Actualités
Posté le : 13/06/2023 dans : Actualités
Étiquettes : Club investisseurs, Nuc tech, Success story
Nimbl’Bot, start-up deeptech bordelaise qui développe des bras de robots destinés àl’inspection et la maintenance en milieux inaccessibles ou dangereux pour l’Homme, annonce une levée de fonds de 2 M€ en equity auprès d’UI Investissement, Irdi Capital Investissement et du fonds régional NACO (Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement). Cette levée d’amorçage sera complétée par des effets de leviers qui porteront le tour de table à 4 M€ courant juillet. Grâce à cette augmentation de capital, Nimbl’Bot va pouvoir procéder à l’industrialisation de ses premiers robots, et ainsi entrer dans la phase de commercialisation.
Nuclear Valley a accompagné la start-up sur ce projet et a présenté Nimbl’bot à son Club Investisseurs.
Dotés d’une architecture robotique disruptive, les bras de robots Nimbl’Bot associent agilité et précision pour permettre la robotisation d’environnements industriels non conçus pour être robotisés. Ils peuvent être programmés ou téléopérés, pour tirer parti du savoir-faire de l’opérateur tout en l’éloignant du danger. Par ailleurs, leur grande dextérité n’empêche pas de conserver une belle capacité d’emport de charge de 10kg à 2 mètres, ouvrant ainsi de toutes nouvelles perspectives pour les industriels de toutes tailles.
La technologie brevetée de Nimbl’Bot repose sur une architecture mécanique hyper-redondante inédite, associée à un logiciel innovant. Elle se décline aujourd’hui à travers deux prototypes fonctionnels : le NB-55 et le NB-120. Les bras de robots Nimbl’Bot sont compatibles avec un grand nombre de porteurs de type « rover » afin d’intervenir (inspection, nettoyage, maintenance) en zone inconnue sur de grandes distances. L’intégration et la prise en main sont facilitées par l’utilisation de ROS (robot operating system). Plusieurs cas d’usages ont déjà été validés au travers de preuves de concept conclues auprès de grands donneurs d’ordres du nucléaire tels que le CEA, EDF ou encore Orano : inspection d’espaces confinés, intervention en boîte à gants, soudure de tuyauterie, décontamination de murs en béton… Ils sont également présents dans d’autres industries : eau, chimie, oil & gas… dans lesquelles l’Homme est encore trop exposé aux dangers.
Afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, l’équipe de Nimbl’Bot, actuellement composée de
12 personnes, vise à recruter 12 talents supplémentaires en 2023, parmi lesquels desroboticien.ne.s et développeur.se.s. Ces profils viendront notamment étoffer l’équipe R&D et les fonctions commerciales et support, mais aussi constituer une équipe dédiée à l’industrialisation et la production. Pour soutenir Nimbl’Bot dans cette étape, UI Investissement, Irdi Capital Investissement et NACO, ont investi au capital de la start-up. Pour Irdi Capital Investissement, il s’agit là d’un réinvestissement puisque le fonds fait partie des investisseurs historiques aux côtés du réseau Business Angel Des Grandes Écoles, du Family Office SkalePark et du fonds technopolitain Techno’Start.
Jean-Philippe Zoghbi, Directeur Associé Innovation de UI Investissement : « Les innovations dans la robotique de service industrielle qui sont développées par Nimbl’Bot vont permettre d’explorer des champs d’application inconnus ou inaccessibles jusqu’à présent, dans des secteurs où il était impossible ou dangereux pour l’Homme d’intervenir ; c’est un gage d’amélioration de la sécurité des opérations, notamment dans le domaine nucléaire qui va connaître une forte progression au cours des prochaines années. Ces innovations industrielles, associées à la qualité et à la complémentarité de l’équipe de Nimbl’Bot forment le coeur de la thèse d’investissement du fonds d’amorçage deeptech géré par UI Investissement. »
Vincent Brousse, Directeur d’investissement chez IRDI Capital Investissement : « Depuis notre premier investissement il y a quelques années, Nimbl’Bot a très bien progressé. Mené par un duo d’entrepreneurs efficaces et ambitieux, la start-up a su proposer une véritable innovation sur le marché des bras robotisés, qui permettra à terme d’améliorer la sécurité des personnes travaillant dans des milieux dangereux. Nous sommes très heureux de soutenir à nouveau cette belle équipe qui développe à son échelle l’innovation industrielle en Nouvelle-Aquitaine. »
Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine pour NACO : « Je suis très heureux de constater que le fonds régional Naco puisse soutenir des technologies aussi disruptives que celle portée par Nimbl’Bot, et ainsi contribuer à réindustrialiser la France grâce à des entreprises innovantes situées en Nouvelle-Aquitaine. C’est la preuve que les régions ont tout leur rôle à jouer dans la reconquête de la souveraineté industrielle. »
Ludovic Dufau, Président co-fondateur de Nimbl’Bot : « Cette levée de fonds va nous permettre de fabriquer nos premiers robots de pré-série. Nous visons les 7 robots fabriqués d’ici mi-2024 en parallèle de l’obtention du marquage CE. Une toute nouvelle version de notre NB-55 est d’ores et déjà en cours de préparation pour répondre aux problématiques d’inspection. Nous travaillons également sur l’intégration de nouvelles fonctionnalités, le maillage d’un solide réseau de fournisseurs et le renforcement de notre équipe. »