marchés cibles.

Mission au sein du pôle

Claudia ROCHE a rejoint l’équipe de Nuclear Valley, le 15 octobre 2008, en tant que Chargée de mission. Elle a comme champ d’activité :

  • les relations avec les industriels, avec en particulier constitution d’une matrice des compétences,
  • le montage et le suivi d’actions collectives structurantes pour les PME,
  • le montage de projet R&D dans le DAS 3 – Maintenance et démantèlement.

Contact : claudia.roche@nuclearvalley.com

Vincent VILLARET, Chargé de mission

Parcours 

Docteur en mécanique et métallurgie (Université de Montpellier) et diplômé de l’école d’ingénieur universitaire de Montpellier (Polytech’Montpellier) en mécanique et chaudronnerie, Vincent VILLARET débute sa carrière en tant qu’ingénieur R&D en métallurgie au sein de l’usine Framatome (ex-AREVA NP) de Saint Marcel. Au cours de cette expérience, il acquière de bonnes connaissances sur la fabrication des composants des chaudières nucléaires et sur la réglementation ESPN.

Il occupe ensuite un poste d’ingénieur R&D mise en œuvre des aciers inoxydables au sein du Centre de Recherche des Matériaux du Creusot d’INDUSTEEL ARCELORMITTAL group, où il assure le développement de solution de mise en œuvre des nouvelles nuances ainsi que l’assistance technique client.

Mission au sein du pôle

Vincent VILLARET a intégré l’équipe Nuclear Valley en Mai 2018 en tant que chargé de mission R&D, il est en charge de faire émerger et d’accompagner les sujets de recherche et d’innovation des Donneurs d’Ordres et des entreprises de la filière nucléaire. Il est le référent pôle pour le DAS 1 – Fabrications, Procédés et Matériaux.

Contact : vincent.villaret@nuclearvalley.com

Tiphanie PELISSIER, Chargée de communication

Parcours

Récemment diplômée d’un master en Information – Communication option gestion des connaissances, elle a effectué une alternance d’un an au sein du service communication du site AREVA de Saint-Marcel. Après une année d’alternance en tant que Chargée de communication pour Nuclear Valley, elle a validé un diplôme en communication et médiation numérique à l’Université de Bourgogne. Elle assure depuis le 1er octobre 2017 la fonction de Chargée de communication à temps plein.

Mission au sein du pôle

Tiphanie PELISSIER a rejoint Nuclear Valley, le 21 septembre 2016, afin de prendre en charge la communication et notamment l’accompagnement dans le changement de nom et l’ouverture sur la région Rhône-Alpes Auvergne. Elle gère à présent l’ensemble de la communication du pôle.

Contact : tiphanie.pelissier@nuclearvalley.com

Composition du Conseil d’Administration de Nuclear Valley

Membres du CA
Hors Collège

Philippe FRANTZ – REEL
Nicolas FEVRIER – EDF AUVERGNE RHÔNE ALPES
Badia AMEKRAZ – FRAMATOME
Jean-Luc MAZEL – VELAN
Rodolphe ROY – ATS INGENIERIE
Yannick PARIS – LPME
Isabelle LAUGERETTE – UIMM BFC
Arnaud CERE – ECIA
Georges SERVIERE – SFEN RAL

Collège recherche

François BUGAUT – CEA VALDUC
Jean GUZO – UNIVERSITE DE BOURGOGNE
Bernard NORMAND – INSAVALOR
Stéphane DESTAING – LABORATOIRE CEVIDRA

Collège ETI

Philippe CONRAUX – ESI GROUP
Damien LOVERA – BOCCARD
Dominique MOUILLOT – GDES
Joël LEBOUT – SOM GROUPE ORTEC

Collège PME

Patrice CHAGNAUD – FLUIDEXPERT
Pascal DUMONT – LUZIESA-EXCELDEF
Victor SOARES – ABC HORUS
Jacques CHARVIN – AVNIR ENERGY
Gino D’ALETTO – EFINOR
Timothée PIETTE – SITEFLOW SOLUTIONS

Collège Groupe

Yves CHEVILLON – EDF BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Jean-Paul MANDIER – ENDEL SRA
François BILLON – ONET TECHNOLOGIES

Collège Formation

Marylène BADOUR – IRUP
Yannick MAHE – AFPI BOURGOGNE 21-71
Laétitia CANOU – IFCEN
Dominique SONIVAL – LYCÉE LEON BLUM
Jean-Philippe CHÂTEAU CORNU – UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

Collège Partenaires

Alain THOUVENOT – CCI 71
Xavier PELLETIER – CCI LYON METROPOLE
Aurélien BARBY – UIMM AURA

Collège Consultatif

Jean RIBEIL – DIRECCTE BFC
Eric PIERRAT – SGAR
Marie-Guite DUFAY – REGION BFC
Dominique GREVEY – DRRT
Sébastien MARTIN – LE GRAND CHALON
Jean-Claude LAGRANGE – CUCM
François SAUVADET – CONSEIL DEPARTEMENTAL 21
André ACCARY – CONSEIL DEPARTEMENTAL 71
Pierre-Alain TRUAN – BPIFRANCE
Najet AKKIOUIABED – REGION AURA
Léannick PELTIER – DIRECCTE AURA

Composition du Bureau de Nuclear Valley

Président de Nuclear Valley : Philippe FRANTZ – REEL
Vice-Président : Nicolas FEVRIER – EDF AURA
Vice-présidente : Catherine ENSEL – FRAMATOME
Vice-président : Jean-Luc MAZEL – VELAN
Vice-Président : Rodolphe ROY – ATS INGENIERIE
Trésorière : Isabelle LAUGERETTE – UIMM BFC
Secrétaire : Yannick PARIS – LPME
Représentant Collège PME : Patrice CHAGNAUD – FLUIDEXPERT
Représentant Collège ETI : Philippe CONRAUX – ESI GROUP
Représentant Collège Groupes : Yves CHEVILLON – EDF BFC
Représentant Collège Recherche : François BUGAUT – CEA VALDUC
Représentant Collège Formation : Marylène BADOUR – IRUP
Représentant Collège Partenaires : Alain THOUVENOT – CCI 71
Président du Conseil Scientifique : Georges SERVIERE – SFEN AURA

Composition du Conseil Scientifique de Nuclear Valley

Georges SERVIERE – SFEN AURA (Président du Conseil Scientifique)
Frédéric BERNARD – UNIVERSITE de BOURGOGNE – ICB
Jean-Rémy CHARDONNET – INSTITUT IMAGE – LE2I
Dominique COTTON – ENSAM CLUNY
Diane DE PRUNELE – CEA/DEN
Bernard NORMAND – INSAVALOR
Jean DHERS – FRAMATOME
Jean-François DEBOST – NUCLEAR VALLEY
Philippe FRANTZ – REEL
Corinne NOUVEAU – ENSAM CLUNY
Isabelle POITRAULT – CRCM (ARCELOR MITTAL INDUSTEEL)
Jean-Claude VAN DUYSEN – EDF R&D
Anthony VIEAU – SDMS
Jacques CHARVIN – AVNIR ENERGY

Invités au Conseil Scientifique de Nuclear Valley

Dominique GREVEY – UNIVERSITE DE BOURGOGNE – WELIENCE
Tony MONTESIN – UNIVERSITE DE BOURGOGNE – ICB
Christian THIBAUT – CONSEIL REGIONAL BFC
Vincent VILLARET – NUCLEAR VALLEY
Claudia ROCHE – NUCLEAR VALLEY

Haut de page